Troisième année : que jouer ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. oct. 13, 2006 9:11 pm

le cygne de saint saens ?

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » dim. oct. 15, 2006 4:38 pm

solène a écrit :le cygne de saint saens ?
Tu ne connais pas? C'est une partie du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens (un Français...). C'est vraiment superbe. Si tu as l'occasion de l'entendre (ou mieux, de le jouer!), ça vaut le détour! Et le reste du carnaval est chouette aussi. (Parce que bon, il existe d'autres instruments que le cello qui peuvent faire de la musique, si si...).

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. oct. 15, 2006 8:26 pm

cellosoleil, sans du tout vouloir être désobligeante, je trouve "le cygne" difficile pour une fin de 1er cycle.Il faut un archet déjà libre et solide, un vibrato développé et des aigus maitrisés, sans parler des démanchés.
Mais c'est vrai que je ne sais pas de quoi tu es capable alors...à toi de voir :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. oct. 15, 2006 9:49 pm

Darius a écrit : Le sujet c'est "morceaux pour le 3ème âge" :?
:fire:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. oct. 15, 2006 11:55 pm

D'accord avec toi Ann ! J'ai pas mal attendu avant de le jouer..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. oct. 16, 2006 2:47 pm

Intermezzo a écrit : J'ai pas mal attendu avant de le jouer..
pas moi ... et ca n'était pas un franc succès :roll:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. oct. 16, 2006 3:34 pm

Il y en a qui préfèrent jouer un "tube" très tot, même s'ils n'ont pas le niveau , juste histoire de jouer ce tube..
Moi c'est plutot l'inverse.. j'ai pas eu envie de jouer Le Cygne (ou dans le même genre le prelude de la 1e de Bach) avant d'avoir eu le niveau pour le faire correctement..

Ca dépend des gens.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. oct. 16, 2006 3:37 pm

Intermezzo a écrit : Ca dépend des gens.. :roll:
chacun fait, fait, fait
c'qui lui plait, plait, plait...


... en particulier les adultes débutants qui connaissent davantage le répertoire qu'un petit de 8 ans?

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. oct. 16, 2006 4:02 pm

Intermezzo a écrit : j'ai pas eu envie de jouer Le Cygne (ou dans le même genre le prelude de la 1e de Bach) avant d'avoir eu le niveau pour le faire correctement..

Ca dépend des gens.. :roll:
C'est une remarque intéressante. On peut aussi se dire qu'en essayant de le jouer on prend déjà une solide avance pour le moment ou on l'aura , ce fameux niveau...
Faut-il obligatoirement passer par une série d'études ennuyantes avant de s'essayer avec de belles oeuvres ? Pour pousser le bouchon un peu plus loin, ne progressera t'on pas plus vite en travaillant précocément les mouvements "plus faciles" des suites de Bach ? Il paraît que Yo Yo Ma a commencé le prélude de la deuxième suite de Bach à l'âge de 4 ans..
Ceci était une remarque d'un quadra qui n'a pas envie d'attendre 60 ans pour s'amuser un peu... :P :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. oct. 16, 2006 4:14 pm

Darius a écrit : C'est une remarque intéressante. On peut aussi se dire qu'en essayant de le jouer on prend déjà une solide avance pour le moment ou on l'aura , ce fameux niveau...
ca se discute, je suis sure d'avoir tout oublié.
D'un autre côté, j'oublie toujours tout ce que j'ai appris :roll:

En fait j'ai trouvé un bon compromis, au conservatoire je travaille ce que me donne mon prof; et une fois par mois je prends un cours avec une autre prof sur des morceaux choisis par moi (comme la vocalise de rachmaninov et, en ce moment, le haendel pour 2 cellos)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. oct. 16, 2006 4:32 pm

Darius a écrit :
Intermezzo a écrit : j'ai pas eu envie de jouer Le Cygne (ou dans le même genre le prelude de la 1e de Bach) avant d'avoir eu le niveau pour le faire correctement..

Ca dépend des gens.. :roll:
C'est une remarque intéressante. On peut aussi se dire qu'en essayant de le jouer on prend déjà une solide avance pour le moment ou on l'aura , ce fameux niveau...
Faut-il obligatoirement passer par une série d'études ennuyantes avant de s'essayer avec de belles oeuvres ? Pour pousser le bouchon un peu plus loin, ne progressera t'on pas plus vite en travaillant précocément les mouvements "plus faciles" des suites de Bach ? Il paraît que Yo Yo Ma a commencé le prélude de la deuxième suite de Bach à l'âge de 4 ans..
Ceci était une remarque d'un quadra qui n'a pas envie d'attendre 60 ans pour s'amuser un peu... :P :P
Bon il faut pas prendre les exeptions comme moyenne: Yo Yo Ma était un prodige, donc ça justifie quelque peu qu'il les ait abordées très tôt: il lui suffisait de retransmettre par le violoncelle ce qu'il avait déjà en tête..

Je suis pas contre le fait d'anticiper un peu le niveau, c'est une sorte de schéma-démmerde, mais il ne faut pas passer à l'autre extrême.
Bon là je parle surtout techniquement.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. oct. 16, 2006 8:38 pm

Et bien moi ... parce que c'est moi qui ai posé la question, tout de même, hein ? moi, donc, je refuse de massacrer des trucs connus en les jouant trop tôt.
Je commence à jouer quelques passages les plus faciles des Suites mais j'ai attendu de sentir que c'était possible. Donc, pas de challenge de fou, please ! J'ai justement envie de morceaux où je puisse travailler la musicalité, il faut donc que la technique ne soit pas trop périlleuse pour mon niveau. Pour les études, il est très bon, mon prof ! C'est pour trouver le morceau qui émeut que j'ai besoin de votre aide.
Et merci pour tout ce que vous avez déjà proposé.

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. oct. 17, 2006 9:41 am

cellosoleil a écrit :Et bien moi ... parce que c'est moi qui ai posé la question, tout de même, hein ? moi, donc, je refuse de massacrer des trucs connus en les jouant trop tôt.
.
C'est pas juste... y en a qui peuvent être massacrés (Feuillard, Duport,...) et d'autres pas.. :cry:
Ceci dit je pense que l'on se comprend... pas trop tôt , c'est sûr mais pas trop tard non plus...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. oct. 17, 2006 10:54 am

je pense qu'il faut garder l'esprit libre et ne pas s'empêcher d'essayer de belles oeuvres qui font très envie, même si elles sont au-delà de nos capacités; juste pour voir.
A panacher avec des pièces de son niveau ou même plus faciles encore, pour aller cette fois au bout des choses avec maîtrise.

Cellosoleil, je ne sais si cette période t'intéresse, mais je te propose les pièces de Fauré tel que: la sicilienne, berceuse, romance ; les pièces faciles de Hindemith (drei leichte stûcke), (ainsi que, éventuellement sa sonatine), la sonatina de Beethoven,les sonates de Marcello que j'aime bien, la suite aquatique de T Pécou (avec des piéces très faciles et d'autres moins; le but étant de présenter toute la suite pour la cohérence et la poésie.Attention:collaboration avec pianiste obligé!), sonate de Woschitka (pour le phrasé), concerto de Molter, "an evening in the village" de Bartok,commencer à découvrir les sonates de Boccherini,sérénade de Cassado, tres obras de Falla, suite espagnole de J Nin (les 2 premières pièces), allegro appasionato de St Saëns, sérénade de Poulenc et 1er mvt du concerto de Kabalevski.

J'ai conscience du côté pot-pourri de ma liste :? et de son côté disparate tant pour le style que pour le degré de difficulté; mais au cas où elle t'inspirerait, tu peux comme tu le dis, en parler avec ton prof. :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. oct. 17, 2006 11:36 am

la suite aquatique de T Pécou
je ne connais pas

c'est bien?

tu le fais travailler à quel niveau?
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre