archet voilé

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm
archet voilé

Message par phil » mar. août 15, 2006 2:50 pm

bonjour,
:cry:
je viens de me rendre compte que mon archet est voilé (ou plutôt un peu vrillé je crois). ça se remarque visuellement, et ça fait un moment que je remarque que mon archet est instable (vibrations) lors du passage au milieu, tandis qu'aux extrémités il est stable. Je pensais que c'était ma tenue d'archet ou mon mouvement de tiré qui n'étaient pas bon, mais là je pense de + en + que ça vient de l'archet, est-ce possible?
Je me fais pas mal de souci, car je l'ai acheté il y a moins de 2 ans à un luthier (c'est un archet allemand finkel que j'ai payé 750 euros).
Est-ce que ça peut se redresser?
vaut-il mieux éviter de l'utiliser?
je vais le ramener à mon luthier rapidement, mais malheureusement ce n'est pas un archetier (il n'y en a pas à grenoble), suite au prochain épisode

Avatar du membre
harris
Messages :191
Enregistré le :mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation :marseille
Contact :

Message par harris » mer. août 16, 2006 10:01 am

à chaque fois que tu joues il faut y penser à le détendre (et c'est peut etre aussi parce que tu joue avec ton archet trop tendu???,)

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. août 16, 2006 1:33 pm

harris a écrit :à chaque fois que tu joues il faut y penser à le détendre (et c'est peut etre aussi parce que tu joue avec ton archet trop tendu???,)
généralement je joue plutôt avec un archet "sous-tendu", et je le tends un peu plus si nécessaire. Même au repos (détendu), il semble vrillé.
Est-ce que tu veux dire que trop tendu, l'archet va se vriller, ou trop tendu ça crée des instabilités en milieu d'archet?
merci pour les précisions

Avatar du membre
Katica
Messages :143
Enregistré le :lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation :Ile de France

Message par Katica » mer. août 16, 2006 3:34 pm

Oui Phil, on peut redresser ton archet, c'est sur.
Si tu viens à Paris, je te donne un bon adresse de le faire.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. août 16, 2006 4:51 pm

Katica a écrit :Oui Phil, on peut redresser ton archet, c'est sur.
Si tu viens à Paris, je te donne un bon adresse de le faire.
Merci,
je vais voir si mon luthier peut se débrouiller (peut être l'archet est-il sous garantie, et ça me coutera rien?). Sinon je verrai avec les pro de mirecourt (par exemple je sais que le mari de fabienne est archetier, et il fabrique aussi un instrument qui ressemble à une vielle je crois...). Mais dans ce cas Il faudra que j'attende mi septembre, je monte jouer sur le sentier des luthier de mirecourt.