Moi, 20 ans, acquéreur d'un violoncelle pour débutant...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg
Moi, 20 ans, acquéreur d'un violoncelle pour débutant...

Message par 3xPlan3 » ven. sept. 29, 2006 1:41 am

Tout d'abord je vais me présenter, je suis un jeune bassiste/guitariste autodidacte depuis 8 ans (sans aucune notion de solfège) et comme je le dis dans le sujet de ce post, je viens d'acquérir mon premier violoncelle par curiosité pour cet instrument et par amour de ses sonorités.

Si j'ai créé ce post c'est pour recevoir des conseils de la part de violoncellistes expérimentés, d'une part sur le jeu de l'instrument en lui même, quelques astuces pour pouvoir démarrer mon apprentissage sans trop de contraintes mais aussi des conseils pour mon instruments, son entretien, où et comment le poser lorsque je n'en joue pas etc etc...

Bref, vous l'aurez compris, toute remarques et aides de votre part me seront fortes utiles.

Merci d'avance à vous tous!
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. sept. 29, 2006 10:40 am

Bienvenu, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique appropriée. ;)

Pour poser le violoncelle lorsque l'on ne le joue pas, il y a des stands similaires à ceux qui existent pour les guitares dans le commerce.
Si tu n'as pas de stand, tu peux déjà le laisser poser par terre par la tranche au niveau des éclisses, mais ça prend de la place comme ça.
Autrement, bien penser à essuyer la colophane sur les cordes et la table de l'instrument après chaque séance.

Pour finir, au niveau du jeu, on va te conseiller de prendre quelques cours car la technique du violoncelle est quand même très particulière. ;)
Cependant il existe quelques videos et liens sympas qui donne des cours, en anglais cependant :

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

Ou en français :

http://perso.orange.fr/uci/technique%20 ... 0cello.htm

Voilà ...

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » ven. sept. 29, 2006 11:59 am

Merci à toi Emmanuel mais dis moi, c'est quoi la colophane? J'ai peut-être ma petite idée, ce ne serait pas le "dépôt" laissé par l'archet?

Je suis vraiment débutant en la matière, pour tout dire je n'ai connu qu'hier l'accordage d'un violoncelle, je pensais qu c'était le même que les 4 cordes d'un basse ou d'une guitare, le classique mi la ré sol. :D
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. sept. 29, 2006 12:34 pm

La colophane est une résine que l'on met sur la mèche de l'archet afin que cette dernière accroche sur la corde.

En effet, un archet neuf sans colophane n'émet aucun son, la mèche glisse simplement sur la corde. Il faut en remettre régulièrement.

En faisant une recherche sur ce sujet, sur le forum, tu devrais trouver plus d'infos. ;)

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » ven. sept. 29, 2006 1:20 pm

Et bien voici encore une chose que je ne savais pas!

Je vais chercher ça pour m'informer!
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. sept. 29, 2006 2:02 pm

pense à préciser "colophane pour violoncelle".Celle de violon risque d'être trop légère; quant à celle pour contrebasse, tu n'auras même plus besoin de ranger ton archet, il restera collé à la corde! :twisted: (bon c'est vrai j'exagère...)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » sam. sept. 30, 2006 7:11 pm

J'ai vu qu'effectivement il y avait plusieurs types de colophanes suivants les instruments et me suis donc douté qu'il fallait utiliser la colophane spécifique.

Il y avait un violoncelliste hier soir dans un festival auquel j'ai participé avec mon groupe rock. Il était dans un groupe de "troubadour metal", je vais appeler ça comme ça!

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui mais j'ai pu avoir son e-mail grâce a son bassiste.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. oct. 27, 2006 3:23 pm

Tiens, je n'avais pas vu ce message. Je pense que c'est de moi qu'il s'agit :shock:

n'hésites pas si tu as des questions, je peux répondre ici ou par mail.

Avatar du membre
Audrey
Messages :8
Enregistré le :jeu. août 24, 2006 5:22 pm
Localisation :Montréal

Message par Audrey » mar. nov. 07, 2006 1:01 am

Bonjour

Puisqu'on parle de collophane... avec quoi vous nettoyez vos cordes après avoir joué ? J'imagine que du papier essuie-tout n'est pas la meilleur idée ;)
Maybe this is a dream and we are all at home in bed...
We don't know!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. nov. 07, 2006 1:38 am

Avec un foulard en coton doux :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. nov. 07, 2006 8:53 am

Avec un chiffon ! (les jaunes achetés en super marché lol)