Les Conseillers d'Orientation....

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Rach
Messages :116
Enregistré le :jeu. août 17, 2006 3:51 pm
Les Conseillers d'Orientation....

Message par Rach » sam. oct. 07, 2006 5:23 pm

Bonjour tout le monde!! Bon euh on est dans "blablabla" donc j'ai le droit hein! Le sujet"les profs de l'éducation nationale" me fait penser à un petit truc qui me tracasse depuis un p'tit moment: l'orientation d'après Bac: pour ceux qui ont déjà passé leur Bac, est-ce que vous avez desuite trouvé ce que vous vouliez faire, et ne regrettez aucuns de vos choix, ou comme moi vous vous interressiez à tout et rien à la fois, et ne saviez pas où aller... Parce que c'est ma dernière (du moins je l'éspère :wink: ) année dans mon cher lyçée, mais je sais pas où aller :( j'ai pris rdv chez le conseiller d'orientation mais bon, j'aimerai bien avoir des avis de gens qui ont déjà vecu cette situation, si c'est possible :D
Merci d'avance à ceux qui répondront (j'suis pas sûre du "ont" mais vous me pardonnerez si c'est une faute :roll: ) si jamais des gens répondent biensur :D
bisous tout l'monde

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. oct. 07, 2006 5:38 pm

Je pense déjà qu'il faudrait que tu choisisses une filière qui te passionne vraiment...

Perso, j'ai longtemps hésité entre l'équitation et le violoncelle, mes deux passions...mais il y a aussi mon avenir financier qui m'a décidé car il est évident que vivre du cheval n'est vraiment plus facile de nos jours !

Et puis au fil des années, je me rends vraiment compte que j'ai fait le bon choix, le concert d'hier soir à Lyon me l'a encore prouvé :wink:
Modifié en dernier par doudoulaura le sam. oct. 07, 2006 6:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 5:44 pm

Elle ne cherche pas à ce qu'on lui dise ce qu'elle devrait faire, mais aimerait avoir des témoignages de gens qui sont passés par là...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. oct. 07, 2006 7:34 pm

Et alors, quel est le tien ? :wink:
Mais en lui faisant savoir quels ont été nos choix, ca peut lui donner des idées !! :P
Perso, je sais depuis la 5° que j'aimerai rentrer dans un orchestre... :D
en quelle filière es-tu Rach ? Quels sont les matières que tu aimes ? quels sont tes centres d'intérêts ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 7:59 pm

Ouinonmais elle a triché laura d'abord, elle a édité ! à la base elle disait simplement qu'elle voulait savoir qu'est-ce-qui passionnait Rach...
De mon côté, j'en suis là où j'en suis, et je c pas trop pourquoi... est-ce de mon fait, ou m'a-t-on tracé ma voie pour moi ? Je n'ai pas la réponse...

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. oct. 07, 2006 8:32 pm

" que fais-je, ou vais-je,(qui suis-je)" ce sont des questions que tu te posera toujours.
il n'y aurai aucun interêt à te raconter mon parcours car il est nul et pas exemplaire du tout. par contre il y a une chose de sure : si tu hésite entre deux choses, prends le risque que ça ne marche pas, au pire tu fais qqch qui ne te plait pas que pendant 1an et puis tu te redirige vers autre chose après. pour moi le plus important c'est de ne pas avoir de regrets plus tard .

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. oct. 08, 2006 4:16 pm

passe ton bac d'abord :twisted: mdr non je rigole petit rach :P sérieux les consiellières d'orientations, elles sont souvent là pour brouiller les pistes :? ... et fais pas leur test à la c** genre le truc que tu fais à l'ordi en 20 questions l'être suprème te dira le future métier qui t'es le plus attriubé ...j'ai eu le droit à ...informaticienne ou...maitre nageur... :? tout ce que j'aime pas :evil:
mais serieusement au pire tu fias un an de quelque chose que tu connais pas et qui peut t'interesser et si ça te plaie pas change...tu t'en fiche t'as ton bac ... tu peux prendre 1, 2, ou même 3 ans pour choisir ce que tu veux faire...et puis même au beau milieu de ta vie tu peux te dire: je me suis planté c pas ce qu'il me faut et hop tu rechange...te prends pas la tête t'en as qu'une de vie...c'est cours alors profites en !!! :wink: tu veras bien et puis peut être que Robin va t'ouvrir la tête, te la diséquer et te dire ce que tu dois faire plus faire :oops: ...ok je sors
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. oct. 08, 2006 4:44 pm

Je suis pas d'accord avec toi nawa. Ok, il faut que tu prennes ton temps pour bien choisir la voie que tu veux prendre. En revanche, perdre plusieurs années à chercher ton orientation n'est pas forcément une bonne solution !

Par exemple, je sais que si je ne rentre pas à Paris cette année, je compte partir à l'étranger ! j'ai pas l'intention de présenter 3 (ou 4) fois le CNSM et de me rendre compte à 22ans que j'ai perdu (non pas 4 mais 6ans parce que j'ai eu mon bac à 16ans...) et que pendant ce temps-là, mes études n'avançaient pas (même si je continue de progresser...) et j'étais toujours pas rentrée dans une grande école, que ce soit en France ou à l'étranger... Sachant qu'une fois que tu rentres quelque part, tu as encore minimum 4ans d'études à te farcir...

Sachant qu'il y a maintenant le problème des cotisations pour les retraites, commencer à bosser à 26ans n'est vraiment pas l'idéal !

Je ne dis pas ça pour te bousculer rach, mais il faut juste avoir ça dans la tête :wink:

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » dim. oct. 08, 2006 5:10 pm

Perso je ne vais pas te parler d'une expérience que je n'ai pas encore eue (eh oui, il me reste 2 ans de lycée... :cry: ), mais je sais que ma soeur ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire alors qu'elle a eu son bac il y a 2 ans, du coup elle est passée en classe prépa pour se laisser une marge.
Quant aux conseillers d'orientation, je me méfie d'eux depuis la fois où ils m'ont annoncé mon futur métier dans les beaux arts ; ce qu'ils ne savaient pas, c'est que pour dessiner un bonhomme je fais trois barres avec un rond...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. oct. 08, 2006 5:26 pm

Bon ben je vais donner mon cas.. qui est donc après bac (+4) et pas dans la musique. Je suis quelqu'un aussi qui s'intéresse à tout. Je n'avais été en S que parce que L ouvrait moins de portes après bac quand on sait pas exactement vers quoi on veut aller.

Je n'ai jamais pris de rdv avec des conseillers d'orientation de lycée, car je les trouvais (ceux de mon lycée) peu compétents : ils enchainent les élèves, et quand on est bon élève, ils savent pas trop quoi dire.. Cependant je suis allée dans le CIO régional, et là j'ai trouvé des gens qui avaient le temps de nous aider à nous définir, à mieux nous connaitre.. ce qui est primordial pour voir nos préférences pour tel ou tel domaine.
Bref, j'ai fini par choisir une école (généraliste : tu vois j'ai pas pris trop de risques..), et durant deux années, j'ai muri et donc approfondi mes centres d'intéret (et j'en ai découvert d'autres), et maintenant, je suis tout à fait bien et ne regrette en rien mon orientation.. alors que je ne connaissais rien de ce domaine en Term..

Je pense que c'est important de "consulter" des conseillers pour qu'ils t'aident à te définir, ce qui est dur à 17-18 ans. Sache aussi qu'il n'y a pas d'erreur de parcours... mais il se peut que tu ailles dans un domaine et t'aperçoives que c'est pas ce que tu veux.. si tu y restes pas pendant 5 ans, ça va.. tu as le droit de chercher un peu ta voie..
Perso, j'aurais préféré faire un an (voire deux) quelque part et changer finalement de voie en voyant que ça m'intéresse pas plus que ça, plutot que finir mes études dans cette voie et y bosser sans grand intéret !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. oct. 08, 2006 7:39 pm

Laura le truc c'est que toi...tu sais ce que tu veux faire!!!! même si tu as hésité entre le cello et le cheval!! tu avais deux choix...Rachel elle n'en a aucun, faut avoir les yeux en face des trous...et certes partir à l'étranger c'est bien tu as tes idées, moi aussi c'est ce que je compte faire mais je sais depuis l'age de 4ans ce que je veux faire...donc pas compliqué après de trouver une ecole dans cette optique...

Intermezzo je suis toute à faite d'accord avec toi :D
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » dim. oct. 08, 2006 8:44 pm

une piste intéressante serait d 'aller interroger les professionnels des filières qui t'attirent afin de connaitre leur quotidien: quelle proportion de leur temps passée chaque jour à telle ou telle tâche, quelles libertés d'entreprendre, quelle part de créativité, quel salaire , quel état d'esprit dans chaque filière etc...

et puis il y a des métiers très connus et plein d'autres dont on ne se doute pas... c'est sympa de creuser

tu peux aussi t'interroger sur les environnements,les valeurs qui t'attirent: est ce que tu préfères travailler en groupe ou bien as -tu besoin de solitude pour bien avancer? aimes-tu être en déplacements souvent ou bien as tu besoin d'une certaine stabilité? avoir un niveau de vie élevé est il un critère important pour toi? aimes -tu apprendre sans cesse ou bien est ce que maîtriser un sujet et appliquer ce que tu sais te ferait plaisir?
les réponses à ce genre de questions , rapprochées des témoignages de personnes travaillant depuis au moins une dizaine d'années (pour le recul)te permettront de mieux savoir ce qui te plaira;cela te permettra de faire la part des choses entre le rêve et le concrêt et de choisir en connaissance de cause.

ça t'aidera aussi à mieux "sentir" telle ou telle profession, personnellement je me suis souvent rendue compte du décalage entre ce que j'imaginais de tel ou tel métier et ce qu'on a pu m'en raconter

après tu peux choisir au feeling car ton feeling se basera sur des critères bien réels... 8)

bonnes recherches! :D

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » dim. oct. 08, 2006 8:53 pm

d'accord avec toi scordatura, mais pour la recherche d'emploi.. je crois qu'au sortir du bac, on ne se pose pas des questions aussi précises... d'autant qu'elle ne sait pas encore vraiment ce qui l'intéresse..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. oct. 08, 2006 8:55 pm

Rachel tu viens à Paris et je me charge de te sortir et de te faire découvrir des trucs!!!! :twisted: mdrnon je rigole ça marchera pas
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

Avatar du membre
Rach
Messages :116
Enregistré le :jeu. août 17, 2006 3:51 pm

Message par Rach » dim. oct. 08, 2006 9:11 pm

Merci merci merci pour toutes vos réponses!! Le problème c'est que je suis ouverte à plein de choses et en même temps pas tant que ça! Je pense pas que mon RDV avec le conseillé m'aidera beaucoup, mais on sait jamais :wink:
Je pense passer tous les concours qui m'interressent, et m'inscrire un peu partout pour avoir le choix... et aussi faire des stages, surtout un de restauration de tableau, pour être sûre que ça m'interresse, parce que mon stage d'archéo m'a définitivement dégoutée de ce metier!!! Merci pour toutes vos réponses, j'commence enfin à me poser les bonnes questions grâce à elles :D
ps:Nawa: j'viendrais à Paris quand même!!! lol