Centenaire de PIERRE fOURNIER

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. oct. 03, 2006 4:07 pm

Je serai là dès 18h (je prends le train qui arrivera à 16h06) et je viendrais surement avec une amie altiste (personne n'est parfait :P ) :wink:

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. oct. 04, 2006 10:06 pm

Intermezzo a écrit :
doudoulaura a écrit :Pour mon compte, je serai de la partie aussi bien à Lyon qu'à Paris :D
ah c'est cool ! On va peut-être se voir alors !
(faut juste que j'arrive à sortir des cours discrètement avant la fin..)
Ca reste le plus dur!! Lol.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 05, 2006 3:57 pm

une puking pastille des frères Weasley, Intermezzo :P

Oui, je suis en pleine relecture de Harry Potter and the Order of the Phoenix. Pour ceux qui ne connaissent pas leurs classiques : http://en.wikipedia.org/wiki/Weasley's_Wizard_Wheezes

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 05, 2006 4:39 pm

Ca y est j'ai mes billets !! A nous Lyon !! :D J'ai trop hate d'être demain pour voir ce superbe concert !!


Euh juste une question, est-ce que le concert sera enregistré ??

Le Simpson

Message par Le Simpson » ven. oct. 06, 2006 7:39 am

Bjr,
Hier j'ai reçu un courrier de L'AFV en paralnt de l'Hommage au
Maestro FOURNIER, le hic , il est indiqué : à partir de 18h00 Samedi 6 !!??
A+

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. oct. 06, 2006 7:43 am

Voici l'info donné sur le site du CNSM de Lyon:
http://www.cnsmd-lyon.fr/e.php?lsd=9x335&tc=5&lang=

Le CNSMD accueille le centenaire de Pierre Fournier
18h table ronde
diffusion du film « Pierre Fournier » dans le Concerto en la mineur de Schumann op. 129 par l’Orchestre National de l'ORTF dirigé par Jean Martinon

20h30 concert
Edouard Sapey-Triomphe, Roland Pidoux, Phillipe Muller, Daniel Grosgurin, Raphael Flieder, Jean Deplace, Françis Gouton, Patrick Gabard, Yvan Chiffoleau, Walter Grimmer, John Walz, violoncelles
Jean Fonda, piano
œuvres de M. Bruch, J. Klengel, J. S. Bach, J. Haendel, G. Fauré, F. Schubert, Z. Kodaly, C. Debussy et F. Poulenc
en partenariat avec l’Association française de violoncelle
et avec le soutien de la Ville de Lyon

vendredi 6 octobre
18h et 20h30
salle Varèse
entrée libre

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. oct. 07, 2006 10:38 am

bh a écrit :une puking pastille des frères Weasley, Intermezzo :P

Oui, je suis en pleine relecture de Harry Potter and the Order of the Phoenix. Pour ceux qui ne connaissent pas leurs classiques : http://en.wikipedia.org/wiki/Weasley's_Wizard_Wheezes
mdr et moi, jsuis en train de les reprendre depuis le début !! (j'en suis au milieu du 2 là ! lol)... ca passe bien les heures dans le train ! 8) (et ca change des livres de littérature et de philo ! :lol: oui bon, c'est encore un hors sujet, mais j'arrive pas à m'en empêcher ! :oops:

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » sam. oct. 07, 2006 11:27 am

Je vais peut être venir. Y a-t-il moyen de se donner RDV quelque part ?

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. oct. 07, 2006 12:36 pm

Bon et bien voilà !! De retour de Lyon (avec un gros pincement au coeur parce que la ville est sublime et que je n'ai rencontré QUE du beau monde hier soir ...)

Le concert à Lyon vallait vraiment la peine de se déplacer (et accessoirement de payer 80euros de billets de train :shock: ) !! Perso, j'ai passé une soirée inoubliable qui n'a pas manqué de me rapeller (bien que ce ne soit pas necessaire) combien j'aime le violoncelle et à quel point ça représente tout pour moi... J'en ai même révé toute la nuit :) et j'arrêtais pas de fredonner l'air (au combien célèbre de tous violoncellistes) de l'hymne pour douze violoncelles de Julius Klengel, oeuvre par laquelle s'est achevé le concert...
Perso, j'étais assise à trois sièges de Mme Fournier, devant Anne Gastinel et derrière Roland Pidoux et Philippe Müller... autant dire que j'ai passé la soirée bien entourée :D

Et surtout !! L'hommage merveilleux rendu au grand maitre Pierre Fournier, dont la présence de sa femme fut un très beau cadeau, fut grandiose, avec des artistes hors pairs comme Roland Pidoux, Philippe Müller, Yvan Chiffoleau ou encore Raphaël Flieder (que j'ai eu beaucoup de chance à entendre car je ne le connaissais pas du tout, et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme à la fin de son Kol Nidreï tellement ça m'avait pris au tripes ...) mais aussi Daniel Grosgurin et Françis Gouton et bien d'autres encore !!...
Malheureusement, Mme Tortelier n'a pu se rendre à Lyon, étant souffrante, et nous avons également regretté l'absence de Jean Fonda, qui a accompagné à plusieurs reprises Pierre Fournier ...


J'ai vu Georges, et il a été convenu que nous mettrions nos photos sur le forum... Maintenant, nous demandons à des éclairés d'informatique pour nous indiquer comment faire :oops: ...

J'aurai également la possiblité de récupérer le texte de Pierre Fournier (au combien émouvant et véridique !!) que Philippe Müller a lu. Si ça intéresse l'association et si il n'y a pas de problème de droit d'auteur (je ne m'y connais pas assez à ce niveau là) je le mettrai à la disposition du forum voire même de la revue (ainsi que mes photos si besoin est...)

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

centenaire de pierre fournier

Message par georges » sam. oct. 07, 2006 3:28 pm

Oui, la manifestation organisée à Lyon par l'AFV à l'occasion du centenaire de Pierre Fournier a remporté un très grand succès. La salle de concert du conservatire national de Lyon était archi comble, et plusieurs de dizaines de personnes n'ont pas pu entrer.
J'ai eu le plaisir de faire connaissance avec un bon nombre d'adhérents lyonnais, ainsi que de Doudoulaura, qui, comme plusieurs fidèles de notre association, s'était rendue de Paris à LYon spécialement pour cet événement . Tous ont dit ne pas l'avoir regretté. Il est vrai que la retransmission d'interviews de Fournier , les témoignages de ceux qui l'ont connu, la projection du DVD sur grand écran, et le concert offert à titre grâcieux par douze violoncellistes exceptionnels, parmi lesquels figuraient entre autres des professeurs des conservatoires nationaux de PAris et de Lyon, ainsi que des étrangers venus spécialement de Suisse, de VIenne, et même de Los Angeles pour honorer la mémoire du grand violoncelliste français, né il y a un siècle.

Nous rendrons compte de compte de ceci dans le prochain numéro de la revue, mais en attendant, je suis d'accord avec doudoulaura pour offrir des images de ce merveilleux hommage à nos amis du forum., si nous parvenons à les inscrire sur le forum, ce qui, pour les nullards que nous sommes en matière d'informatique, s'avère encoe plus difficile que le final du concerto de Chostakovitch ou celui de la sonate de Poulenc, exécutée de manière éblouissante hier soir...

J'ajoute que, depuis la création de notre association, le président de votre association est le premier à souhaiter organiser des manifestations autour du violoncelle en dehors de la réion parisienne. A Lyon, ceci n'a été possible que grâce à Edourd Sapey Triomphe, violoncelle solo de l'orchestre de Lyon, assitant d'Anne Gastiel au conservatoire, et adhérent à l'AFV de la première heure. Bravo à lui: le travail qu'il a effectué a débouché sur un grand moment de bonheur pour tous ceux qui ont eu la chance d'être là.
Donc, avis aux amateurs: l'AFv ne demande pas mieux que d'organiser de choses en province, à condition de trouver des relais locaux prêts à mettre la main à la tâche.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. oct. 07, 2006 3:39 pm

Juste une petite anecdote georges à raconter à nos amis forumistes qui n'ont pu se déplacer hier soir....

Une image m'a profondément touchée hier soir à la fin du concert... Tous les violoncellistes qui ont joué hier soir sont revenus sur scène après avoir jouer pour saluer le public, puis, se sont retournés vers une grande photo de Pierre Fournier et l'ont salué...
L'hommage ne pouvait être on ne peut mieux rendu !!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. oct. 08, 2006 3:30 pm

Je n'ai qu'un mot a dire!!

Magnifique!!!


Vivement les photos et le concert a Paris!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. oct. 08, 2006 9:23 pm

Pour ceux que ça intéresse, en attendant la publication des photos sur le forum, j'en ai mis un avant gout sur mon blog : http://doudoulaura.skyblog.com/

Il faudra peut-être attendre la mise à jour demain matin par contre :? :evil: ...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. oct. 08, 2006 9:25 pm

Oui, pour l'instant ca n'y est pas, mais merci d'avance Laura !! :D

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. oct. 08, 2006 10:33 pm

Voici les 5 premières photos que je peux mettre à votre disposition. Il y en aura d'autres mais je vais au lit là :oops:

Image

Image

Image

Image

Image