(Un SOS aux baroqueux pratiquants, s'il y en a parmi vous...)
Il m'arrive épisodiquement de délaisser mon vlc habituel pour succomber aux charmes de mon vlc baroque, que j'ai "boyauté" il y a peu. J'en suis actuellement puni par le son criard-vinaigre-acide que je produis, dès que je tricote un peu ferme entre la corde de LA et les autres. Punition encore supportable, de ce fait, dans La Rêveuse de Marais ou la 3ème sonate de Vivaldi, mais une véritable torture dans certains mouvements des suites de Bach.
C'est pas le vlc (un instrument historique aux basses moelleuses et au LA ok avec corde Eudoxa), c'est pas l'archet (un bon archet baroque), c'est pas le boyau je pense (Damian Dlugolecki), c'est pas le chevalet (baroque) j'espère, ni le LA (un 415 pur et dur), DONC ce doit être ma manière usuelle de tirer-pousser-appuyer qui ne convient pas à ce pauvre boyau maltraité... J'ai bien essayé d'alléger, et tenir l'archet un peu plus loin du talon, mais rien de très probant au niveau du résultat...
Hormis le conseil évident de suivre un cours ou un stage de vlc baroque (ce que je ferai un jour, mais pas le temps maintenant vu ma profession et un cours intensif de vlc "normal"), y a-t-il une formule magique prescrivant un rapport optimal pression/vitesse/distance-de-touche, ou tout autre truc utile qui m'échappe? Ou alors une méthode de vlc baroque?
Merci d'avance pour tout conseil ...
Améliorer le son sur une corde de LA baroque ?
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- Jérémy
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avec le violoncele baroque, tu dois faire attention à être bien perpendiculaire à ta cordes, et à ne pas trop forcer avec l'archet... Et si ta main gauchen'est pas assez assurée sur la corde, ça peut aussi faire friser le son.
Si, avec tout ça, ça ne marche pas mieux, va faire vérifier le réglage par un luthier spécialisé (tu en trouveras sur le site http://www.violedegambe.org )
Pour ce qui est des cordes, j'aime bien les Damian et les Kurschner
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"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
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super, je vais vérifier la perpendicularité (sans doute suspecte), merci!...Jérémy a écrit :avec le violoncele baroque, tu dois faire attention à être bien perpendiculaire à ta cordes, et à ne pas trop forcer avec l'archet... Et si ta main gauchen'est pas assez assurée sur la corde, ça peut aussi faire friser le son.
"forcer" = pression ou vitesse ou les deux?
(le coup de la poigne gauche, je l'avais de fait observé...)
... et au risque d'abuser ...
- la colophane peut-elle y être pour qqch (j'utilise la Bernardel);
- aurais-tu une adresse d'un luthier à BXL plus spécialisé en baroque que mon habituel (et merveilleux) Antoni Jassogne?
merci encore...
- Jérémy
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Forcer=pression
Pour la colophane, mon prof utilise une Pirastro (je ne sais plus laquelle), me semble-t'il, moi, j'ai utilisé pendant un temps la Kaplan noire (pas chère), mais je suis passé il y a un peu plus d'un an à la colophane pour contrebasse "Kolstein soft", que j'emploie pour le violoncelle moderne, baroque et pour la basse de viole et le violone (elle donne une bonne accroche sans devoir forcer, et une articulation assez agréable)
Pour le Luthier, va voir Pierre van Engeland, à Schaerbeek
tél. 02 242 31 96
Si tu veux, je peux jeter un oeil à ton violoncelle (ben oui, de Bruxelles à Bruxelles, c'est pas très loin!!!), histoire que tu aies un deuxième avis!
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eh bien, après une heure de travail, il semble que cela soit EXACTEMENT tout çà, et dans le bon ordre décroissant d'importance... (j'ai aussi l'impression que l'archet doit être un chouilla moins tendu qu'à l'habitude) ...maintenant cela devient presqu'audible, du moins pour celui qui joue... génial, merci infiniment! Finalement, c'est logique: le chevalet baroque étant plus "plat", l'angle d'attaque doit changer significativement.... mais je me demande comment font les gens qui passent les doigts dans le nez d'un vlc baroque à un vlc habituel...Jérémy a écrit :avec le violoncele baroque, tu dois faire attention à être bien perpendiculaire à ta cordes, et à ne pas trop forcer avec l'archet... Et si ta main gauchen'est pas assez assurée sur la corde, ça peut aussi faire friser le son.
- Jérémy
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Question d'habitude...
Pendant un moment, j'avais cours de violoncelle moderne juste avant la répet de l'orchestre... Et puis, comme je joue pas mal d'instruments de tailles différentes, je commence à avoir l'habitude!!! (genre: passer de la viole soprano à la viole contrebasse, puis à la basse...)
Pendant un moment, j'avais cours de violoncelle moderne juste avant la répet de l'orchestre... Et puis, comme je joue pas mal d'instruments de tailles différentes, je commence à avoir l'habitude!!! (genre: passer de la viole soprano à la viole contrebasse, puis à la basse...)
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