Discuter un sujet de recherge de fin d'étude (maitrise)

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Stéphane

Message par Stéphane » mar. août 29, 2006 11:00 am

Ohla messieurs on dérive!
Oui l'ajout de cette 5e corde permet d'agrandir le registre.
Le violoncelle piccolo était un violoncelle plus petit, avec l'ajout d'une corde de mi supplémentaire. Bach l'a utilisé pour sa 6e Suite, la rendant à mi-chemin entre le violoncelle et l'alto.
Sinon les jazzmen utilisent parfois des violoncelle avec une corde de fa grave (la ré sol do fa comme l'indiquait Harris), permettant avantageusement de complèter, voire remplacer la contrebasse ou la basse.
Et moi aussi j'adorerais apprendre à jouer du violoncelle tel qu'on le joue au Maghreb, trouvant la musique Arabe absolument magnifique.
Bon courage!!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mar. août 29, 2006 11:54 am

Merci Stéphane, c'est une bonne synthèse, ça. :)

jhbaieb

Message par jhbaieb » mar. août 29, 2006 7:05 pm

Pour moi l'accordage c'est pas quelque chose de fixe , a mon avis c'est relatif . en effet moi je joue le violoncelle avec plusieur accordage
en: do-sol-re-la
ou sib-sol-re-la
ou do-dol-re-sol
donc ca depent de la musique qu'on est entrain de jouer, parce que l'interprétation de chaque musique impose un accordage bien défini.
Je suis Violoncelliste tunisien , pour qui s'interesse a la manière arabe pour jouer le violoncelle