future instit' et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
claire_celliste
future instit' et violoncelle

Message par claire_celliste » dim. oct. 08, 2006 11:40 am

Bonjour tout le monde !

Voilà cette année je prépare le concours de professeur des écoles, et parmi les épreuves optionnelles choisies, je me suis décidée pour celle dite d'éducation musicale avec l'aide de mon violoncelle :D
L'épreuve consiste en la présentation d'un morceau de 3 minutes environ, joué puis commenté ensuite d'un point de vue pédagogique et technique.

L'idée n'est pas de présenter une oeuvre très compliquée, il suffit juste de savoir en dégager une mélodie agréable à l'oreille... heureusement parce qu'avec moins de 6 mois d'expérience à mon actif c'était pas gagné !! :lol:

Bref, je sollicite donc une fois de plus vos lumières et votre mémoire, pour m'aider à trouver un petit morceau sympa accessible à un niveau débutant (j'ai commencé les extensions il y a peu), et que je pourrai travailler et peaufiner ensuite avec ma prof de conservatoire (elle aussi a été réquisitionnée !!) afin de pouvoir présenter quelque chose de formidable au mois de mai !!

Merci d'avance :roll:

Fabienne

Message par Fabienne » dim. oct. 08, 2006 12:40 pm

A ta place je choisirais une chanson populaire sympa que tu puisses ensuite exploiter avec les enfants en les accompagnant en pizzicato par esemple...
Je travaille depuis des années dans les écoles maternelles et primaires... je peux te donner pas mal de conseils :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

claire_celliste

Message par claire_celliste » mar. oct. 10, 2006 3:13 pm

Oui, je pensais justement à quelque chose de ce genre.. mais mon répertoire musical est assez peu étendu dans le domaine de la chanson pour enfants, alors tes conseils seront les bienvenus !

Connais-tu des sites internet intéressants de ce point de vue ? Ou des ouvrages / CD / partitions ?

Merci beaucoup d'avance !

Jérémy

Message par Jérémy » mar. oct. 10, 2006 3:36 pm

Va-voir là-dessus, c'est un site que j'avais trouvé pour un ami qui devait réaliser un chansonnier pour ses études d'instit'...

http://perso.orange.fr/partitions/index.htm
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Jérémy

Message par Jérémy » mar. oct. 10, 2006 3:52 pm

J'avais justement duscuté avec cet ami d'apprendre aux enfants une danse populaire bretonne, l'an dro, genre de farandole où on se tient pas les petits doitgs:

Deux pas à gauche/on fait tourner les mains vers l'avant en partant à hauteur des épaules (comme un train à vapeur qui avance)
Deux pas sur place/on fait tourner les mains vers l'avant en partant à hauteur de la taille

(bon, c'est pas très clair tout ça, je vais essayer de trouver des illustrations...)

Et je m'étais dit que ce serait sympa pour travailler la psychomotricité dans les classes de maternelles/début primaire
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

fany

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 10:32 am

Sympa ce site ! J'irai bien jouer une petite ritournelle aux enfants des classes de mes enfants (PS2 et CP). Le truc, c'est que c'est tout en clé de sol. Je fais comment pour le transcrire dans le registre du violoncelle ?

La danse bretonne, c'est top !!! MERCI MERCI MERCI JEREMY (je suis bretonne d'origine, alors, ça ne peut que me parler...

Jérémy

Message par Jérémy » mer. oct. 11, 2006 11:08 am

Pour le transcrire pour le violoncelle? Ben, tu transcris en clé de fa, puis, tu regarde quelle est la tonalité qui marche le mieux selon l'ambitus du morceau...

fany

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 11:14 am

mmmmm... Alors, je transcris en clé de fa. Ca va me prendre 3 plombes mais je devrais réussir. Mais bon : t'aurais pas une technique du genre 16 mesures transcrites en 1 minute ? Pour la suite : trouver la tonalité qui marche le mieux : j'ai jamais fait ça, ce sera une première.

Jérémy

Message par Jérémy » mer. oct. 11, 2006 11:27 am

Si tu as un programme d'écriture musicale, ça va très vite... Si comme moi, tu n'en as pas, ben, tu fais ça manuellement, c'est un très bon exercice!!! (je commence à etre bien drillé avec mes études de musicologie!!!)