La méthode Suzuki et leur nouveau site en Belgique...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!

Pour ou contre la méthode Suzuki?

Pour
17
63%
Contre
10
37%

Nombre total de votes : 27

primo

Message par primo » mar. juin 06, 2006 5:10 pm

d'accord ,mais au niveau purement technique (tenue ect ect )qu'apporte en plus cette méthode par rapport a l'enseignement tradi ??????

Aurore

Message par Aurore » mer. juin 07, 2006 8:38 am

Tout d'abord, les parents DOIVENT s'investir : les 6 premiers mois, ce sont eux qui jouent !
Ensuite, le petit commence sous forme de jeux à tenir son archet, son cello, etc... (je me souviens des petites voitures, ...).
Un des avantages est qu'on apprend tout de suite à jouer en groupe.
Niveau posture, ma prof nous demandais d'ammener un bout de tapis ou de moquette, où elle marquait au feutre noir l'emplacement des pieds, du tabouret (fait sur mesure), etc... (bon pour moi, ca a toujours été la bagarre car je ne voulais pas me mettre où c'était marqué :roll: ).
Cette méthode développe aussi beaucoup l'oreille car on apprend au départ tout en reproduisant ce que fait le prof.

primo

Message par primo » mer. juin 07, 2006 9:36 am

amon06 a écrit :Tout d'abord, les parents DOIVENT s'investir : les 6 premiers mois, ce sont eux qui jouent !
Ensuite, le petit commence sous forme de jeux à tenir son archet, son cello, etc... (je me souviens des petites voitures, ...).
Un des avantages est qu'on apprend tout de suite à jouer en groupe.
Niveau posture, ma prof nous demandais d'amener un bout de tapis ou de moquette, où elle marquait au feutre noir l'emplacement des pieds, du tabouret (fait sur mesure), etc... (bon pour moi, ca a toujours été la bagarre car je ne voulais pas me mettre où c'était marqué :roll: ).
Cette méthode développe aussi beaucoup l'oreille car on apprend au départ tout en reproduisant ce que fait le prof.

autrement dit je faisais du suz sans la savoir ,car pour des élèves en dessous de 8 ans j'ai toujours demandé la presence d'un parent ,c'est leur miroir ,pour le reste c'est du pareil au même ,a part que je ne demande pas aux parents de jouer ,quoique!! :wink: donc rien de nouveau sous le soleil 8)

Aurore

Message par Aurore » mer. juin 07, 2006 11:38 am

primo a écrit : donc rien de nouveau sous le soleil 8)
Cette méthode n'est pas pratiquée que dans le Sud !! :lol: :wink: Elle est pratiquée dans le monde entier !!! :ok:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mer. juin 07, 2006 12:37 pm

C'est une méthode qui roule, semble t-il ... ;)

LuthAuxPies

Message par LuthAuxPies » mer. juin 07, 2006 10:52 pm

Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vrai :) Et j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
Et puis primo, quand tu demandes ce qu'apporte de plus cette méthode au niveau technique par rapport à l'enseignement traditionnel, eh bien techniquement, rien de plus. Mais rien de moins. La même chose. Sur le plan musical par contre, le fait d'apprendre la musique comme une langue maternelle est un gros plus d'après moi. Aussi, il y a les points qu'a cité amon06 comme la musique d'ensemble dès le commencement de l'instrument, ce qui est très favorisant.

Bon, dodo^^

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. juin 08, 2006 1:07 pm

Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
Et bien ma petite celliste à moi est en Moyen 1 en solfège, à 11 ans ! Devrait finir dans deux ans d'après le prof.
C'est un pur produit du conservatoire et elle adoooore le solfège, veut s'inscrire en harmonie, passer son prix et tout et tout ...
Donc, Suzuki ou pas ... :wink:

primo

Message par primo » jeu. juin 08, 2006 11:05 pm

LuthAuxPies a écrit :Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vrai :) Et j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
Et puis primo, quand tu demandes ce qu'apporte de plus cette méthode au niveau technique par rapport à l'enseignement traditionnel, eh bien techniquement, rien de plus. Mais rien de moins. La même chose. Sur le plan musical par contre, le fait d'apprendre la musique comme une langue maternelle est un gros plus d'après moi. Aussi, il y a les points qu'a cité amon06 comme la musique d'ensemble dès le commencement de l'instrument, ce qui est très favorisant.

Bon, dodo^^

on peut en parler des heures ,et tourner autour du pot sans se convaincre ,alors suzu... ???pourquoi pas si le prof a le niveau ,l'enseignement disons classique et bien même raisonnement ,ceci étant dit sur le plan purement du cello ,reste le solfège ,nous vivons une époque ou règne de plus en plus la facilité , sur les 1500 élèves du conservatoire ou je sévis :? il est clair que la majorité des échecs sont dus au solfège ,mais ,et la coincidence est pour le moins troublante ,l'entièreté des élèves (doués) sont tout aussi brillants en solfège ,tirons en les conclusions que l'on voudra

Aurore

Message par Aurore » ven. juin 09, 2006 11:32 am

LuthAuxPies a écrit :Mouais je ne vais pas faire un roman... Tout ce qu'a dit amon06 est très vrai :) Et j'appuie sur un point qu'elle a cité: Suzuki donne des facilités en solfège. J'ai passé mon fin d'études à 14 ans, quand meme.
De même pour moi ! :wink: ... Mais vraiment ca alors quand j'ai le temps, je m'incruste dans les cours de fin d'étude :D
cellosoleil a écrit :C'est un pur produit du conservatoire et elle adoooore le solfège, veut s'inscrire en harmonie, passer son prix et tout et tout ...
... c'est super qu'elle veuille s'inscrire en harmonie !!! :D Sérieux, je trouve que ca aide beaucoup à comprendre la construction des morceaux, et puis on se fait plaisir à entendre les accords qui peuvent aller sous un chant, ou à inventer un chant... :oops: enfin bon, je vais pas faire un roman ! :wink:
Au fait, cette année, les épreuves d'harmonie sont ocmmunes à Cannes, Marseille et Nîme (?) !! :)

LuthAuxPies

Message par LuthAuxPies » lun. juin 12, 2006 1:33 am

Cellosoleil, exactement! Suzuki ou pas, ca revient au même! Par là je ne voulais nulle part montrer que en Suzuki on va plus vite ou quoi que ce soit puisque ce n'est pas le cas: on va à la même vitesse. Comme ceux du conservatoire. On n'est donc pas en-dessous ou quoi que ce soit.

primo

Message par primo » lun. juin 12, 2006 8:41 am

la je suis pas si sur ,je reconnais au moins un avantage , au conservatoire le début des études se fait (du moins ici )a l'âge de 7 ans minimum , un peu tard pour certains enfants :::,fin d' étude a 12 ou 13 ,7 clefs ,dictées a 1 et 2 voix ect ect ,mais souvent pas possible de leur faire jouer une noire pointée correctement ........ :roll:

Aurore

Message par Aurore » lun. juin 12, 2006 11:13 am

Viens voir dns le Sud, on te fera du rythme parfaitement !! :lol:

primo

Message par primo » lun. juin 12, 2006 1:54 pm

si je viens cela sera pour le soliel le vin ect ect et pas pour les noires pointées 8)

primo

Message par primo » lun. juin 12, 2006 1:55 pm

soleil natur.....

fany

Message par fany » lun. juin 12, 2006 11:41 pm

si je viens cela sera pour le soliel le vin ect ect et pas pour les noires pointées
Même si c'est des olives ??? :wink: