Football ...

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. oct. 26, 2005 6:20 pm

Tout-a-fait d'accord, mais rien n'est incompatible ! Soutien scolaire et foot... foot et soutien soclaire, ou est le pb ? pratiquons les 2 ! A propos de rassemblement des peules... apres la victoire de 98, on n'avait jamais vu autant de monde dans les rues de paris depuis la liberation en 45... si c pas du rassemblement, ca !!

elsa
Messages :21
Enregistré le :dim. mars 20, 2005 5:05 pm
Localisation :Strasbourg

Message par elsa » mer. oct. 26, 2005 7:21 pm

C'est vrai que je n'avais jamais vu autant de monde dans les rues que ce jour là!
Mais l'histoire de france et le fonctionnement de notre beau pays, ça s'apprend au collège ça... :wink:
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. oct. 26, 2005 7:33 pm

Vanessa a écrit :je dis juste que dieu merci, le milieu de la musique classique reste centré sur la passion (à part quelques exceptions) et c'est tant mieux !
Je suis tout de même d'accord avec JBap ! Quand on est musicien professionnel, on aimerait parfois qu'il y ait plus de "gros sous" dans ce monde ....
La passion, c'est bien gentil, mais ça nourit pas son homme :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 27, 2005 10:04 am

comme j'aime bien avoir le mot de la fin:
- pour revenir sur le foot en tant qu'ascenceur social ou comme moyen d'éviter que les gamins trainent dans la rue, notons quand même que ca ne marche que pour les garçons. Une Zidane fille, je ne connais pas. 50% des enfants laissés de côté par ce facteur d'intégration, c'est embetant...
- je n'ai rien appris sur le fonctionnement des institutions françaises au collège mais c'était en 89-93, les programmes ont peut-etre changé depuis. Idem pour l'histoire de France : ca n'allait que jusqu'à la 2ème guerre mondiale, de mémoire. Et pas d'histoire mondiale.

elsa
Messages :21
Enregistré le :dim. mars 20, 2005 5:05 pm
Localisation :Strasbourg

Message par elsa » jeu. oct. 27, 2005 11:15 am

Alors en effet le programme a changé de puis et vive le football féminin. Perso j'ai toujours adoré jouer au foot, , je suis peut-être pas normale, mais pardon tu voulais le dernier mot, alors je m'incline.
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à nos pensées". Si Platon l'a dit, alors...

Cellomees
Messages :47
Enregistré le :jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » jeu. oct. 27, 2005 11:54 am

dans un autre registre, les soirées/ après-midi où il y a match de foot (ou de rugby), et bien, nous, ça nous arrange:
au salon, tous les gadgets du home cinéma sont allumés, mon tendre et cher est rivé au poste (avec polo et chaussettes assortis à l'équipe supportée) et à la chop, et les vocalises sont au diapason avec celles du stade...
et quelques portes (bien fermées) plus loin,
au bureau, mon vlc et moi pouvons nous donner à coeur joie, aussi fort que je veux, sans contrainte de fausses notes, de nième répétion...

musique+foot, ça ne rassemble pas le couple, mais y'a plus personne qui boude!

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » jeu. oct. 27, 2005 1:53 pm

Avant d'être un bon citoyen, il faut déjà être bien avec soi-même, et le problème en France c'est qu'on pousse les enfants à faire des choix d'études vers les domaines qui rapportent le plus, qui ont le plus de débouchés, et qui permettront d'avoir une bonne situation : parce que aux yeux de la société et de ses voisins, on est quelqu'un de bien si on a une belle voiture et une bonne situation... s'il y a autant de gens tristes c'est parce qu'ils se lèvent tous les matins sans but et sans passion, alors oui la PASSION c'est ce qui à mes yeux est le plus important dans une vie. Je ne vois personne parler d'épanouissement personnel : que l'on veuille être joueur de foot, coiffeur, musicien ou médecin, ce qui compte est de faire son métier avec plaisir et envie, et c'est à mon sens la seule condition pour exceller dans son domaine et s'épanouir. Je sais que certains musiciens pros galèrent, mais sincèrement il n'y a pas de quoi se plaindre comparés à d'autres pays où la vraie misère règne, et là on ne peut pas faire grand chose pour s'en sortir. Je gagne le SMIG et je galère pour finir chaque mois, mais j'ai la pèche car je vis à fond ma passion : le cello. On a la santé, un toit et de quoi manger, a-t-on vraiment de quoi se plaindre ?!
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. oct. 27, 2005 2:11 pm

Et bien moi, j'ai une petite celliste mignonne comme tout (tu confirmes,Blandine ?) ... qui adore le foot ! Des cheveux jusqu'aux fesses et un regard à tomber ... et un maillot de l'OM et un caprice pour qu'on l'emmène au stade (pitié !).
En classe, elle ne fréquente que les garçons (qu'elle a dû convaincre, à 11 ans, pensez-vous, la fille, c'est déjà une autre planète) parce qu'au moins, ils suivent le foot ...
En cello elle s'éclate et en solfège aussi ...
Comme quoi ... :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 27, 2005 2:18 pm

Oui Vanessa, mais le problème c'est que souvent on oriente bien trop tôt les gamins parce qu'ils sont en difficulté. D'ailleurs même quand ils ne le sont pas, peut-on vraiment savoir ce qu'on veut faire à 15 ans? Pour la petite histoire, je connais quelqu'un qu'on a voulu envoyer en CAP de mécanique à 14 ans en grande partie parce qu'il vient d'une famille défavorisée et arabe. Finalement, il a fait sciences-po et un DESS. Ca aurait été dommage qu'il fasse de la mécanique parce qu'il était manifestement comme un poisson dans l'eau à sciences-po...
Bref, je serais plutôt pour pousser au maximum les enfants, le plus loin possible, sur un "tronc commun" général avant qu'ils ne choisissent - en toute connaissance de cause.

Bien sûr, il faut aimer ce qu'on fait, c'est le mieux, mais il n'y a pas de honte à ne pas aimer son boulot. Franchement, j'admire les caissières au supermarché parce qu'elles doivent en ch... tous les jours et pourtant elles tiennent le coup parce qu'il faut vivre. Moi, je ne vais pas au bureau tous les jours en poussant des cris de joie : des fois c'est chiant et stressant, parfois passionnant mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop galéré et personnellement, c'est important (mon père a connu le chomage et c'est quelque chose qui m'angoisse un peu), et j'ai un niveau de vie qui n'est pas hallucinant mais j'en suis consciente, ferait envie à pas mal de gens et, c'est clair, est luxueux par rapport à de nombreux pays.

D'ailleurs c'est pour cela que je fais du soutien scolaire : parce que je viens d'un milieu plutôt favorisé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, que j'ai eu la chance de faire des études supérieures qui m'ont épanouie et m'ont permis de trouver un bon boulot ; je considère donc que j'ai une sorte de "dette" et j'aimerais d'ailleurs m'engager plus.

Heureusement que c'est le forum bla bla car on s'éloigne du cello!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 27, 2005 2:22 pm

je confirme Yanne mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a peu de chances que ta fille, si elle se lance dans le foot, atteigne le niveau de notoréité et de salaire (que dis-je, salaire... le jackpot!!) de Zidane. Et c'est bien dommage!!

Avatar du membre
Vanessa
Messages :256
Enregistré le :mar. nov. 16, 2004 8:49 pm
Localisation :Scientrier (Haute Savoie)
Contact :

Message par Vanessa » jeu. oct. 27, 2005 2:41 pm

Bh, je trouve que ce que tu dis est très bien, et je t'encourage à continuer à donner de ta personne, c'est très généreux!
Je suis peut-être trop optimiste, et heureusement d'ailleurs c'est ce qui me permet d'avancer dans ma vie :!:
Je crois qu'il faut pousser les enfants à chercher au fond d'eux ce qui est bon, et ce qui les fait vibrer ... mais tout ca est très compliqué ...
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. nov. 07, 2005 11:50 am

"Je crois qu'il faut pousser les enfants à chercher au fond d'eux ce qui est bon, et ce qui les fait vibrer "

... et d'ailleurs j'aimerais bien qu'on les emmène à un concert!!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 08, 2005 3:04 pm

J'ai commencé à emmener les miens au concert vers cinq ans ... concert gratuit et on s'en va à l'entracte pour ne pas les épuiser. Il y a toujours une vieille dame pour lancer un regard noir quand j'arrive avec mes marmots ... et venir me féliciter pour leur sagesse à la fin. Moralité aujourd'hui, je n'arrive pas à aller à l'opéra sans en avoir au moins un ou deux à mes basques ... Le regard de ma petite celliste quand les frères Capuçons ont joué la passacaille de Haendel-Halvorssen valait le prix du billet et quelques années de patiente éducation ... !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 08, 2005 3:35 pm

j'ai acheté le carnaval des animaux et pierre et le loup pour le noel de ma filleule, en attendant de l'emmener l'écouter "en vrai"... mais comme elle n'a qu'un an il va me falloir patienter!
Modifié en dernier par Madame Irma le dim. sept. 17, 2006 6:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. nov. 08, 2005 5:04 pm

Oui, 1000 fois oui, emmenez les enfants aux concerts !! Personnellement, j'avais 3ans, mes parents m'ont emmene voir Yoyo Ma qui jouait je ne c plus quel concerto, et des le lendemain ils louaient un violoncelle pr mes 1ers essais... J'ai maintenant pas loin de 22ans, et le violoncelle est et sera mon gagne-pain (et non pas Xavier mais ca c juste pour les inities :wink: ) !
PS : je ne ferai pas de commentaire sur les Capucons (en particulier Renaud), je serais grossier :lol: