L'importance de l'archet

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 05, 2006 2:06 pm

phil a écrit : Evidemment avec bach, tu choisis le sommet de la difficulté,
ha, mais ... c'est pas moi qui choisit, c'est mon prof!
bon en fait c'est moi qui ai pris ce morceau dans le vol 4 de feuillard mais j'arrêterais volontiers l'acharnement...

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 05, 2006 2:20 pm

Ce n'est pas pour rien non plus que les Bach sont, à la base, des études :wink:

Le Simpson

Message par Le Simpson » jeu. oct. 05, 2006 2:37 pm

C'est vrai que ma question est un poil mal formulée 8) .......
En fait je voulais connaître vos opinions, non sur la technique de l'archet,
quoique sujet très important, mais plutôt sur le côté "Archèterie",
il est commun d'entendre parler de beau Cello, de leur facture, de leur sonorité etc...
Pour les "nouveaux" adhérents et pour ceux que cela intéressent, puisque BACH est cité dans ce topic, je ne puis que recommander la lecture ou l'achat de ce livre dont j'avais déjà parlé sur l'ancien site de l'AFV.

http://www.bylsmafencing.com/html/frans.html

Bien du plaisir :D
Saluti
Yves

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 05, 2006 2:40 pm

phil a écrit : et donc à part avoir une baguette magique, il faudra encore des années (avec un bon archet) pour trouver le jeu juste. :wink:
:idea: Harry Potter, le retour... :lol:

aaaaaaaaaah merci pour les compliments. Oui, je sais que je fais des grimaces, je n'arrive pas à m'en empêcher...
je ne me souviens plus du tout ce qui ne me plaisait pas dans ton archet, à vrai dire...

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. oct. 06, 2006 12:56 pm

Le Simpson a écrit :C'est vrai que ma question est un poil mal formulée 8) .......
En fait je voulais connaître vos opinions, non sur la technique de l'archet,
quoique sujet très important, mais plutôt sur le côté "Archèterie",
il est commun d'entendre parler de beau Cello, de leur facture, de leur sonorité etc...
Pour les "nouveaux" adhérents et pour ceux que cela intéressent, puisque BACH est cité dans ce topic, je ne puis que recommander la lecture ou l'achat de ce livre dont j'avais déjà parlé sur l'ancien site de l'AFV.

http://www.bylsmafencing.com/html/frans.html

Bien du plaisir :D
Saluti
Yves
merci pour la référence du bouquin, je viens de le commander, j'espère que ça parle de la façon d'interpréter la musique de bach, à par harnoncourt (dialogue musical) et badura skoda (art de jouer bach au ckavier), je n'ai pas trouvé grand chose dessus.
pour revenir à ta question.
je pense que la qualité d'un archet est cruciale pourle jeu, mais j' ai beaucoup de mal à jouer sur un violoncelle qui ne sonne pas, qui a plein de roulement, et qui ne permet pas les nuances.Selon le violoncelle, il est plus ou moins difficile de jouer. Donc pour moi, les deux sont importants (avec un + pour l'archet)

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. oct. 06, 2006 1:08 pm

Désolé, j'ai fait une mini boullette... J'ai édité un message de Phil a la place de le citer... Toutes mes excuses...Surtout a Phil... (si tu veux, réécris le message du 5octobre a 13h24, post le et je réparerai tout ca!!)

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » dim. oct. 08, 2006 3:23 pm

normal le boulet fait des boulettes
:roll: :wink:

bon sérieux pour revenir à l'archet, j'ai eu pdt...euh...des que j'ai commencé jusqu'à il y a 3 ans un archet.... très complètement totalement pourri :? résultat technique à refaire et maintenent c'est vraiment pas facile...enfin il y en a qui pense pas ça mais bon...je ne cite personne... :roll: je regrette à l'époque ou j'ai commencé de ne pas avoir eu un archet normal dès le début
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » mer. oct. 11, 2006 4:14 pm

Alors moi je vais encore vous raconter ma life (vous me préviendrez quand vous en aurez marre... :? ) : jusqu'à il y a un an, c'est à dire jusqu'à ce que mes parents m'offrent un violoncelle rien qu'à moi, je jouais ac celui du conservatoire, un magnifique 3/4 shimro à 30€50 (estimation made in Vdez :lol: ). Forcément j'avais l'archet qui allait avec ; mais un jour j'ai emprunté l'archet de ma tante qui ne l'utilise plus depuis 20 ans, et ben, alors que celui de ma tante n'est pas ( mais pas du tout! ) le crême des archets, là j'ai senti mon shimro sonner (et oui, comme quoi il y a de temps en temps des miracles...).
Donc moi je réponds : l'archet a une importance primordiale dans la technique du cello, et si on a un instrument de folie mais un archet de m**** eh ben autant récupérer le shimro!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. oct. 17, 2006 2:22 pm

tico63 a écrit :Désolé, j'ai fait une mini boullette... J'ai édité un message de Phil a la place de le citer... Toutes mes excuses...Surtout a Phil... (si tu veux, réécris le message du 5octobre a 13h24, post le et je réparerai tout ca!!)
ah c'est du joli tico 8) , heureusement que je te connais, tu n'as pas fait exprès, pas de problème. ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le site, les absents ont toujours torts...
pas besoin de réparer, y a rien de cassé :wink:

au fait, concernant le sujet traité, lorsque je suis allé à mirecourt, j'en ai profité pour faire recambrer mon archet, et bien ça change tout, donc avant d'acheter un nouvel archet, faites vérifier votre archet par un(e) pro :D

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. oct. 18, 2006 11:13 pm

Encore mes excuses Phil...


Sinon, c'est Jean Claude qui t'a recambré ton archet??? Ca fait tant de différence que ca?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. oct. 19, 2006 12:39 pm

tico63 a écrit :Encore mes excuses Phil...


Sinon, c'est Jean Claude qui t'a recambré ton archet??? Ca fait tant de différence que ca?
c'est cathy baroin qui l'a recambré, et en bout d'archet, c'est plus facile de faire un son et d'avoir une homogénéité.
même si s'est pas fondamentalement différent d'avant, ça permet de mieux controler l'archet dans cette zone (couleur, puissance), enfin avec mes petits moyens techniques. :wink: