Le concerto d'Elgar

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm
Le concerto d'Elgar

Message par flopluche » sam. sept. 18, 2004 5:32 pm

Que pensez-vous du Concerto d'Elgar?
Quel en est votre interprete favori?
L'avez-vous déjà travaillé?
à bientôt,
Florence

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » dim. sept. 19, 2004 6:23 pm

Pour l'avoir travaillé , voici mon opinion :

1er mouvement : Le tube (de l'été :P ) que pas mal de violoncelliste connaissent , très jolis mouvement qui ne représente que très peu de difficulté technique . La musique est assez tourmanté et demande une recherche de nombreuses "pates" sonords . Le dialogue entre violoncelle est orchestre est très interessant .

2 eme mouvement : Complétement virtuose , demande une dexterité parfaite (main droite et main gauche , ainsi qu'une synchronisation sans faille, si du moins on prend la peine de le jouer au tempo indiqué par le compositeur) . Ce mouvement demande enormement de travaille mais on prend vraiment son pied une fois que le boulot est derière et qu'on joue déconcracté (c'est pas specialement evident je vous l'accorde) . Il est de loin mon mouvement préféré .

3 eme mouvement : Je l'avoue, je ne l'ai jamais bossé et je le connais très peu donc je ne m'étend pas sur le sujet .

4 eme mouvement : Difficile egalement , meme si les diffucultés ne sont pas les memes que dans le deuxième mouvement il y a des grosses vacheries techniques à surmonter . Personnellement j'aurais tendance à dire que je trouve ce mouvement un peu chiant et redondant , surtout les 2 pages de doubles croches ou finalement il ne se passe pas grand chose . Il y a quand meme quelques passages assez interessant à jouer .


Voila globalement c'est loin d'etre mon concerto favoris mais y'a certain trucs qui sont sympa à jouer . Avec les 4 mouvements y'en a vraiment pour tout les niveaux et les gouts . Je n'est pas specialement d'interprete favoris pour ce concerto vu que j'ai entendu très peu d'enregistrement .

Biloute :)

laurence cardoze
Messages :17
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 1:06 pm

Message par laurence cardoze » lun. sept. 20, 2004 11:32 am

:P
et pourquoi ne pas s'en faire une nouvelle idée en allant écouter xavier Phillips le 15 octobre??? voir la rubrique concerts....
bonne chance!

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » lun. sept. 27, 2004 4:48 pm

le truc c'est que j'habite en Belgique et que je suis étudiante... alors le prix de la place et du trajet c'est hors moyen! :lol:

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » ven. oct. 01, 2004 8:20 pm

Que pensez-vous du Concerto d'Elgar?

Je pense tout simplement que c'est une oeuvre d'art. Je ne pourrait même pas définir ce concerto, il est tellement magnifique!

Quel en est votre interprete favori?

De loin: Jacqueline Du près

L'avez-vous déjà travaillé?

J'ai travaillé le premier mouvement. Les phrases sont extrèmement dur à interpréter... c'est très subtil!

Mais au fait, pourquoi ce débat?

@+
Aza

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » sam. oct. 02, 2004 10:42 am

ce débat parce que c'est la pièce que je travaille pour l'instant (entre autres)...

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » sam. oct. 02, 2004 11:41 am

Ok, et quel mouvement?

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » dim. oct. 03, 2004 3:55 pm

pour le moment 1e et 2e...

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

concerto d'elgar

Message par doudoulaura » lun. févr. 28, 2005 3:05 pm

attention! peu de difficulté technique ne veut pas dire facile à jouer! je trouve que c'est un concerto épuisant, pour l'avoir jouer en entier! et difficile à défendre en concours! beaucoup d'interprétation sont possible et discutable. A soi-même alors de défendre avec conviction son interprétation!
Perso, j'aime bien la version de J.du Pré, mais je préfère P.Fournier dans toute la musique romantique!

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » mar. mars 01, 2005 7:31 pm

Je travaille le 4ème mouvement pour une masterclass avec Xavier Gagnepain

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

masterclass

Message par doudoulaura » mer. mars 02, 2005 9:47 am

salut azaide. Di moi, la master class avec X. Gagnepain, tu la fais où? Ca m'interessera pê d'aller écouter si c'est dans mes creneaux horaires... Tu comptes te présenter chez lui? Et actuellement, tu es dans quel conservatoire? Kiss à tout le monde
Doudoulaura

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » jeu. mars 03, 2005 10:21 pm

La masterclass de Xavier Gagnepain se déroulera au CNR de Metz.
Elle se passera de 14h15 à 18h30.
Je ne compte pas me présenter chez lui maintenant (je ne suis qu'en première année de 3ème cycle long) mais pourquoi pas dans quelques années!

Bisous
Azaïde

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » dim. mars 06, 2005 8:40 pm

A ma connaissance X.Gagnepain est toujours prof au CNR de boulogne pour ceux que ca pourrais interesser .

Sinon Azaide , attend toi à ingurgiter un nombres de données assez phénoménal avec Xavier . L'avantage avec lui , c'est que si tu appliques tout ce qu'il te demande t'en a pour 2 ou 3 mois de boulot :wink:

On apprend pleins de choses dans ses cours même en temps que simple auditeur :)

Bon courage et bosse un max :wink:

Avatar du membre
Eos
Messages :135
Enregistré le :dim. févr. 12, 2006 7:18 pm

Message par Eos » mar. févr. 21, 2006 11:44 am

Jacqueline Du Pré!!!!!!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. févr. 21, 2006 4:21 pm

Avec lui, il faut aimer qqn qui parle tout le long du cours, et aimer l'intellectualisation de tout. Je n'ai pas été "élevé" à cette doctrine, mais cela reste un monseiru que je respecte énormement, et avec qui g de bonnes relations, même en étant élève de son "concurrent" boulonnais, M. Strauss ! :lol: