rangement (ou absence de)

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Globinours
Messages :8
Enregistré le :dim. mars 25, 2007 11:27 pm
Localisation :Paris

Message par Globinours » lun. sept. 03, 2007 6:08 pm

Le mp3 haute qualité prends tout son intéret quand cette grande question se présente.
Encodez tout vos disques et après faites le classement que vous voulez.
Par style, ou ordre alphabétique, ce qui permet d'avoir juste à a coté Bach et Britney Spears ce qui n'est pas négligeable.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. sept. 04, 2007 8:34 am

Globinours a écrit :Par style, ou ordre alphabétique, ce qui permet d'avoir juste à a coté Bach et Britney Spears ce qui n'est pas négligeable.
Ca va, j'ai que du classique, donc pas de risques !! :lol:

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. sept. 04, 2007 9:27 am

Chez moi c'est par genre et par compositeur ou interprète.

C'est vrai que ma discographie est très lyrique.
Il y a donc les intégrales d'opéra classées par compositeur, par chronologie d'oeuvre et d'enregistrement.
Cà fait déjà 109 intégrales soit près de 400 CD simples!

Ensuite les Cd par interprète par ordre alphabétique.

Les CD par thème du style 'Introuvables du chant wagnérien (au hasard...).

Ensuite les CD de musique instrumentale par auteur

Et un rayon variétés bien sur.

Le côté DVD avec l'opéra commence aussi à prendre une place non négligeable.

En tout çà doit avoisiner les 600 CD: mon inventaire est en cours sous forme d'un simple tableau Excel.

Le plus compliqué a été de trouver le "meuble" qui va bien!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. sept. 04, 2007 9:57 am

C'est aussi mon problème !
J'ai un grand meuble ultra plat de chez Ikea pour ne pas le nommer :oops: qui contient 336 CD, mais ça déborde de partout, y'en a une 40taine posés au-dessus, d'autres qui trainent un peu partout dans la maison ... le pire, c'est que j'ai même plus de chaine pour les écouter !
La platine CD ne veut plus les lire ... alors il faut passer par le lecteur DVD, allumer la télé, l'ampli, bref, c'est trop compliqué, alors je les écoute plus ... j'en ai tout un stock rangés sous la télé que je n'ai pas encore écoutés, ceux-là, je me demande bien où je vais pouvoir les ranger une fois écoutés !
Ca fait aussi 2 jours que j'attends qu'un des nains me redescende un CD de Vengerof qui est redescendu, mais sans le CD, juste un boite vide ! Grrrrrr :twisted:

Sinon, j'ai dans mon meuble un étage (42 CD) réservé au lyrique (il n'est pas plein)
2 c'est violon piano musique de chambre
3 cello musique de chambre
4 clarinette musique de chambre
5 orchestre et autres ...
6 variétés
7 jazz et l'intégrale de Brel
8 mélange de trucs pour enfants (genre Henry Dès, Walt disney ...) et Jazz, variétés, Apocalyptica

L'ennui c'est que le rangement initial était pas mal, mais au fur et à mesure, chaque étage déborde et je n'ai pas envie de tout vider pour tout recommencer, alors tout ce qui ne tient pas est au dessus ou n'importe où !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mar. sept. 04, 2007 11:13 am

Je n'ai (presque) que des CD classiques, enfin plutôt de musique "savante", ça va donc de renaissance à contemporain en passant par baroque, classique, romantique, post-romantique, moderne... Je les range par ordre chronologique, c'est pratique, et ça aide à intégrer l'histoire de la musique. (Bon quand tu as un CD avec des oeuvres de périodes variées c'est le casse-tête évidemment! Donc il y a un coin pour les coffrets etc).

Luigi_B
Messages :109
Enregistré le :mar. sept. 04, 2007 11:13 am

Message par Luigi_B » mer. sept. 05, 2007 11:40 am

moi j´ai renoncé

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. sept. 05, 2007 12:00 pm

Luigi_B a écrit :moi j'ai renoncé
Je n'ai toujours pas fini donc :roll: (les piles de CDs sont soigneusement rangées par terre ! :oops: )

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. sept. 05, 2007 3:33 pm

chez moi pour l'instant c'est absence de rangement pour les CDs car j'arrive à les retrouver en lisant sur a tranche. Mon problème, c'est les partitions. Comment faites vous pour les ranger ???

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. sept. 05, 2007 4:48 pm

lilla mu a écrit :Mon problème, c'est les partitions. Comment faites vous pour les ranger ???
Et bien chez moi, ca n'est pas (encore) rangé..... Je me souviens presque toujours de la couleur de la partie piano, donc je cherche la bonne couleur dans la pile de partoches :roll:

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. sept. 05, 2007 10:58 pm

un peu comme moi. Ca marche quand je n'ai pas perdu la partie de piano (souvent embarquée par mon frère, pour travailler qu'il dit :roll: )

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » jeu. sept. 06, 2007 12:36 pm

Pour les partoches, j'ai tendance à les ranger dans l'ordre où je les ai joues, parce que je n'en ai pas assez pour que ça vaille le coup de ranger par ordre alphabétique ou par époque.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. sept. 06, 2007 3:48 pm

Les partoches, chez nous, elles sont partout !
Beaucoup sont rangées dans des cartons ouvert, les trucs pour archiver les papier, y'a 3 étagères dans le bureau, avec 22 cartons dessus !
Déjà, c'est classé par instrument.
Piano, violon, clarinette, violoncelle et FM

Ensuite, pour le violon études méthodes et concerti

Clarinette, c'est pas moi qui gère.
Piano, c'est pas rangé, y'en a trop, c'est dans d'autres cartons sous le piano (4 énormes cartons) puis dans un placard, y'en a plein les étagères.
Violoncelle :
1/ les études
2/ les méthodes dans un cartable ou posées sur les cartons, donc à part ...
3/ les Bréval, Goltermann, Davidoff et Romberg
4 et 5/ Les concertos classiques et petites pièces, sonates prennent 2 cartons.
Les partitions très grande, comme l'Elégie, sont coincées entre les cartons ou par-dessus.

Pour la FM, comme je suis prof, j'ai une collection incroyable, ça occupe toute une étagère !
1/ les méthodes complètes par collections
2/ ce qui concerne la théorie
3/ lecture
4/ rythme
5/ chant et oreille
Et tous mes vieux trucs qu'on utilisé plus maintenant (malheureusement) sont dans le placard avec les parto de piano.

Il y a aussi une pile en équilibre sur le bord du piano, environ 30 cm de haut ! :roll: avec un assortiment représentatif de ce que contiennent les placards et cartons.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
véronique
Messages :110
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 4:19 pm
Localisation :paris

Message par véronique » jeu. sept. 06, 2007 6:07 pm

moi mes partitions tiennent deux rangées entières de ma bibliothèque et je les ai rangé par compositeur quand ce sont que des morceaux seuls (piano, flûte et violoncelle mélangés). :P
Quant aux compilations, elles st rangées par instrument.
Ca fait plus de cent partitions! :!: :lol:

Pour les CD, je le range par interprètes et quand ils st inconnus, par ordre alphabétique. Quant au genre, c'est essentiellement de la musique classique. :wink:
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. sept. 07, 2007 9:07 am

Cath78 a écrit :Les partitions très grande, comme l'Elégie, sont coincées entre les cartons ou par-dessus.


Il y a aussi une pile en équilibre sur le bord du piano, environ 30 cm de haut ! :roll: avec un assortiment représentatif de ce que contiennent les placards et cartons.
ahrrgl, les grandes partitions qui ne tiennent nulle part! :twisted:
c'est insuportable!

quant à la pile, renouvelée régulièrement mais qui ne disparait JAMAIS, là aussi ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule face à cette fatalité! :D

Avatar du membre
cel47
Messages :2172
Enregistré le :dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation :Lot et Garonne

Message par cel47 » ven. sept. 07, 2007 8:04 pm

Bon des partoches j'en ai surement moins que vous.

Mais avec les chorales c'est pas mal quand même+ celle des cours de chant+celle de batterie de mon cher et tendre...

Alors moi c'est un classeur pour chaque période.

Pas trés logique comme méthode de rangment, mais j'associe les morceaux aux années et je m'y retrouve mieux....

les enfants c'est chacun les leurs et dans des classeurs aussi, et pour celles qui sont trop grandes dans un carton à dessin.