doigtés pour Duport

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
doigtés pour Duport

Message par Madame Irma » mar. oct. 03, 2006 10:32 am

Je travaille le 1er mouvement de la 2ème sonate de Duport et j'ai une question de doigtés: sur la corde de la, je joue un fa # 1er doigt, suivi d'un la. Au début, je pensais que le doigté logique pour le la serait 3ème doigt, mais quand je le joue, instinctivement je fais plutôt 2ème doigt.

Ca vous parait orthodoxe ? Je me méfie de mes instincts en la matière ... surtout que le vrai instinct en fait c'est de faire un la harmonique : ben oui, c'est toujours juste!!.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. oct. 03, 2006 10:44 am

Oui, ouiiiii, mais la plupart du temps on joue le la harmonique avec le 3ème doigt :wink: Si tu es sur un fa 1er doigt, la logique veut que tu joues le sol 2ème doigt et le la troisième doigt (tu es alors en 5ème position), à moins que tu ne doives aller plus aigu pour un si par exemple. Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais je te conseille le la 3ème doigt bien arrondi "of course" :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. oct. 03, 2006 10:48 am

comme quoi mes instincts :? : les harmoniques, je les joue souvent avec le 2ème doigt.
Je n'ai pas besoin d'aller plus aigu après le la mais je n'ai pas non plus besoin de jouer un sol donc si je n'ai pas le 2ème doigt sur sol, ca n'est pas gênant ... mais je vais quand même mettre ton conseil en application, bien sûr, en vérifiant au passage que le 3ème doigt est bien arrondi. Merci!!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. oct. 03, 2006 11:39 am

hé bé si bh, ce serat bien que tu poses ton 2è doigt sur sol qd même.Laisse-le donc se reposer un peu, le pauvre...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!