Gigue de la 2ème suite de JSB: mesures 19 et 49

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles
Gigue de la 2ème suite de JSB: mesures 19 et 49

Message par yayamo » dim. sept. 10, 2006 7:58 pm

(question un peu spécifique, sorry, mais çà me turlupine ...)

Y en a-t-il beaucoup, parmi ceux d'entre vous qui vibrent dans cette suite, qui jouent ces mesures telles qu'indiquées dans l'édition Barenreiter, càd en tenant le mi (noire pointée), pour seconder la ligne mélodique en doubles c. (mesure 19), et en tenant le si (noire), pour seconder la ligne mélodique en doubles c. (mesure 49)?

C'est assez injouable je trouve (même avec le doigté de Wenzinger), et je remarque que pas mal de (bonnes) versions enregistrées escamotent la difficulté, MAIS c'est incomparablement plus beau tel qu'écrit... (C'est à croire que JSB destinait cette gigue au luth, car là c'est dans la logique et super fastoche à jouer...

Tout avis m'intéresse...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. sept. 11, 2006 7:42 am

C'est pas plutôt la gigue de la 1° suite ???? :roll:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. sept. 11, 2006 1:49 pm

amon06 a écrit :C'est pas plutôt la gigue de la 1° suite ???? :roll:
Ya pas 49 mesures ds la gigue de la 1ère suite !

Yamamo, il ne faut pas lire une partition écrite à la période baroque comme une partition de Beethoven ou de Brahms. Le problème que tu soulèves tu vas le rencontrer ds bcp d'endroits à travers les suites... ce qu'indique Bach ici, c'est l'harmonie qui, ds l'idéal, devrait être tenue. S'il est impossible de la tenir, il faut faire en sorte de l'appuyer assez pour qu'elle reste ds l'oreille et soit suggérée pour les notes suivantes. Lorsque tu rencontres un accord à 4 sons, tu ne te poses pas la question de savoir comment tu vas pouvoir tenir les 4 sons en même temps, vrai ? Et bien c'est exactement la même chose pour les passages que tu cites ! :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. sept. 11, 2006 2:21 pm

dsl, j'étais pas très bien réveillée :oops:
de mémoire, je les gardais environ 3 ou 4 doubles... mais comme dit JBap, il faut les faire résonner, et ca va ! :P

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. sept. 11, 2006 3:02 pm

Oui, exactement, la raisonance et la mémoire auditive s'occupe du reste... Et puis comme on écoute les doubles, on se rend moins compte de la disparition de la tenue et elle reste quand meme dans la tete, meme si elle n'est plus jouée... ;)

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » mar. sept. 12, 2006 2:17 pm

intéressant, l'idée d'appuyer et faire résonner davantage ... j'aurais pu y penser tout-seul-comme-un-grand, car dans les suites pour luth c'est exactement ce que l'on fait pour jouer ce genre de passage (là c'est super facile)... mais je pensais que les vlcistes pros étaient plus masos... merci pour ces avis!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. sept. 12, 2006 4:09 pm

euh... cette histoire de résonnances, ca s'applique dans toutes les suites !! :lol: :wink: