Curiosité technique

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)
Curiosité technique

Message par Artémis » sam. oct. 07, 2006 9:48 am

Bonjour à tous !

Mon fils a réussi - je ne sais pas comment :( - à faire tomber le chevalet et par conséquent aussi l'ame de son violoncelle: le luthier, pour lui réparer tout ça, devra-t-il ouvrir la caisse, et dans ce cas, combien de temps cela peut-il prendre ? :( :(

Merci d'avance...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. oct. 07, 2006 10:37 am

Pas d'inquiéude à avoir : un luthier récupère l'âme par l'ouie sans ouvrir l'instrument et il la remet en place avec "une pointe aux âmes" le chevalet lui aussi se repositionne sans aucune difficulté, à moins qu'il ne faille en refaire un nouveau. Quelques heures suffisent :P C'est une opération très courante :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 11:01 am

Faut avouer que ça serait difficile, ouvrir le cello, mettre l'âme en équilibre sur le fond, et recoller la table en espérant que l'âme ne tombe pas de nouveau :P

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » sam. oct. 07, 2006 11:18 am

JBap a écrit :Faut avouer que ça serait difficile, ouvrir le cello, mettre l'âme en équilibre sur le fond, et recoller la table en espérant que l'âme ne tombe pas de nouveau :P
:lol: :lol:
En plus, ça couterait un peu cher.

Artémis
Messages :47
Enregistré le :ven. déc. 09, 2005 12:53 am
Localisation :Milan (Italie)

Message par Artémis » sam. oct. 07, 2006 4:24 pm

Merci beaucoup à tous, et pardonnez mon ingénuité :oops: , mais tout le monde a paniqué car c'est la première fois que ça arrive...

On a donc filé chez le luthier et assisté en direct à l'opération, d'ailleurs assez fascinante pour des néophytes. La récupération de l'ame fait penser à ces jeux en bois pour petits enfants où il faut faire preuve d'habileté pour faire sortir un objet par un trou minuscule. Et nous avons appris plein de choses sur le role de l'ame, sa fabrication etc... Rien ne remplace l'expérience ! :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. oct. 07, 2006 10:02 pm

voilà une petite aventure qui s'est terminée en découverte de l'atelier d'un luthier.Moment magique.
ça m'a rappelé la nuit où, encore ado, j'avais été réveillée en sursaut par un fracas énorme venant de mon cello et où je l'avais retrouvé tout dépenaillé: les cordes pendaient lamentablement, le chevalet avait valdingué...
j'étais arrivée en pleurs chez mon prof qui s'était mis à rire en me voyant si dépitée et ...paniquée!
c'était l'attache-cordier en boyau à l'époque ( :roll: ), usé, qui s'était rompu brutalement et comme c'était au cours des premiers mois de mon apprentissage, autant dire que je n'avais pas la moindre idée de ce qui se passait!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. oct. 07, 2006 10:06 pm

Artémis a écrit :Merci beaucoup à tous, et pardonnez mon ingénuité :oops: ,:
mais Artémis, ce forum est là pour ça.
et tu as eu pleinement raison d'en profiter.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » sam. janv. 27, 2007 11:29 am

Comment peut fonctionner un tel instrument...


C'est laid de surcroit... Cà se vend réellement?


http://www.amagalerie.com/p.bodart/inde ... fiche=1171

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » sam. janv. 27, 2007 11:38 am

JBap a écrit :Faut avouer que ça serait difficile, ouvrir le cello, mettre l'âme en équilibre sur le fond, et recoller la table en espérant que l'âme ne tombe pas de nouveau :P
:idea: un point de colle et le tour est joué :lol:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. janv. 27, 2007 5:09 pm

Windgassen a écrit :Comment peut fonctionner un tel instrument...


C'est laid de surcroit... Cà se vend réellement?


http://www.amagalerie.com/p.bodart/inde ... fiche=1171
c'est électrique et très pratique pour les voyageurs de commerce (oui on dit VRP maintenant ok) qui désirent travailler leur biniou à l'hôtel.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. janv. 27, 2007 7:18 pm

on doit avoir l'impression de jouer sur un truc vide sans ame :lol: sans respiration sans timbre juste quatre cordes! :cry: si quelqu'un a deja fait l'expèrience de jouer sur ces deux genres d'instruments pour comparer ce serait sympa de faire profiter du ressenti merci

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » sam. janv. 27, 2007 7:33 pm

ANN a écrit :c'est électrique et très pratique pour les voyageurs de commerce (oui on dit VRP maintenant ok) qui désirent travailler leur biniou à l'hôtel.
moi, pour l'hôtel j'ai acheté une sourdine en caoutchouc.... et l'instrument est passager arrière...

Cà va bien comme çà!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 27, 2007 7:43 pm

Je te conseille plutôt la sourdine en plomb ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. janv. 27, 2007 11:21 pm

il existe des sourdines trrrrrèèès couvrantes, trrrrèèèès grosses pour l'hôtel; avantage: elles assourdissent beaucoup et ça ne craint pas pour le cello en cas de chute sur la table.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. janv. 27, 2007 11:37 pm

ANN a écrit :et ça ne craint pas pour le cello en cas de chute sur la table.
Moi pas comprendu.. ça marche comment, pour aussi protéger la table? et c'est en quelle matière?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck