duos violon/violoncelle ????

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. nov. 05, 2006 9:29 pm

pas moi :lol:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. nov. 05, 2006 11:00 pm

harris a écrit :je vous recommande le cd des frères capucon intitulé invention
j'ia un peu du mal avec leurs contemporains ! :? mais peut être qu'à force je vais aimer ! :roll:

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » lun. nov. 06, 2006 9:49 am

:shock: Je trouve ta réflexion bizarre Amon ! J'ai toujours trouvé qu'une musique tu la ressens ... ou pas. Il y a des tonalités qui touche à ce que j'appelle ta notion de l'harmonie ou du sacré et puis il y en a qui ne te touche pas. Enfin, avis purement perso :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 06, 2006 9:52 am

Bahj pour certains morceaux, je n'accroche pas tout de suite, mais à force de les écouter, on les comprends mieux et on fini par les aimer... ca sera peut être le cas !! :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. nov. 06, 2006 11:00 am

oui c'est comme les gens....
pour certains c'est immédiat et pour d'autres, on les apprécie de plus en plus avec le temps.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 06, 2006 12:14 pm

Je suis tout à fait d'accord, il y a des morceaux qui touchent à la première écoute : je n'ai pas oublié mon premier Arpeggione par exemple et d'autres qui demandent qu'on y revienne. Je suis comme la Poussinette, le contemporain a souvent du mal à passer mais parfois, en le réécoutant, j'apprends à apprécier.

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » lun. nov. 06, 2006 1:39 pm

Perso malgré plusieurs années où un couple d'amis nous font écouter du contemporain facile ou difficile d'écoute, je ne m'y fais pas :? . Peut-être en le jouant un jour, comprendrai-je ... :wink:

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. nov. 06, 2006 1:53 pm

bah moi, sans aucune préparation spéciale, j'aime bien beaucoup de contemporains... mais apres c'est comme pour tout, soit le morceau est bien, soit il est naze. J'aime bien les quatuors de ligeti en ce moment :D

(par contre, tout ce qui est romantique gnan-gnan, j'accroche pas)

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. nov. 06, 2006 2:14 pm

lorill a écrit :(par contre, tout ce qui est romantique gnan-gnan, j'accroche pas)
Qu'est ce que tu appelles romantique gnan-gnan ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. nov. 06, 2006 2:20 pm

la romance sans paroles de Mendelsohn jouée par Maisky :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. nov. 06, 2006 2:36 pm

Pirouette a écrit : Peut-être en le jouant un jour, comprendrai-je ... :wink:
en tout cas moi, c'est en le jouant que je suis vraiment rentrée dedans.Même si déjà le contexte familial m'a familiarisée très tôt à cette musiqueQuand on comprend que la priorité du compositeur n'est plus dans une mélodie dominante, et qu'un chef vous fait comprendre les intentions, le projet du compositeur et les moyens qu'il a utilisés pour y parvenir, ça aide.
Maintenant comme le dit Lorill, il y a de belles oeuvres et des nazes :D
mais au moins ces pistes permettent de savoir vers où porter son écoute quand on est perdu.
Et puis, comme le disait un jour Strauch, celliste à l'Interco, il n'y a pas autant de rupture qu'on le croit; si les quatuors de Ligeti (au passage: bravo Lorill!) vous font peur, on peut d'abord écouter les qutuors de Chosta, Bartok.Si c'est encore trop dur, alors remonter à Ravel et Debussy (sublimes).
Et si c'est encore trop, les derniers Beethoven (non ils ne sont pas gnan-gnan :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. nov. 06, 2006 3:13 pm

amon06 a écrit :
lorill a écrit :(par contre, tout ce qui est romantique gnan-gnan, j'accroche pas)
Qu'est ce que tu appelles romantique gnan-gnan ?
etant donné que j'ai pas accroché a ceux que j'ai écouté, je n'ai pas été voir plus loin, mais cette appréciation inclue les symphonies de tchaikovsky, les trucs de chopin, rachmaninov, bref, la période romantique...

le seul compositeur de la période dont j'ai déjà entendu des oeuvres qui me plaisent, c'est schubert.

Avatar du membre
guigs
Messages :14
Enregistré le :mar. mai 29, 2007 9:26 pm

Message par guigs » mar. mai 29, 2007 10:03 pm

Pour revenir au sujet initial! Et oui faut bien un jour! :D

Duo violon/violoncelle: Bach ( et oui!) 4 Duette BWV 802 - 805 d'une difficulté moyenne, plus pour le violon que pour le violoncelle!

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. juil. 14, 2007 5:18 pm

bon même question mais avec un niveau 2ème cycle pour le cello!!??merci

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » dim. juil. 15, 2007 1:27 pm

Ah c'est parfait, je trouve la bon sujet juste au moment où j'allais vous poser une question! Mais quel excellent forum!!! 8)

Un couple d'amis qui va se marier rêve que leur entrée dans l'église soit "agrémentée" d'un duo violon/violoncelle. Devinez qui s'y colle... J'ai vu que de nombreuses oeuvres pour ce duo ont déjà été citées ici mais je voudrais vous demander votre avis: quel morceau vous semblerait adéquat pour l'entrée des mariés dans l'église? (On ne vous l'avait jamais posée celle-là je parie...)
Ah oui, dernier petit détail, il faut tenir compte de mon médiocre niveau (4ème-5ème année de violoncelle :? ). Je ne connais pas le violoniste mais je crois qu'il a un bon niveau.
Merci!