s'accorder sur le LA de france télécom

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. sept. 11, 2006 8:39 pm

Je pense qu'on entend mieux la différence dans les graves que dans les aigus.... regarde la contrebasse par rapport au violon !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. sept. 12, 2006 2:55 am

Seb a écrit : En fait le battement disparait au fur et a mesure qu'il s'accélère. Petit à petit l'oreille n'arrive plus à le distinguer.
Ca voudrait dire qu'il existe toujours un battement, même entre 2 notes très éloignées jouées en même temps ? Je ne crois pas... car à partir d'un moment, on voit distinctement les 2 sinusoïdes non ? Mais quel est ce moment ?

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » lun. oct. 02, 2006 8:11 pm

Bonsoir,
Quand on joue deux notes à la fois, il y a donc deux ondes, c'est à dire deux phenomenes regulièrs de la pression d'air changeant entre plus haut et plus bas. Ca arrive de temps en temps que les "collines" des deux ondes se produisent au même temps,`en ce moment on à donc une supercolline de double pression d'air. La même chose se produit avec les "vallées" des ondes, donc avec les moments de pression plus basse.
Comme ça il s'établit une troisieme onde, (formée des "supercollines" et des "vallees très basses"). Le plus simple la relation entre les deux ondes du départ est (donc le plus consonant l'intervalle est), le plus souvent se produise le phénomène "superonde-valléetrésbas, donc la note de combinaison (ca s'appelle comme ça chez nous, mais je ne sais pas en francais) est plutôt haute. Plus les deux notes du depart sont dissonantes, plus rarement se produisent les coincidences des vallées et collines des deux ondes, donc le plus bas est la note de combinaison. Quand on joue deux notes presque pareilles, la note de combinaison est tellement bas, qu'on entend chaque battement singulièr, on pourrait dire infra-son.
Les accordeurs du piano travaillent avec des battements, pour mettre le temperament d'accord. C'est par la vitesse des battements qu'ils déterminent ce leger désaccord, donc le tempérament.
Aussi les violonistes travaillent avec des notes de combinaison pour jouer des double cordes, comme le violon est aigu, les notes du combinaison sont bien audibles dans la basse. Au violoncelle ca marche aussi bien dans les registes très haute, les positions des pouce sur la corde la et re,
par exemple quand on joue des tierces.

Ouf! Pas facile en francais, mais j'éspère c'est compréhensible!

Amicalement
Broder

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. oct. 02, 2006 9:51 pm

oui merci beaucoup c'est tout à fait compréhensible.
Cela dit, comprendre "pouce" pour "puce " et "tempérament" pour "température".
Surtout chers modés ne rectifiez pas le texte de Broder.
C'est tellement sympa comme ça...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. oct. 02, 2006 10:24 pm

Trop tard Ann,... j'ai un peu corrigé :oops: pendant que tu écrivais, mais Broder me pardonnera, on a tellemnt joué de musique ensemble, je le faisais par pure amitié :wink:. En tout cas, pour un allemand qui a quitté la France depuis des années, je te le dis mon ami, tu te débrouilles très bien dans notre fichue langue française.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. oct. 03, 2006 1:41 am

Il est sûrement trop tard, hein, mais g rien compris moi :lol:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. oct. 03, 2006 8:06 am

J'aimais bien aussi !!! C'est tellement pitoresque !!! :P

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. oct. 03, 2006 8:36 am

Bon... 1000 excuses mais j'ai seulement corrigé quelques fôtes d'accord, " la position de puce" et "temperature", je n'ai pas changé le sens de l'explication. JB effecivement, tu t'es encore couché un peu tard :wink:L'histoire des colines et des vallées c'est pas de moi :lol:. Mais j'ai pas tout compris non plus. :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. oct. 03, 2006 8:43 am

alors brièvement je rectifie :D :

les accordeurs de piano corrigent leur léger battement de coeur par la température , et les puces dansent en combinaison dans le registre aigu du violoncelle.

maintenant ça doit être clair JBap!

que Broder me pardonne et ne le prenne pas mal surtout.
c'était au contraire tellement rafraîchissant parmi tous ces détails techniques.

je le dis encore:je suis très fière et très heureuse que les autres pays viennent nous rendre visite ici et nous apportent leur point de vue enrichissant :) :) :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » mar. oct. 03, 2006 10:34 pm

Chers amis,
vous êtes très gentils et, bien sur, je suis très réconnaissant pour les corrections (correctures? corrigements?) linguistiques, ca me fait apprendre, merci! Le tempérament, chez nous, c'est un êtat d'âme, (par exemple plus calme chez moi, comme j'habite presque chez les esquimaux et suis en plus altiste), tandisque la température est plutôt un état du chauffage. Le "piano bien temperé" de Bach, ca sonne comme un piano tiède, ca serait peut-être une belle affiche de concert: "Ecoutez le piano bien tiède de JSBach (le publique est installé dans une salle bien temperée)"
Je pourrais encore ajouter pour les notes de combinaison: si on joue par example un Do dièse de 550 Hertz et au même temps un mi de 660 Hertz, on entend comme troisième note un la grave de 110 Hertz. Suffit de subtraher (subtrahir? distracter? enfin: minus! soustraire) les 660 du 550.
On peut s'imaginer que, quand on joue deux la de 440 et 442 Hertz au même temps, on entend une note supergravebassisimo du 2 Hertz.
Dans son "traité profonde (je dirais plutot "Basique") du violon" ("Gründliche Violinschule"), Leopold Mozart donne des examples des notes du combinaison, de lesquelles les violonistes se servent pour verifier la justesse de ses double-cordes.
Peut-être que les puces, quand il font du violoncelle, peuvent s'en servir aussi...
Amicalement,
Broder

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. oct. 03, 2006 11:12 pm

encore merci pour ce post, Broder.Et je suppose que ce subtraher se traduit par soustraire chez nous. :wink:
Modifié en dernier par ANN le mer. oct. 04, 2006 11:18 am, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. oct. 04, 2006 7:45 am

Ah ca y est, maintenant j'ai compris !! :D
Merci Broder !!!! :P

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. oct. 04, 2006 9:55 am

On peut s'imaginer que, quand on joue deux la de 440 et 442 Hertz au même temps, on entend une note supergravebassisimo du 2 Hertz.
Remarque très interessante : dans l'exemple que nous avait mis Lorill, le battement avait un fréquence de 2 hertz, si je me rappelle bien.
Tout s'explique ! :)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. oct. 04, 2006 11:25 am

zut on ne peut plus avoir accès aux LA de Lorill ;c'était bien pourtant cet exemple. :(
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. oct. 04, 2006 5:11 pm

Broder D. Balzer a écrit : On peut s'imaginer que, quand on joue deux la de 440 et 442 Hertz au même temps, on entend une note supergravebassisimo du 2 Hertz.
C'est impossible... l'oreille humaine ne commence à entendre les sons qu'à des fréquences à partir de 20 Hertz !
Je rajouterai que quand on joue simultanément un la 440 et 442, sur un oscilloscope on observe une seule sinusoïde qui "gonfle" et "dégonfle" à une certaine vitesse, cette vitesse accélérant à mesure que le les fréquences d'éloignent. Sur l'oscilloscope, c'est clair, il n'y a qu'une seule sinusoïde, donc qu'un seul son audible ! Je n'ai tjs pas trouvé réponse à ma question : à partir de quelle différence de fréquences peut-on observer 2 sinusoïdes fixes au lieu d'une seule "battante" ?