une idée

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
nanar
Messages :95
Enregistré le :lun. févr. 02, 2004 11:20 pm
une idée

Message par nanar » ven. juin 25, 2004 6:46 pm

bonjour euh voila je ne sais pas trop comment formuler ma requête, ni si je suis sur le bon forum... :oops:
bon je me lance
est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une rubrique qui expliquerait ou donnerait des infos sur ce qui a motivé une pièce??? il me semble qu'un compositeur n'écrit pas au hasard et qu'au delà de l'expérience esthétique, sa pièce musical peut avoir été motivé par qq chose de précis, un souvenir "un rêve étrange et pénétrant..."
bref moi je découvre cet univers et je me dis que cela pourrait m'aider à saisir qq chose pour le jouer, plutot que d'anoner bêtement une suite de notes :lol:
voila voila uqu'en dites vous???
je ne sais pas comment pourrait se constituer ce genre de rubrique mais si cela tente des gens... :wink:
bonne journée de toutes façons :wink:

sabrina
Messages :153
Enregistré le :dim. mars 28, 2004 9:41 pm
Localisation :toulouse

Message par sabrina » sam. juin 26, 2004 10:41 pm

C'est sur que cela peut aider pour l'interprétation d'une pièce de comprendre ce qu'a voulu exprimer le compositeur et dans quel état d'esprit il était au moment de la composition de telle oeuvre mais je pense que l'important c'est ce que toi tu ressents et ce que tu as envie de faire passer; après tout tu peux très bien interpréter une oeuvre avec un état d'esprit totalement différent de celui qu'avait le compositeur;
si jouer le concerto de Dvorak t'inspire une promenade à vélo avec ta grand-mère, quelle importance si îl ressort quelque chose d'intéressant et d'émouvant de ton interprétation! :roll:
L'important c'est de s'approprier une oeuvre tout en respectant l'écriture, le phrasé, les nuances du compositeur; l'interprétation, elle, est très personnelle,non?

Sinon, tu peux lire les biographies ou les mémoires de compositeurs ou bien encore mieux écouter d'autres oeuvres (pour cello ou autre) du même compositeur ; après ça tu en seras suffisamment assez pour te sentir plus à l'aise pour jouer tel ou tel compositeur.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ce vaste et complexe monde qu'est l'interprétation musicale :wink: