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par gougi » mar. nov. 30, 2004 11:07 am
Bonjour,
En tant que représentant de la société Velvet en France, je souhaite donner quelques idées relatives à notre technologie, ainsi que sur l’essai réalisé par « Yves ».
Si une corde à ame métallique est extrêmement résistante elle sonne agressivement, une corde à ame boyau est instable et fragile mais sonne souplement. L’écoute de proximité (celle du musicien) d’une corde métallique parait précise mais l’instrument ne porte pas, à contrario une corde boyau semble ne pas sonner en proximité, sa projection est intense.
Velvet travail depuis plus de quinze années à trouver une corde non métallique mais stable, c’est ainsi que la soie est devenue tout naturellement notre matériau de référence.
La soie, matériau organique, permet de fabriquer des complexes similaires à du boyau mais avec une résistance supérieure au métal.
Par rapport à l’attache particulière de nos cordes.
Sachant qu’aucun instrument ne présente une distance égale entre le cordier et le chevalet, ainsi qu’entre le chevalet et le sillet, et également entre le sillet et les chevilles, la difficulté dans le cadre d’une corde à âme non métallique est de ne jamais laisser la partie filée de la corde s’enrouler autour de la cheville. En raison du risque majeur de rupture de la corde.
C’est pourquoi nous avons opté pour une attache style lacet libre et non à butoir fixe, qui permet de régler la corde en fonction de la physionomie de chaque instrument. Cette technique et le matériau particulier utilisé sont aujourd’hui brevetés.
Par rapport à l’essai lui-même.
Sur la tension des cordes,
La philosophie Velvet est d’alléger la pression des cordes sur la table d’harmonie. Cette technique permet de construire une barre d’harmonie plus fine et plus souple laissant la table d’harmonie se mouvoir beaucoup plus librement. L’amplitude de cette dernière est plus importante, il en résulte un gain en puissance.
Sur l’équilibre des cordes,
La philosophie Velvet est également d’équilibrer la pression des cordes sur le chevalet. Tous les instrumentistes ont été confrontés un jour à aller voir le Luthier pour régler l’âme parce qu’un déséquilibre du jeu était perceptible sur l’instrument. Le fait d’avoir un jeu avec une tension différente allant parfois du simple au double entre les graves et les aigues, crée des contraintes sur la structure. Généralement l’instrument du Quatuor est parfaitement symétrique, exercer une tension plus forte d’un coté ou de l’autre nuit au bon fonctionnement de la structure. Agir sur l’âme pour compenser cette différence de tension, c’est détourner l’âme de sa fonction et déplacer un problème qui techniquement ne provient pas de l’ame, mais des cordes.
La barre d’harmonie est génératrice des fréquences graves et l’âme des fréquences aigues. Velvet en proposant une corde naturellement équilibrée ne nécessite plus la compensation par l’âme. La barre et l’âme exercent leur rôle pleinement et sans contrainte, d’où une plus grande richesses des fréquences de l’instrument.
Sur la durée d’un essai,
Notre expérience dans ce secteur, en particulier pour la Contrebasse, permet d’affirmer qu’il est impossible d’essayer un jeu de cordes en quelques jours ou quelques semaines. Il est nécessaire de laisser à l’instrument le temps de s’adapter et de réagir. Cette durée est de l’ordre d’une année.
Le bois a une mémoire, à titre d’anecdote, nous avons vu des Contrebassistes utilisant un jeu Velvet affolés de voir la hauteur de cordes par rapport à la touche s’accroître au fil des mois de plus d’un centimètre par rapport à la hauteur de départ, laissant croire à un arrachement du manche. Il s’agissait simplement du retour de la table à sa position d’origine lors de sa construction. La déformation était due à une trop forte pression, en la supprimant, la mécanique de la table est de nouveau efficace.
La réaction sur une Contrebasse, est bien évidemment décuplée par rapport à un instrument plus petit comme le Violoncelle ou le Violon.
Sur la longévité des cordes,
Notre recul d’une année sur la corde pour le Violoncelle, ne permet pas de donner une longévité réaliste, aussi voici les données par rapport à la Contrebasse.
La durée d’utilisation d’une corde métallique est de 6 mois. Celle d’une corde en boyau est supérieure mais le risque de rupture est très important. La durée d’utilisation d’une cordes Velvet varie de deux à trois ans.
Sur les essais coûteux,
Il est possible réaliser une expérience peu onéreuse, qui consiste à changer l’attache cordier d’un instrument, si celui est en métal ou en plastique, pour un attache cordier Velvet.
Notre attache cordier est fabriqué à partir du même complexe que celui de nos cordes, le résultat est immédiatement audible par une ouverture des harmoniques graves et aigues.
Cordialement à vous,