collophane

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm
collophane

Message par nanar » sam. août 21, 2004 1:38 am

coucou !!! :?
lorsque vous changez de collophane nettoyez vous cordes et archet si oui comment???
merci d'avance
bonjour chez vous :)

yves
Messages :18
Enregistré le :mer. août 11, 2004 2:47 pm
Localisation :En Paradis

Message par yves » lun. août 23, 2004 6:23 am

Bien le bonjour, :D
Les cordes sont à nettoyer souvent. Prenez un chiffon avec un
peut d'alcool à brûler.
Pour l'archet , ne jamais utiliser de produit alcooliser ou autre....
je vous déconseille de changer de colophane, les crins n'aiment pas cela :oops:
pour le nettoyage allez voir votre archetier c'est encore le mieux.
Saluti :)

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » mar. août 24, 2004 12:45 am

Si tu n'as pas de produit professionnelle (comme la popote par exemple) il vaut mieux eviter de netoyer son archet avec autre chose qu'un chiffon .

Pour les cordes il est necessaire de les nettoyer souvent ainsi que la touche car la crasse arrive vite . Personnellement je les nettoient avec de l'alcool à 90 , par contre , ATTENTION à ne pas faire tomber la moindre goutte sur le verni , sinon c'est la tache définitive ! (ou passage chez le luthier :p )

[edit : j'ai fait un peu le peroquet sur ce coup la :oops: ]

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » mer. août 25, 2004 6:44 pm

Est-il vraiment nécessaire de nettoyer les cordes avec de l'alcool?
On ne m'a encore jamais parlé de cette méthode.
J'essayerai si l'occasion se présente.

@+
Aza

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » ven. août 27, 2004 1:32 am

Salut Azaide .

Personnellement j'ai toujours procédé au nettoyage des cordes avec de l'alcool depuis que je fait du violoncelle (c'est à dire 15 ans)

Si ta touche n'est pas en bois (j'ai encore jamais vu mais bon :p) tu n'as pas de soucis à te faire , elle ne sera pas abimé , il faut par contre faire attention à ne pas faire tomber d'alcool sur le verni (j'insiste sur ce point parce que sinon c'est la tache assuré)

En tout cas si tu procède d'une autre façon je serais aussi curieux de la connaitre :)

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

suite nettoyage !

Message par Annabelle » ven. août 27, 2004 10:14 am

et donc tu nettoies la touche avec l'alcool à 90° aussi ?
et le reste du violoncelle avec la popotte, c'est bien ça ?
:oops:

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » ven. août 27, 2004 11:03 am

Je vais essayer si l'occasion se présente
Modifié en dernier par *Azaïde* le mer. mars 01, 2006 4:53 pm, modifié 1 fois.

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » lun. août 30, 2004 1:26 am

Oui annabelle .

Maintenant je viens d'avoir un message privé d'une personne qui me dit que la popote à abimer son verni . C'est peut etre possible selon le verni de l'sintrument , mais pour un nettoyage aprofondi et efficace il vaux mieux mettre son instrument chez le luthier qui fera ça de manière efficace et généralement pas trop cher (une vingtaine d'euro)

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » lun. août 30, 2004 8:34 pm

Moi j'ai entendu parlé d'une méthode qui consiste à nettoyer l'interieur du violoncelle. Il suffit de glisser un grain de riz avec une baguette très fine et de le faire bouger. Lorsque l'on retire ce grain, on constate qu'il est poussiéreux. Je n'ai jamais testé cette méthode donc je ne peux pas vous dire si elle est bien ou pas.

@+
Aza

lulu
Messages :3
Enregistré le :mer. juil. 28, 2004 10:11 pm
Localisation :Orleans

Message par lulu » mar. août 31, 2004 11:52 am

Slt tout le monde!
Je rentre d'un stage de musique où j'ai appris, à mon grand étonnement, que 2 violonistes nettoyaient assez régulierement leurs crins d'archet en les trempant dans de l'eau savonneuse!!! Ils en ressortent comme neuf, il n'y a plus qu'à bien les recolophaner.
Pratiquez-vous ce genre d'entretien, et sinon, qu'en pensez-vous?

*Azaïde*
Messages :40
Enregistré le :mar. mars 23, 2004 10:33 pm

Message par *Azaïde* » mar. août 31, 2004 1:39 pm

Je n'ai pas non plus essayé cette technique mais je pense que ça peut entretenir efficacement la mèche.
Modifié en dernier par *Azaïde* le mer. mars 01, 2006 4:50 pm, modifié 1 fois.

Annabelle
Messages :37
Enregistré le :ven. avr. 09, 2004 11:01 am
Localisation :Poitiers

popotte

Message par Annabelle » mar. août 31, 2004 1:43 pm

salut tout le monde!
moi je nettoie mon violoncelle avec une popotte que m'a donnée mon luthier, et ça ne fait pas de tâches sur le vernis, au contraire, ça marche très bien ! 8)
je vais maintenant essayer de nettoyer les cordes et la touche avec de l'alcool 90°...
A+
Annabelle.

Biloute
Messages :32
Enregistré le :mar. août 24, 2004 12:39 am

Message par Biloute » mar. août 31, 2004 3:23 pm

lulu a écrit :Slt tout le monde!
Je rentre d'un stage de musique où j'ai appris, à mon grand étonnement, que 2 violonistes nettoyaient assez régulierement leurs crins d'archet en les trempant dans de l'eau savonneuse!!! Ils en ressortent comme neuf, il n'y a plus qu'à bien les recolophaner.
Pratiquez-vous ce genre d'entretien, et sinon, qu'en pensez-vous?
Tient je ne connaissais pas cette méthode . J'ai peur qu'a la longue les crins s'abiment , perdent de leurs qualité et deviennent plutôt collant .

Mais pourquoi pas , j'essairais sur un archet sans valeur pour voir . :)
Moi j'ai entendu parlé d'une méthode qui consiste à nettoyer l'interieur du violoncelle. Il suffit de glisser un grain de riz avec une baguette très fine et de le faire bouger. Lorsque l'on retire ce grain, on constate qu'il est poussiéreux. Je n'ai jamais testé cette méthode donc je ne peux pas vous dire si elle est bien ou pas.
A moins que tu es des touffes de poussières impressionnante à l'interieur de ton violoncelle il est généralement sans interet de netoyer son interieur . Je connaissais aussi la méthode du grain de riz qui peux permettre de retirer de gros amats de poussières . 8)

psychen
Messages :9
Enregistré le :jeu. juin 03, 2004 8:40 pm

Message par psychen » mer. sept. 01, 2004 5:48 am

Bonjour, je nettoie à chaque utilisation les cordes, le violoncelle et la baguette de l'archet avec un chiffon en micro-fibres (pour surfaces délicates) acheté en grande surface, en insistant bien sur les cordes. C'est très efficace. J'utilise de temps en temps l'alcool à 60° pour dissoudre la fine croûte qui se forme par les dépôts de collophane sur les cordes ( je m'en aperçois parce que j'entends alors un chuintement très discret en jouant). Par contre je n'ai jamais essayé l'alcool sur la touche et ça me fait un peu peur car elle n'est pas en ébène.

flopluche
Messages :53
Enregistré le :dim. juin 20, 2004 10:21 pm

Message par flopluche » sam. sept. 18, 2004 5:24 pm

Attention de ne pas détériorer le vernis de la baguette ou du violoncelle avec tous vos produits!!!
Pour ceux qui ne savent pas comment faire, la solution est simple: ne faites pas, allez chez le luthier...!
Bien à vous tous,
Florence