s'accorder sur le LA de france télécom

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » mer. oct. 04, 2006 11:55 pm

T'a raison, JBap, on entend quelque chose de deux hertz, mais on n'apelle pas ca une note. C'est tellement grave, qu'on entend chaque vibration singulierement, ce qu'on appelle des battements.
À partir de 20 Hertz environ, les battements sont si vite, que le cerveau ne les ecoute plus séparement, mais le tout comme une note.
Le bassoniste danois Peter Bastian, l'auteur du livre "ind i musikken"
(à l'intérieur de la musique) propose cette experiment:
On enregistre avec un métronom des battements regulières sur une bande de magnetophone. Puis on écoute la bande, en le laissant rouler toujours plus vite. Donc les battements s'accelèrent.
Á un certain moment(quand la fréquence des battements atteind 20 Hertz), on n'apercoit plus des battements , mais une note, qui commence faire un glissando vers le haut.
Ce qui est interessant est, qu'un changement graduel provoque un changement de qualité, puisque le son, qu'on entend just après la vitesse de 20 Hertz c'est pour nous tout à fait autre chose que rhythme qu'on avait entendu just avant les 20 Hertz.
Je veux dire: physiquement, les battements regulières et le son, c'est en principe la même chose, c'est notre cerveau, qui donne à partir de la fréquence de 20 Hertz une autre qualité au même phénomène, la qualité "son".

Ta question pa partir de quel difference des fréquences deux notes joués ensemble sont distingible, je ne sais pas très bien, ca doit être vers 5 Hertz. Faut mieux démander quelqu'un qui accorde des accordéons (un
accordéonaccordeur), parce que les accordéons produisent un vibrato avec deux sons prèsque pareils, qui se fondent, et le battement de la note de combinaison forme le vibrato.
J'accorde les pianos, et de mon expérience, je peux dire, que ca change aussi de la tessiture, dans les régistres très haut et très bas, on distingue plus difficilement deux notes presque pareils, neanmoins on entend toujours bien les battements, qui se ralentissent, le plus on approche les notes.
Amitiés,
Broder

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 05, 2006 9:33 am

excellent.Je n'en ai jamais autant appris en si peu de temps...merci
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. oct. 06, 2006 9:07 pm

mais est-ce qu'il arrive vraiment qu'on observe deux sinuzoïdes separement ??
enfin je ne suis pas du tout sure de ce que je dis mais d'instinct j'aurai pensé que ce qui fait que les sons sonnent bien ensemble est la bonne supperposition de leurs battements... et plus c'est proche plus on entend le battement, ce qui ne veut peut etre pas dire que quand on ne l'entend plus (autant) il est inexistant ..

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 12:24 am

Branche 2 sources sonore sur un oscilloscope, t obtiendras 2 sinusoïdes ! :wink:

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. oct. 07, 2006 9:40 am

mais est-ce qu'elles se croisent ?

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 11:04 am

oui, après c une question de réglage de l'oscilloscope, selon la sensibilité et la vitesse de balayage de chaque rayon d'électrons

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. oct. 07, 2006 2:44 pm

aaaah donc il y a toujours un battement non ? enfin bref une fois que j'ai terminer le livre que je t'ai conseillé j'en saurai plus !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 4:12 pm

décidément, wikipedia est une super encyclopédie ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Avatar du membre
Aurélien
Messages :7
Enregistré le :dim. sept. 10, 2006 9:02 pm
Localisation :Paris ou Nantes
Contact :

Message par Aurélien » sam. oct. 07, 2006 11:44 pm

JBap a écrit :Je n'ai tjs pas trouvé réponse à ma question : à partir de quelle différence de fréquences peut-on observer 2 sinusoïdes fixes au lieu d'une seule "battante" ?
Tu n'observeras jamais deux sinusoïdes distinctes sur un oscillo, quelles que soient les fréquences qui interviennent, car tu n'enregistres que le signal global résultant de la superposition des deux notes, qui n'est pas du tout un sinus même si les notes de base sont des sinus purs de fréquences éloignées. Il faut bien distinguer la perception qu'a l'oreille du son résultant et sa nature physique, i.e. une onde de pression qui n'a pas de régularité particulière sinon qu'elle est périodique. En effet, l'oreille a la faculté (tout à fait remarquable quand on y pense - si l'oeil faisait pareil, ça reviendrait à peu près à voir les couleurs primaires contenues dans toutes les couleurs que l'on regarde) de faire une analyse spectrale des sons, c'est-à-dire d'entendre de façon distincte les signaux sinusoïdaux de différentes fréquences qui les composent (tout signal périodique peut être décomposé de cette façon). Mais ça ne veut pas dire qu'on puisse observer ces signaux graphiquement dans le tracé temporel du signal résultant. Les battements, eux, sont dus aux variations d'amplitude du signal global lorsque les signaux de base ont des fréquences proches, car on obtient un sinus de haute fréquence modulé par un sinus de basse fréquence, d'où l'impression de "wah-wah" qu'on entend, à condition que la fréquence de ces battements ne soit pas trop grande (<20Hz, comme dit Broder). Voilà, j'espère que c'est à peu près clair... :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 11:45 pm

pas mal, pas mal :) mais si tu branches 2 sources sonore sur un oscillo, tu auras 2 sinusoïdes, je le maintiens ! :P je parle de branchements séparés bien sûr

Avatar du membre
Aurélien
Messages :7
Enregistré le :dim. sept. 10, 2006 9:02 pm
Localisation :Paris ou Nantes
Contact :

Message par Aurélien » sam. oct. 07, 2006 11:48 pm

JBap a écrit :mais si tu branches 2 sources sonore sur un oscillo, tu auras 2 sinusoïdes, je le maintiens !
Evidemment, mais quel est l'intérêt de brancher deux sources séparées, puisque l'on veut justement étudier des battements qui résultent de la superposition de ces deux sources?...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. oct. 07, 2006 11:49 pm

et si on les branche séparément, elle ne se superposeront pas ? en même temps je navigue sur de vagues souvenirs de physique là :lol:

Avatar du membre
Aurélien
Messages :7
Enregistré le :dim. sept. 10, 2006 9:02 pm
Localisation :Paris ou Nantes
Contact :

Message par Aurélien » sam. oct. 07, 2006 11:51 pm

Ben non, tu auras un signal sur la voie A et un signal sur la voie B, c'est tout. Pour le coup, ce seront de belles sinusoïdes si les sons sont purs!