Encore et toujours un débutant.

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Séraphin
Messages :1
Enregistré le :dim. août 13, 2006 5:29 pm
Localisation :Non loin de Marseille
Encore et toujours un débutant.

Message par Séraphin » dim. août 13, 2006 5:44 pm

Bonjour à tous.
Je suis musicien depuis 8 ans. Mais je n'ai pratiqué que des intruments "modernes" guitares électriques ou non, basse, synthés, samplers ...
Je pense pouvoir dire que j'ai l'oreille musicale. J'ai la chance d'avoir un père et deux grand-mères pianistes et d'être encore assez jeune (16 ans). Donc je vais également me mettre au piano, plus ou moins en autodidacte.
Dans la théorie, je connais les bases, la formation d'une gamme, les modes, formation d'accords, principes fondamentaux de l'harmonisation.

Et depuis peu, j'ai un coup de foudre pour le violoncelle (coup de foudre du au groupe Apocalyptica si certains connaissent).
Je précise que si ce groupe reprend principalement des chansons de rock et de métal, je n'enviseage pas de me mettre au violoncelle dans cette optique.

Dans mon idéal, je voudrais composer dessus, improviser. Rejouer des oeuvres déja existantes ne m'intéresse pas, je le ferai cependant pour acquérir de l'habilité, je ne me ferme pas la dessus. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre comment un musicien peut passer sa vie à rejouer la musique des autres en y mettant les sentiments d'un chef d'orchestre ou les siens. Bref, j'espère avoir l'occasion d'en débattre.

Je suis donc devant un choix à faire. Et pour me décider j'aurai besoin de quelques réponses:
-En fournissant un travail sérieux (disons 20 minutes de travail intensif par jour), au bout de combien de temps finirai-je par m'amuser ? Je précise que je serai autodidacte assisté (par internet et/ou des connaissances)
-Est il facile de s'exprimer sur un violoncelle ? par exemple, les nuances possibles sur une guitare la rendent plus expressive qu'un galoubet-tambourin...
-Qu'il y a t'il d'intéressant à faire avec un violoncelle lorsqu'on à pas la chance de jouer dans un orchestre ?
-Niveau prix, sans être monstrueusement exigeant mais sans non plus désirer un instrument dont le meilleur son n'est pas particulierement agréable à entendre, combien ? moins de 1000 ? moins de 600 ?

Je vous remercie à tous.
Le message est plus haut, la réponse plus bas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. août 13, 2006 8:40 pm

Moi je dirais qu'il faut compter une demi-heure à une heure par jour ! Si tu veux avancer suffisamment vite pour te faire plaisir.
Pour la musicalité, le violoncelle est le top ! Ma fille qui joue de la guitare et du cello dit parfois en regardant sa guitare : c'est quand même plus facile de mettre de l'émotion avec un archet !
Pour le début, le leitmotiv du forum c'est "loue un instrument" tu en trouves entre 25 et 30 euros par mois, le temps d'être sûr de toi et de commencer à distinguer le son qui te plaît.
Tu peux t'amuser ailleurs qu'en orchestre, avec un pianiste, un violoniste, un flûtiste ...
Bon courage et raconte-nous !

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » dim. août 13, 2006 10:10 pm

Je suis entièrement d'accord en tous points avec cellosoleil: sur le travail, et sur la musicalité (la location je sais pas par contre), et mon expérience de la guitare classique m'apporte les mêmes réflexions que ta fille, enfin plutôt je constate lorsqu'il m'arrive de reprendre ma guitare que finalement l'expression est d'une autre dimension (non, pas la quatrième ;) ok je vais me coucher, c'est vrai en plus!) mais surtout ce qui m'embarrasse maintenant dans la guitare c'est qu'il est beaucoup plus difficile de vibrer dans les premières positions à cause du frettage, et que moi depuis le violoncelle j'ai un peu trop tendance à vibrer pour un guitariste (déjà à l'époque je vibrais plus que la normale...), et puis en plus la guitare est tempérée et je ne m'en rendais pas vraiment compte avant d'avoir goûté au bonheur du do dièse et du ré bécarre pas exactement identiques (amis des commas et des savarts, bonsoir!), mais celà dit il est vrai que j'ai beaucoup plus de plaisir sur un violoncelle parce que je peux faire vivre mes notes sur la durée.

Par contre je t'assure, cher Séraphin, qu'il existe des gens qui sont prêts à se consacrer toute leur vie à ce qu'on écrit les autres pour se mettre au service de ces oeuvres tout en y mettant de soi (je le sais puisque j'en fais partie, et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul), c'est aussi ça être musicien, mais nous sommes tous différents donc à mon avis ça fait autant de conceptions de la musique (car là j'ai condensé mais ma conception c'est un peu plus élaboré quand même).

Celà dit bon courage et surtout prends du plaisir, c'est comme ça qu'on avance! :)
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. août 14, 2006 8:07 am

Il a dit un truc fondamental, le Mathieu : "prends du plaisir, c'est comme ça qu'on avance ! "
A force de fréquenter les conservatoires avec mes gamins, j'en ai oublié cette valeur fondamentale ! Il faut dire qu'ici (je ne nommerai pas la ville mais c'est pas difficile) le mot "plaisir" est un gros mot ! On n'est pas là pour se faire plaisir mais pour travailler. Au fouet s'il le faut.
Fais-toi plaisir, écoute tes notes, fais-les belles, joue avec des copains ... la musique c'est ça !