Mon archet ne fait plus de son.. :-(

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. sept. 13, 2006 9:39 pm

CelloNico, ya pas 36 solutions à ton affaire : soit ça fait des années que tu as la même mèche, et ds ce cas il faut la changer et c normal (oui, sur Paris c 45euros environ, mais ça peut être + là où ya pas de concurrence, g payé 70euros ds un bled en Italie !), soit le reméchage a été mal fait (crins mal coincés), auquel cas il faut aller revoir ton archetier. Et le coup de l'alcool, je te le dis tout net, moi je le fais jamais. Et je ne connais pas de celliste pro le faisant... pê parce qu'on change notre mèche avant qu'elle s'encrasse remarque :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. sept. 13, 2006 10:23 pm

certains pros déconseillent l'alcool pour nettoyer la mèche: ça rendrait les crins cassants paraît-il.D'autres consillent le savon de Marseille sauf qu'il ne faut surtout pas mouiller le bois, sinon il risque de gonfler.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. sept. 13, 2006 10:38 pm

Un"truc" qui marche bien, et qui a déjà été évoqué voilà longtemps, est de nettoyer la mèche avec un morceau de sucre. Vu qu'il est très légèrement abrasif et un tantinet collant (ça fait bcp de diminution d'adjectif ça) et bien le sucre va permettre de décoller toute la crasse au talon.
Sinon, remècher son archet ton les ans peut ne pas être inutile.
Chez mon luthier, il y a une carte de fidèlité donnant droit à une mèche gratuite après 6 remèchage!
Et ne vous prenez pas trop la tête pour la terminologie exacte de la personne qui s'occupe des archets, sinon on pourrait répondre... que peu de personne font du luth ici! :lol:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. sept. 13, 2006 10:56 pm

Je ne suis pas d'accord avec toi pour la terminologie :
un luthier est formé pour fabriquer ou restaurer des instruments de la famille des cordes.
un archetier est formé pour fabriquer et entretenir des archets.
Les deux formations sont distinctes. Certains luthiers ont des notions d'archèterie mais la plupart confient les archets que vous leur laissez à de vrai archetiers sans forcément vous le dire, c'est une pratique courante. D'ailleurs laisseriez vous votre nstrument à un archetier? Pourquoi faire le contraire???. :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. sept. 14, 2006 8:26 am

hihi....
le mien fait les deux, et le fait très bien !!! :D je sais, c'est exceptionel !! :P

piano-cello
Messages :45
Enregistré le :mer. janv. 04, 2006 7:07 pm

:-S

Message par piano-cello » mer. oct. 04, 2006 4:56 pm

Oui bah rebonjour à tous!

Lol en effet, Fabienne a eu raison! Mon archet etait juste tellement propre, que la matière de l'archet etait donc doux!

Et pour le Reveiller, il fallait qu'il ai cette même effet "poussière" de colophane! et pour atteindre ce fait, il fallait le RECOLOPHANER à mort!!! aller retour de collophane du tallon a la pointe pendant au moins 1 minutes, puis on efface l'exces de colophane, et puis rebelotte! Voilà!

Mais franchement, les autres là comme euh.. harris, ou encore Intermezzo.. :? .. vous avez dit n'importe quoi! On est pas obligé d'aller courir vers un archetier au moindre petit truc!!

20 ans plus tard.. "Merci Fabienne!!"

Et en plus, je tiens à preciser que depuis.. mon archet quand je joue en orchestre, .. c'est le plus BLANC, le plus propre.. le contraste avec les autres camarade est vraiment flagrant.. et je ne vous parle même pas du son... 8) C'est vraiment autre chose.. ca lisse mieux.. on dirait presque le son d'un violoncelle chinois.. lol

Maintenant, pour encore prendre plus soin de mon archet.. bah je brosse les crins pour les decoller, et ensuite, je remet de la colophane avant chaque jeu... du coup..mon archet est toujours beau! Et donc, j'ai pu jouer à l'eglise pour le mariage du 2septembre! ouf! Et c'était beau.. bref..

Voilà!! :P


Une autre question, il faut nettoyer son archet tous les combien de temps???

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » jeu. oct. 05, 2006 7:34 pm

Ben en tous cas c'est la première fois que j'entends parler de quelqu'un qui nettoie son archet! De touite façon le miens a moins d'un an, pour le moment il est encore tout beau!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. oct. 07, 2006 12:01 pm

Perso, mon luthier me nettoie la baguette quand je lui amène, et nettoie aussi le as de vis, la vis, etc, qui ont une très nette tendance à s'encrasser, et c'est tout, ca suffit ! :P
sinon, c'est vrai qu'un peu de colophande temps en temps, ca change tout ! :D par contre, pour moi c'est par période : soit j'en mets une tonne, soit pas du tout ! en ce moment, j'essaye de trouver le juste milieu ! lol

celine35
Messages :1
Enregistré le :ven. oct. 13, 2006 8:13 pm

Message par celine35 » ven. oct. 13, 2006 8:17 pm

bonjour,

moi j'ai un autre problème : quand je met de la colophane mon son est voilé, au bout de quelques jours cela disparait mais pendant 3-4 jours c'est affreux avez-vous une solution? ou pensez-vous que c'est l'archet ou la mèche en lui même??

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » dim. oct. 29, 2006 6:47 pm

J'ai moi aussi un probléme d'archet qui ne fait plus de son.

La garniture de mon archet étant partis, j'avais apporter mon archet à un archetier pour qu'il la remplace et en même temps procéder a un reméchage.

Depuis ce jour mon violoncelle ne sonne plus du tout et j'ai mis beaucoup de colophane. Est ce que c'est du la nouvelle garniture ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. nov. 01, 2006 8:56 pm

celine35 a écrit :bonjour,

moi j'ai un autre problème : quand je met de la colophane mon son est voilé, au bout de quelques jours cela disparait mais pendant 3-4 jours c'est affreux avez-vous une solution? ou pensez-vous que c'est l'archet ou la mèche en lui même??
ma réponse a disparu avec le bug du forum.Donc je disais:est-ce de la bonne colophane? n'est-elle pas trop ancienne?Est-ce de la colophane pour cello? les cordes sont-elles propres? (nettoyer à l'alcool sans en mettre sur le vernis) est-ce que tu n'en mets pas trop?
et pis chais pu maintenant :?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. nov. 01, 2006 8:58 pm

thibaut_63 a écrit :J'ai moi aussi un probléme d'archet qui ne fait plus de son.

La garniture de mon archet étant partis, j'avais apporter mon archet à un archetier pour qu'il la remplace et en même temps procéder a un reméchage.

Depuis ce jour mon violoncelle ne sonne plus du tout et j'ai mis beaucoup de colophane. Est ce que c'est du la nouvelle garniture ?
la garniture n'a rien à voir mais il faut surtout que tu mettes de la colophane très souvent qd tu as une mèche d'archet neuve.Une fois ne suffit pas même si tu en mets beaucoup.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 01, 2006 9:00 pm

A propos de colophane : lu dans un roman : "je pris mon violon, passai de la colophane sur les cordes et commençai à jouer"
Ah ces violonistes, c'est vraiment n'importe quoi !!!
:wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 01, 2006 9:01 pm

:lol: :lol: écris pour te plaindre!!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.