les profs de l'éducation nationale

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Obok

Message par Obok » jeu. sept. 28, 2006 3:18 pm

Hop je débarque sur ce forum et hop je réagis aussitôt.

Suis professeur des écoles depuis quelques mois et je ne pensais pas que les instits vivaient dans un milieu aussi hostile à leur égard.

C'est marrant comme les gens croient que les instit font 6 heures par jour et basta. Je crois que ces gens oublient (volontairement ou non) les corrections et surtout les préparations de cours.

Sur une journée de 6h de présence en classe, tu peux rajouter 4 h à l'aise le soir de boulot. Et ça bien sûr personne n'en parle puisque personne ne le voit ...

Et puis, à tous ceux qui critiquent les enseignants, je n'ai qu'une chose à dire : venez donc dans les classes, obervez le boulot en question, et puis surtout ne vous privez pas, le concours est gratuit.

A bon entendeur.

Obok

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 28, 2006 3:20 pm

est-ce que le travail de préparation des cours n'est pas, quand même, plus lourd pour les débutants?

Obok

Message par Obok » jeu. sept. 28, 2006 3:23 pm

Bien entendu mais il reste une grosse part de boulot ensuite.

L'idée du petit instit peinard qui se la coule douce dans sa campagne avec 20 élèves bien élevés tout gentils, c'est fini de chez fini.

Obok

Message par Obok » jeu. sept. 28, 2006 3:24 pm

Cela dit, il est sympa ce forum ! :wink:

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. sept. 28, 2006 3:26 pm

Obok a écrit :Bien entendu mais il reste une grosse part de boulot ensuite.

L'idée du petit instit peinard qui se la coule douce dans sa campagne avec 20 élèves bien élevés tout gentils, c'est fini de chez fini.
ouiiii comme dans ce super docu d'il y a qq années, comment s'appelait-il déjà?

Intermezzo

Message par Intermezzo » jeu. sept. 28, 2006 3:26 pm

:welcome: Obok !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Obok

Message par Obok » jeu. sept. 28, 2006 3:27 pm

Merci merci ! Y'a du monde sur ce forum ! 8)

PS : à bh : tu parles de "Etre et avoir" ?

JBap

Message par JBap » jeu. sept. 28, 2006 3:35 pm

Obok a écrit :C'est marrant comme les gens croient que les instit font 6 heures par jour et basta. Je crois que ces gens oublient (volontairement ou non) les corrections et surtout les préparations de cours.
Sur une journée de 6h de présence en classe, tu peux rajouter 4 h à l'aise le soir de boulot. Et ça bien sûr personne n'en parle puisque personne ne le voit ...
Si, j'en parle, et ce temps de travail est normal, bien que certains "vieux" profs n'y passent pas autant de temps... je me souviens que certains corrigeaient du jour au lendemain, d'autres mettaient plus de 2 semaines ! Et bien sûr que vous avez un énorme boulot préparatoire, heureusement même, sinon la différence énorme de jours de vacances entre vous et un salarié de n'importe quelle entreprise serait totalement injuste...
Obok a écrit :Et puis, à tous ceux qui critiquent les enseignants, je n'ai qu'une chose à dire : venez donc dans les classes, obervez le boulot en question, et puis surtout ne vous privez pas, le concours est gratuit.
On y a tous été dans les classes :wink:

vdez

Message par vdez » jeu. sept. 28, 2006 9:28 pm

Ben honnêtement je pense qu'on peut tomber sur tout et n'importe quoi : j'ai eu l'année dernière une prof d'anglais des plus catastrophiques, qui prenait bien ses deux mois de congés maladie par ans, et encore je me demande si le niveau global de la classe baissait plus vite quand elle était "malade" ou quand elle était là!
A côté de ça, j'ai eu en troisième un prof de physique absolument génial, avec lequel on n'avait vraiment pas l'impression de travailler, mais qui a réussi à nous faire terminer le programme 2 semaines avant la fin de l'année, avec des notions parfaitement comprises par l'ensemble de la classe.
C'est pareil pour le travail le soir : d'un côté, un prof d'histoire dont les copies se font régulièrement "manger par son chien" ; de l'autre, ma mère qui est prof en prépa et qui passe 3h à corriger une copie en moyenne (avec une classe de 45 élèves, je vous laisse faire le calcul... :lol: ).
Je ne pense pas qu'on puisse parler de tous les profs de façon générale ; ils ont tous leur méthode, avec leurs qualités et leurs défauts (certains plus que d'autres...). C'est un corps de métier qu'on ne pourra sans doute jamais généraliser.

ANN

Message par ANN » jeu. sept. 28, 2006 10:19 pm

[quote="JBapheureusement même, sinon la différence énorme de jours de vacances entre vous et un salarié de n'importe quelle entreprise serait totalement injuste...

:[/quote]

je voudrais quand même préciser 2 choses, l'une évidente et l'autre peut-être moins:
- les profs ont ces vacances parce que les enfants ne sont pas là
- par voie de conséquence, le salaire d'un prof est un étalement sur douze mois du travail effectué sur 9.Autrement dit, une grande partie du salaire perçu pdt les vacs est un prélèvement sur les salaires des mois travaillés...pas question de 13è mois ou de primes et tutti quanti....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » ven. sept. 29, 2006 12:59 am

Ann, je n'ai jamais dit que les vacances dont bénéficie l'éducation nationale n'étaient pas justifiée... même si je serais pour une pré-rentrée pour les élèves en difficulté.
Mais pour ta 2ème intervention, c'est faux, enfin je pense, ils sont payés sur 12 mois, et travaillent 9. Ca s'appelle simplement 3 mois de congés payés au lieu de 5 semaines, non ? Ou alors si c le cas, leur salaire est en fait bien meilleur qu'ils ne veulent bien le dire ! et les primes ou 13ème mois ne sont pas un automatisme ds les entreprises, cela dépend des conventions collectives.

variationsrococo

Message par variationsrococo » ven. sept. 29, 2006 1:13 pm

Entre nous JBap, je ne pense pas qu'une pré-rentrée soit suffisante pour résoudre les difficultés d'un élève, à moins que tu penses à une pré-rentrée de 2 mois...
Quant au statut "privilégié" des profs, vu l'évolution des choses, il ne le restera que dans certains endroits, ceux où il ne faut pas se battre pour obtenir le silence, où on n'écoute pas le MP3 en classe, où on ne risque pas de se faire mordre par une gamine de 7 ans (sisi, vécu par une copine), où on sait encore ce que veut dire par exemple le mot "auditif" en seconde générale (entendu par ma mère, et là ce n'était même pas en zep).
Alors oui, on a tous été en classe, mais pas dans les conditions d'aujourd'hui. Ca te plairait d'enseigner dans des conditions pareilles ? Franchement, heureusement qu'il y en a, des vacances!

ANN

Message par ANN » ven. sept. 29, 2006 1:51 pm

JBap a écrit :Ann, je n'ai jamais dit que les vacances dont bénéficie l'éducation nationale n'étaient pas justifiée... même si je serais pour une pré-rentrée pour les élèves en difficulté.
Mais pour ta 2ème intervention, c'est faux, enfin je pense, ils sont payés sur 12 mois, et travaillent 9. Ca s'appelle simplement 3 mois de congés payés au lieu de 5 semaines, non ? Ou alors si c le cas, leur salaire est en fait bien meilleur qu'ils ne veulent bien le dire ! et les primes ou 13ème mois ne sont pas un automatisme ds les entreprises, cela dépend des conventions collectives.
:non: la convention avec l'état c'est que le salaire d'un prof devrait en effet être plus élevé s'il travaillait effectivement toute l'année.Je répète donc: leur salaire de vacances est l'étalement des salaires travaillés.
Autrement dit, s'il n'étaient payés que 9 mois, leur salaire serait + élevé et ils pointeraient au chômage pdt les vacs.Sauf que en tant que fonctionnaires, pas d'assédic...la différence est un peu difficile a saisir, mais elle me semble importante à savoir.
Comme je le disais plus haut, peu de gens savent cela, et croient que les profs ont 3 mois de congés payés.L'étalement sur 12 mois est une convention et du coup, l'idée vient vite qu'ils se la coulent douce....
cela dit, ce n'est pas non plus le métier le plus dur de la terre.
J'ai une élève adulte "commercial" responsble d'équipe: déplacements tous les jours (cad 200 à 300 km/j), 14h00 de travail quotidien, une pression infernale au rendement, à la production, au gain, chantage récurrent au renvoi( d'autres attendent derrière)etc...
de l'esclavage ni plus ni moins.Corvéable à merci mais bon salaire...

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 29, 2006 1:54 pm

ANN a écrit :- les profs ont ces vacances parce que les enfants ne sont pas là
mais Ann, si on parle des profs de musique, moi j'aimerais bien aller au conservatoire tout l'été!! :lol:

ANN

Message par ANN » ven. sept. 29, 2006 2:09 pm

sauf que .... il n'y aurait que toi bh!!!
l'année dernière une EM a travaillé le (fameux) lundi de Pentecôte.Chaque prof a vu au max 2 élèves ce jour là...
Alors en été :roll: