Jacques Demy

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris
Jacques Demy

Message par variationsrococo » jeu. août 31, 2006 10:11 am

J'ouvre un sujet sur ce grand cinéaste, complice de Michel Legrand, et que nous sommes au moins deux à apprécier sur ce forum. (J'espère que nous ne sommes pas les seuls...).

Alors Math, pour te répondre (pour ceux qui ne l'ont pas vu, nous avions commencé à évoquer Demy dans le topic:"changement de cordier") : à vrai dire, connaissant un bon nombre de répliques par coeur, dès que quelqu'un y fait la moindre allusion, ça me saute aux yeux. En fait, dans le sujet sur Mirecourt, quand Fabienne et bh ont parlé de fée maraine et des difficultés à porter une robe par temps de pluie, j'ai failli dire à cette dernière: demande une robe couleur du temps (pluvieux) à la fée des lilas :oops:
(Au fait, c'est "néanmoins nous pouvons y PENSER", et pas réfléchir :wink: hihi, oui, chez moi aussi c'est très grave...)

Avatar du membre
lolilola
Messages :124
Enregistré le :dim. déc. 11, 2005 5:00 pm
Localisation :essonne

Message par lolilola » jeu. août 31, 2006 10:41 am

Oh la la! Comme j'aime Jaques Demy! J'ai vu un bon nombre de ses films... Entre peau d'âne, les demoiselles de rochefort (jouant du violoncelle, de la trompette ou du banjo!!) et les parapluies de cherbourt... on est servi! Vive la joie de vivre de Demy!

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Re: Jacques Demy

Message par math » jeu. août 31, 2006 3:00 pm

Merci d'ouvrir un topic pareil!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Jacques................... tout un programme!
variationsrococo a écrit : (Au fait, c'est "néanmoins nous pouvons y PENSER"
Tu as raison, mais je suis un peu décalqué en ce moment alors je fais plus gaffe à ce que je dis, merci de la correction ;)


Et devine quoi, aujourd'hui j'ai fini mon boulot et un des gars nous a dit que c'était la quille........
Modifié en dernier par math le jeu. août 31, 2006 9:15 pm, modifié 1 fois.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. août 31, 2006 5:05 pm

Et devine quoi, aujourd'hui j'ai fini mon boulot et un des gars nous a dit que c'était la quille........
:lol: Vu où on en est, on devrait essayer de faire une conversation de citations. :lol:

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. août 31, 2006 5:44 pm

En tout cas, vous éveillez ma curiosité, j'adore le cinéma ... mais je ne crois pas connaître ce à quoi vous faites allusion.. :oops: .. mais je compte bien le découvrir !

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. août 31, 2006 6:10 pm

Eh bien en fait on s'amuse à relever toutes les phrases des "Demoiselles de Rochefort" notamment, ou de "Peau d'âne". Ce sont, avec les "Parapluies de Cherbourg", les films les plus connus de Jacques Demy. Pour "la quille", cela fait référence à un jeune homme dans "Les Demoiselles" qui fait son service militaire, et n'arrête pas de dire "C' est la quille" ou encore "Je vais en perm' à Nantes" (comment ça, "C'est de l'humour à 4 sous" ?).
Bref, de nombreuses personnes trouvent ses films niais. Disons que Demy a un univers plutôt sentimental et poétique, tourné parfois vers l'enfance. Il n'a pas peur de faire porter à ses héroines de grands chapeaux fleuris et de les faire danser dans la rue. J'apprécie toujours beaucoup toutes les musiques de ses films, qui sont extrèmement bien faits, qu'on les trouve niais où non.

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » jeu. août 31, 2006 9:09 pm

D'autant que ces films abordent aussi des thèmes parfois durs, comme la Guerre d'Algérie (indirectement dans Les Parapluies, ou comme il est dit dans le documentaire L'univers de Jacques Demy les effets de cette guerre en France, ou encore l'inceste ou les grands mouvements sociaux à Nantes en 1955 avec Une chambre en ville totalement oublié aujourd'hui et dénigré, mais que j'ADORE...) et puis Jacques Demy mène tout au long de ses films une véritable recherche sur comment mêler la musique et la vie de la façon la plus naturelle qui soit, alors ça passe par des films où les dialogues sont tous chantés (mais pas nécessairement en vers), des grandes comédies musicales à l'Américaine mais avec une belle marque de fabrique française, voire un film-opéra qui tient de Verdi (mais en fait je ne connais pas grand chose de Verdi, simplement de grandes généralités que je retrouve dans Une chambre en ville)... et tellement encore! et il me reste encore tellement de films de lui à voir, comme L'événement le plus important depuis que l'Homme a marché sur la Lune (une comédie où un homme tombe enceinte), Parking (un Orphée des temps modernes)........................ mais bon je ne suis pas à plaindre puisque j'ai déjà pu voir d'autres films devenus rares: Lola (qui n'est pas la plus rare, mais qui est quand même sorti en DVD zone 1 et pas zone 2), Lady Oscar ou encore le sublime Sabotier du Val de Loire.

Ah là là là là là........................... on dirait que je retrouve ma Demy-attitude un peu laissée de côté pendant les vacances!
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » jeu. août 31, 2006 9:17 pm

Bon, et ben comme pour Boubou ou presque, le marchand de sable s'ets trompé et m'a sablé au champagne frappé (en fait pas de champagne pour moi mais c'était pour la blague)... et là je usis tellement fatigué que j'ai oublié ce qu'il y a avant qu'il s'en aille pour un juste sommeil mais en gros je visualise très bien la scène.
Sur ce, bonne nuit et "Adieu, Guillaume". (De toute façon "c'est plutôt une bonne nouvelle, j'ai jamais aimé ce type là")
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. sept. 04, 2006 10:48 am

variationsrococo a écrit :
Et devine quoi, aujourd'hui j'ai fini mon boulot et un des gars nous a dit que c'était la quille........
:lol: Vu où on en est, on devrait essayer de faire une conversation de citations. :lol:
"écoutez Thérése, je n'aime pas dire du mal des gens mais vraiment, elle est gentille"

non c'est pas demy, mais le père noel est une ordure!

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. sept. 05, 2006 10:56 am

ces films abordent aussi des thèmes parfois durs, comme la Guerre d'Algérie (indirectement dans Les Parapluies, ou comme il est dit dans le documentaire L'univers de Jacques Demy les effets de cette guerre en France, ou encore l'inceste ou les grands mouvements sociaux à Nantes en 1955 avec Une chambre en ville
comment mêler la musique et la vie de la façon la plus naturelle qui soit, alors ça passe par des films où les dialogues sont tous chantés (mais pas nécessairement en vers), des grandes comédies musicales à l'Américaine mais avec une belle marque de fabrique française,
Tu as tout à fait raison. Il voulait faire passer une émotion "totale", d'où l'emploi constant de la musique dans les Parapluies: où comment faire sortir au spectateur trois paquets de mouchoires en deux heures de films. (Bon moi j'en suis encore loin...) :wink:
"écoutez Thérése, je n'aime pas dire du mal des gens mais vraiment, elle est gentille"
bh, je te commande un kloug et des doubitchous. Enfin, quoi que...