Mon archet ne fait plus de son.. :-(

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
piano-cello
Messages :45
Enregistré le :mer. janv. 04, 2006 7:07 pm
Mon archet ne fait plus de son.. :-(

Message par piano-cello » ven. août 11, 2006 2:30 pm

bonjour!

ouh! ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici!!!

Bah voilà, je vous expose mon problème..

Je viens à l'instant de nettoyer mon archet (avec de l'eau et du savon comme on me l'avait conseillé..) et après l'avoir néttoyé, j'ai senti que les crins étaient doux,.. beau,.. agréable à toucher..

j'ai voulu essayer de mettre la colophane.. mais ca ne marche pas non plus! c'est tout doux, tout lisse, mais je ne peux pas jouer!!

Comment est-ce qu'il faut s'y prendre quand on est face à un archet dans un pareil état ??

merci

Je dois jouer dimanche!

PS ça se trouve, je n'ai pas laissé assez de temps de sechage aussi?? :roll:

alors je voulais en meme temps savoir combien de temps il faut laisser à l'archet pour qu'il puisse secher tranquillement?? :roll:




merci pour votre aide.

Piano-cello.








COUCOU SYLVIE si tu repasse par ici!! et oui c'est moi!!! :D

Avatar du membre
harris
Messages :191
Enregistré le :mer. déc. 21, 2005 5:04 pm
Localisation :marseille
Contact :

Message par harris » ven. août 11, 2006 3:25 pm

il fallait pas faire ca!!!! la seule chose est de remécher

piano-cello
Messages :45
Enregistré le :mer. janv. 04, 2006 7:07 pm

c'est vrai??

Message par piano-cello » ven. août 11, 2006 3:28 pm

Oh NOOOOOooon j'ai fais une betise??!!!

Et excusez moi, ca veut dire quoi.. remecher? je l'ai jamais fais??

Si je dois acheter un autre archet, c'est mort! on est en vacances, et tout les luthiers sont fermés! :(
Et sinon, je dois mettre quelque chose pour que ca reglisse (presque) comme avant??

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. août 11, 2006 3:34 pm

remecher signifie qu'il faut refaire une mèche : la tienne est morte !
Mais c'est le boulot d'un luthier ça..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » ven. août 11, 2006 3:35 pm

Je serais toi j'attendrais qu'il sèche bien (ne le range pas dans ton étui au moins cette nuit). J'ai eu un problème similaire: j'ai dû jouer en plein air après un énorme orage, et l'air était très humide, ce qui fait que les archets de tout le monde étaient trempés et ne sortaient plus de son. Il fallait recolophaner pour pouvoir continuer de jouer mais ce n'était quand même pas extra pour jouer, heureusement une fois la nuit passée tout est redevenu normal. Cependant pour toi il se peut qu'il faille plus de temps parce que nous c'était de l'humidité ambiante mais nos mèches devaient être moins mouillées que la tienne.
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. août 11, 2006 4:28 pm

Un archet se nettoie à l'alcool
... dixit mon luthier ...
Mais s'il a été bien rincé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le re-collophaner !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. août 11, 2006 4:54 pm

A priori, tu n'as fait aucune bétise :D
Laisse les crins sécher sans tendre la mèche à fond
Ensuite, il faudra mettre BEAUCOUP de colophane plusieurs fois, de temps en temps tu peux avec les poucegratter la mèche pour faire s'envoler la poussière de colophane et en remettre encore.
Ta mèche n'est certainement pas "morte", elle est propre et prête à repartir pour un tour.

SVP arrêtez de parler de "luthier" pour prendre soin de vos archets, allez voir des archetiers
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. août 12, 2006 4:03 pm

Oh, oui, désolée ! C'est d'un archetier que je voulais parler. Il est installé avec son frêre qui, lui, est luthier !
Plus jeune, mon fils voulait être archetier et puis, l'adolescence et l'informatique l'ont rattrapé ... :cry:

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » dim. août 13, 2006 7:01 pm

Tiens c'est bizarre je ne savais pas qu'on pouvait laver sa mèche comme ça... Enfin bon je vais pas faire subir ça à la mienne étant donné que ça fait 8 ans que je l'ai... :mrgreen:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
celloNico
Messages :53
Enregistré le :sam. déc. 24, 2005 9:25 pm
Localisation :Mâcon (71)/ Dijon (21)/ Lyon (69)

archet qui pars en miette

Message par celloNico » jeu. août 17, 2006 8:34 pm

En parlant de problème d'archet, le mien pars en miette!!
c'est horrible il ne lui reste plus que la moitié des crins!
À chaque fois que je joue, je casse au moins un crin. Et là, ça devient alarmant!
Donc déjà d'où vient le problème? Ce sont les crins ou ma façon de jouer qui posent problème? Et combien coûte un remèchage? Est-ce à force de le nettoyer à l'alcool qu'il en devient éméchée? lol pardon pour le p'ti jeu de mot...
Merci de m'aider.

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » ven. août 18, 2006 2:27 pm

Bah tout dépends de combien tu en fais par jour, de la vieillesse de la mèche et de la passion que tu y mets ! :wink: Personnellement la mienne est assez vieille et elle a encore toutes ses dents (enfin à part quelques uns).
Remarque ça peut dépendre aussi de la qualité du remechage. J'ai une amie qui s'est fait remeché son archet, et depuis elle perd beacoup de crins. :roll:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
littlepea
Messages :131
Enregistré le :ven. févr. 06, 2004 12:01 pm
Localisation :Avignon

Message par littlepea » ven. août 18, 2006 3:21 pm

Voui voui voui... le reméchage peut ne pas avoir été bien fait... et alors là, ben tous les crins tombent...
Faut aller vite courrir chez cet archetier et lui dire, hé ???!!!! regardez ma mèche, elle est devenue toute mitée !!! :cry:

Allez allez, courage à tous ceux qui ont eu un petit problème avec leur archet ces temps-ci...

Haaa, et pour le reméchage, ben faut compter large... genre un... holàlà... pour le coup, je parle pour rien dire... tout à coup le trou noir, me souviens plus du tout du tout... What a shame... hem hem... je me retire en catimini

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » sam. août 19, 2006 7:39 am

Je dirais 50 euros.

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » sam. août 19, 2006 9:58 am

Moi j'en avait eu pour 45 euros si je me souviens bien.
Ca fait 15 ans que j'ai mon archet et je n'ai fait remécher mon archet qu'une fois. Par contre mon prof m'a dit qu'il faisait reméchet son archet assez souvent donc ça doit dépendre de la fréquence d'utilisation.

celloforever
Messages :4
Enregistré le :mer. sept. 13, 2006 6:36 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par celloforever » mer. sept. 13, 2006 7:01 pm

Met de la colophane. Beaucoup de colophane et régulièrement.
Et si vraiment ca ne marche toujours pas, et bien, va voir ton archetier! Ils savent s'y faire!
L'âme de mon violoncelle est la mienne