Les étrangers en France - Comment vous vous debrouillez???

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » dim. sept. 10, 2006 10:57 pm

C'est pas pour ca qu'on fait des pupitres??? Pour uniformiser le pupitre justement!!

Ca n'empeche pas d'avoir un jeu différent, du moment qu'on joue comme il faut le jour J!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. sept. 11, 2006 6:44 am

Je suis d'accord avec JBap : un copain, brillant chambriste a tenté de rentrer à l'orchestre symphonique comme tuttiste, ici, à Marseille, : ils l'ont refusé justement parce qu'il avait un jeu trop particulier, trop personnel et qu'il ne se fondrait pas dans le pupitre. Pourtant c'est un sacré musicien mais nous ne sommes pas tous faits pour les même choses. Savoir respecter les directives d'un chef, même si elles ne plaisent pas, savoir modifier son jeu, même loin de son propre ressenti, c'est un métier !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. sept. 11, 2006 9:50 am

c'est on ne peut mieux résumé, Cellosoleil.
En cela, l'orchestre n'est pas une école facile et j'ai des collègues qui n'aiment carrément pas ça ;et se sont tournés vers l'enseignement à cause de ça.Ils ne supportaient pas l'idée d'être "fondus dans la masse"!
Pour Katica, c'est un peu différent:si j'ai bien compris, elle voudrait rentrer dans un orchestre, tout en ne changeant rien à sa façon de jouer?

Néanmoins, je me demande si l'adaptation ne se fait pas plutôt après être admis; le concours d'entrée étant surtout fait pour sélectionner le candidat le plus performant, non?
Il doit falloir avoir une personnailté vraiment particulière pour être très bon mais atypique au point de ne pouvoir être pris...
Bon c'est juste une reflexion un peu en l'air parce que perso, je n'ai pas d'expérience précise.
Je sais juste qu'à l'orchestre de Bretagne (encore! mais je n'ai que cet exemple!), certains sont à mes yeux, très persos, et il semble que cela se passe bien qd Même, avec le temps.

JBap, un orchestre avec des musicos trop lisses ne risque-t-il pas de faire un orchestre sans grands reliefs?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. sept. 11, 2006 1:37 pm

cellosoleil a écrit :Savoir respecter les directives d'un chef, même si elles ne plaisent pas, savoir modifier son jeu, même loin de son propre ressenti, c'est un métier !
C'est pour que les musiciens aient le moins possible à faire cela qu'on les recrute avec un peu le même profil, pour qu'ils aillent ds un même sens général sans avoir à être frustrés !
ANN a écrit :Néanmoins, je me demande si l'adaptation ne se fait pas plutôt après être admis; le concours d'entrée étant surtout fait pour sélectionner le candidat le plus performant, non?
Evidemment, mais on peut être performant et ne pas coller avec le style de jeu de l'orchestre. Quelqu'un que l'on admettrait à l'Orchestre de Paris ne le serait pas forcément à l'Opéra, et vice-verça... ou pour faire plus fort comme exemple, qqn que l'on engagerait au Philharmonique de Vienne ne le serait peut-être pas au Philharmonique de Berlin !
ANN a écrit :JBap, un orchestre avec des musicos trop lisses ne risque-t-il pas de faire un orchestre sans grands reliefs?
Je n'ai jamais parlé de musiciens lisses, mais des musiciens ayant un peu le même profil et un peu la même façon de jouer... rien n'à voir :wink:

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. sept. 11, 2006 2:22 pm

C'est bizarre, mais c'est vrai que c'est conpréhensible d'un coté!

Je comprends ce que veut dire katica. De toute maniere, c'est le chef qui décide ce qu'il souhaite, le musicien doit s'y plier... :roll:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. sept. 11, 2006 3:38 pm

[quote="JBap
C'est pour que les musiciens aient le moins possible à faire cela qu'on les recrute avec un peu le même profil, pour qu'ils aillent ds un même sens général sans avoir à être frustrés !

Sauf que certains orchestres changent de chef d'orchestre (directeur artistique) très souvent, sans compter les chefs invités...

Je n'ai jamais parlé de musiciens lisses, mais des musiciens ayant un peu le même profil et un peu la même façon de jouer... rien n'à voir :wink:[/quote]c'est exact.Rien à voir en effet.Mais ma remarque était en rapport avec celle de Katca: "ils jouent tous de la même façon, comme de bonnes ( :) )élèves".Ce qui pouvait s'interpréter "sans personnalité".
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. sept. 11, 2006 7:04 pm

ANN a écrit :Sauf que certains orchestres changent de chef d'orchestre (directeur artistique) très souvent, sans compter les chefs invités...
Mais ça n'a rien à voir, un orchestre garde sa personnalité, sa patte sonore, et ce quelque soit le chef ! C'est d'ailleurs pour cela que certains chefs privilégient certains orchestres, car ils se sentent plus en phase avec leur vision des choses

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. sept. 11, 2006 7:32 pm

pourtant, des orchestres on justement été façonnés par leur chef....
Du temps de Karajan, on disait d'ailleurs que, qq soit le chef, le philarmonique faisait tjs du Karajan....
Et dans le jury, le directeur est une voix prépondérante,parce que c'est lui justement qui est sensé donner sa personnalité à l'orchestre, faire son son, son alacrité (j'aime bien ce mot en ce moment), sa couleur etc...

j'ai l'impression de tourner en rond, là.je ne sais plus où j'en suis... :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. sept. 12, 2006 2:47 am

ANN a écrit :pourtant, des orchestres on justement été façonnés par leur chef....
Du temps de Karajan, on disait d'ailleurs que, qq soit le chef, le philarmonique faisait tjs du Karajan....
Et dans le jury, le directeur est une voix prépondérante,parce que c'est lui justement qui est sensé donner sa personnalité à l'orchestre, faire son son, son alacrité (j'aime bien ce mot en ce moment), sa couleur etc...
Merci pour alacrité, g appris un mot :wink: L'exemple que tu cites est l'Exception. La grande. Car Karajan était plus qu'un chef, c'était un gourou, une star aussi populaire qu'un Mickaël Jackson. Et quand Abbado est arrivé, il a renouvelé la plupart des effectifs, justement pour se débarrasser de cette emprunte.
A part ça, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, et ça ne contredit pas du tout mon propos ! :P Le directeur musical est là pour donner une orientation à l'orchestre, et faire en sorte de ne recruter que des musiciens compatibles entre eux. C'est effectivement lui qui va décider de l'orientation générale de l'orchestre. Nous somme donc d'accord... non ? :D

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. sept. 12, 2006 9:01 am

je m'incline, JB :jesors:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. sept. 12, 2006 9:50 am

Evidemment, mais on peut être performant et ne pas coller avec le style de jeu de l'orchestre. Quelqu'un que l'on admettrait à l'Orchestre de Paris ne le serait pas forcément à l'Opéra, et vice-verça... ou pour faire plus fort comme exemple, qqn que l'on engagerait au Philharmonique de Vienne ne le serait peut-être pas au Philharmonique de Berlin !
Mais ça n'a rien à voir, un orchestre garde sa personnalité, sa patte sonore, et ce quelque soit le chef ! C'est d'ailleurs pour cela que certains chefs privilégient certains orchestres, car ils se sentent plus en phase avec leur vision des choses
Il y a apparemment des chefs qui semblent être aptes à diriger des musiciens venus d'horizons très différents:
Et voilà, le dernier né des orchestres fondés par Claudio Abbado a été porté sur les fonds baptismaux le 14 août dernier à Lucerne., cet orchestre est l’aboutissement logique du parcours artistique de Claudio Abbado. Composé du Mahler Chamber Orchestra, lui-même issu des rangs du Gustav Mahler Jugendorchester, tous deux fondés en leur temps par Abbado, mais aussi de musiciens des meilleurs orchestres européens (Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker) et de grands solistes internationaux (Natalia Gutman, le quatuor Hagen, l’Ensemble Sabine Meyer), de jeunes solistes prometteurs (Gautier et Renaud Capuçon), mais aussi d’élèves de conservatoires, cet ensemble a priori hétéroclite a un point commun, le désir de faire de la musique avec Claudio Abbado. C’est un orchestre composé de jeunes musiciens professionnels, et encadré par de grands solistes ou de chefs de pupitres. Une sorte de phalange introuvable.

Au milieu d’eux, un Claudio Abbado radieux, reposé, enthousiaste.

Avatar du membre
Katica
Messages :143
Enregistré le :lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation :Ile de France

Message par Katica » mar. sept. 12, 2006 10:49 am

Hmmm...

Moi aussi, je connais des gens qui sont incappable de jouer dans un orchestre. C'est vrai.
Moi, je prefere des orchestres de chambre. Il y a plus de possibilitees de nous exprimer.:)

Le probleme c'est que il faut vivre de quelque chose. pour un musicien il n'y a pas vraiment de choix. Ou il s'integre dans un orchestre...

Alors! Dites-moi qu'est qu'il faut copier pour etre accepter? Qui sont les etalons?:):):)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. sept. 12, 2006 10:43 pm

VariationRoccoco, tu touches un point intéressant, l'orchestre du festival de Lucerne. La grande différence avec d'autres orchestres, c'est qu'il ne se réunit qu'une fois par an, et TOUS les gens sont choisis par une seule personne, Claudio Abbado. Et ce type-là, c'est une légende vivante, un chef comme il n'en existe (presque) plus, capable de déceler qui s'accordera avec qui. Il n'invite que d gens qu'il aime, et qui l'aiment... donc forcément, la mayonnaise prend ! Cet orchestre fonctionne énormément sur le passionnel, et c'est plus que rare ds les orchestres "normaux", où généralement ce sont des "fonctionnaires de la musique", les yeux rivés sur la montre pdt les répétitions.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. sept. 13, 2006 10:43 am

Il y a des gens d'exceptions... :roll:

C'est vrai que Abbado est tres fort et tres réputé. C'est vraiment un trés grand chef.