La méthode Suzuki et leur nouveau site en Belgique...
-
Tout d'abord, les parents DOIVENT s'investir : les 6 premiers mois, ce sont eux qui jouent !
Ensuite, le petit commence sous forme de jeux à tenir son archet, son cello, etc... (je me souviens des petites voitures, ...).
Un des avantages est qu'on apprend tout de suite à jouer en groupe.
Niveau posture, ma prof nous demandais d'ammener un bout de tapis ou de moquette, où elle marquait au feutre noir l'emplacement des pieds, du tabouret (fait sur mesure), etc... (bon pour moi, ca a toujours été la bagarre car je ne voulais pas me mettre où c'était marqué
).
Cette méthode développe aussi beaucoup l'oreille car on apprend au départ tout en reproduisant ce que fait le prof.
Ensuite, le petit commence sous forme de jeux à tenir son archet, son cello, etc... (je me souviens des petites voitures, ...).
Niveau posture, ma prof nous demandais d'ammener un bout de tapis ou de moquette, où elle marquait au feutre noir l'emplacement des pieds, du tabouret (fait sur mesure), etc... (bon pour moi, ca a toujours été la bagarre car je ne voulais pas me mettre où c'était marqué

Cette méthode développe aussi beaucoup l'oreille car on apprend au départ tout en reproduisant ce que fait le prof.
-
amon06 a écrit :Tout d'abord, les parents DOIVENT s'investir : les 6 premiers mois, ce sont eux qui jouent !
Niveau posture, ma prof nous demandais d'amener un bout de tapis ou de moquette, où elle marquait au feutre noir l'emplacement des pieds, du tabouret (fait sur mesure), etc... (bon pour moi, ca a toujours été la bagarre car je ne voulais pas me mettre où c'était marqué).
autrement dit je faisais du suz sans la savoir ,car pour des élèves en dessous de 8 ans j'ai toujours demandé la presence d'un parent ,c'est leur miroir ,pour le reste c'est du pareil au même ,a part que je ne demande pas aux parents de jouer ,quoique!!

- Emmanuel B.
-
Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vrai
Et j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
Et puis primo, quand tu demandes ce qu'apporte de plus cette méthode au niveau technique par rapport à l'enseignement traditionnel, eh bien techniquement, rien de plus. Mais rien de moins. La même chose. Sur le plan musical par contre, le fait d'apprendre la musique comme une langue maternelle est un gros plus d'après moi. Aussi, il y a les points qu'a cité amon06 comme la musique d'ensemble dès le commencement de l'instrument, ce qui est très favorisant.
Bon, dodo^^

Et puis primo, quand tu demandes ce qu'apporte de plus cette méthode au niveau technique par rapport à l'enseignement traditionnel, eh bien techniquement, rien de plus. Mais rien de moins. La même chose. Sur le plan musical par contre, le fait d'apprendre la musique comme une langue maternelle est un gros plus d'après moi. Aussi, il y a les points qu'a cité amon06 comme la musique d'ensemble dès le commencement de l'instrument, ce qui est très favorisant.
Bon, dodo^^
- cellosoleil
Et bien ma petite celliste à moi est en Moyen 1 en solfège, à 11 ans ! Devrait finir dans deux ans d'après le prof.Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
C'est un pur produit du conservatoire et elle adoooore le solfège, veut s'inscrire en harmonie, passer son prix et tout et tout ...
Donc, Suzuki ou pas ...

-
LuthAuxPies a écrit :Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vraiEt j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
Bon, dodo^^
on peut en parler des heures ,et tourner autour du pot sans se convaincre ,alors suzu... ???pourquoi pas si le prof a le niveau ,l'enseignement disons classique et bien même raisonnement ,ceci étant dit sur le plan purement du cello ,reste le solfège ,nous vivons une époque ou règne de plus en plus la facilité , sur les 1500 élèves du conservatoire ou je sévis

-
De même pour moi !LuthAuxPies a écrit :Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vraiEt j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.

... c'est super qu'elle veuille s'inscrire en harmonie !!!cellosoleil a écrit :C'est un pur produit du conservatoire et elle adoooore le solfège, veut s'inscrire en harmonie, passer son prix et tout et tout ...

Au fait, cette année, les épreuves d'harmonie sont ocmmunes à Cannes, Marseille et Nîme (?) !!

-
-
la je suis pas si sur ,je reconnais au moins un avantage , au conservatoire le début des études se fait (du moins ici )a l'âge de 7 ans minimum , un peu tard pour certains enfants :::,fin d' étude a 12 ou 13 ,7 clefs ,dictées a 1 et 2 voix ect ect ,mais souvent pas possible de leur faire jouer une noire pointée correctement ........