Monter soi même un violoncelle...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Erpat
Messages :3
Enregistré le :ven. août 04, 2006 12:55 am
Localisation :Paris
Monter soi même un violoncelle...

Message par Erpat » ven. août 04, 2006 1:00 am

Bonjour.
J'espère me remettre au violoncelle que j'ai abandonné il y a quelques années, mais mon instrument n'a pas supporter l'abandon: Avec les changements atmosphériques et le temps, le chevalet, les cordes se sont complètement désolidarisées.
J'ai essayé de tendre les cordes et de placer le chevalet en dessous, mais les cordes me semblent trop dures à distendre pour permettre l'opération (et je ne veux pas casser quoique ce soit, ce qui ne me rend pas téméraire).
Ainsi je voudrai avoir votre avis, une éventuelle experience dans le montage serait le bienvenu, ou sinon l'adresse de quelques professionnels aviséssur Paris.
En vous remerciant d'avance.
"Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon coeur d'une langueur monotone"

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. août 04, 2006 1:26 am

Si ton chevalet et tes cordes ont été "enlevés" du violoncelle, l'ame a du tomber elle aussi.. je serais toi, j'irais voir un luthier..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Erpat
Messages :3
Enregistré le :ven. août 04, 2006 12:55 am
Localisation :Paris

Message par Erpat » ven. août 04, 2006 1:55 am

Intermezzo a écrit :Si ton chevalet et tes cordes ont été "enlevés" du violoncelle, l'ame a du tomber elle aussi.. je serais toi, j'irais voir un luthier..
Ok c'est ce qu'il me semblait.
Aurais tu une estimation du cout des réparations, pour savoir si je peux financer cela moi même?
"Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon coeur d'une langueur monotone"

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » ven. août 04, 2006 10:28 pm

Oui, je penche ( et oui, je penche encore) avec Intermezzo!!

Fonce chez le luthier !euh, j'ai pas dit dans le luthier... :oops:Il est le plus avisé pour te dire le prix et remmetre en place ton cello...

Le prix peut aller d'un jeu de corde plus une meche (soit environ 300€) a plus s'il y a des dégats et des réparations.

Voila! En espérant que tout ira bien ;) et surtout :welcome:

Erpat
Messages :3
Enregistré le :ven. août 04, 2006 12:55 am
Localisation :Paris

Message par Erpat » dim. août 06, 2006 2:34 am

Ok merci du renseignement.
"Les sanglots longs des violons de l'automne, bercent mon coeur d'une langueur monotone"

Pevets
Messages :19
Enregistré le :mer. juil. 19, 2006 4:26 pm
Localisation :Saône-et-Loire

Message par Pevets » lun. août 07, 2006 5:16 pm

Intermezzo a écrit :l'âme a dû tomber elle aussi...
Qu'est-ce que l'âme exactement ? Je n'ai jamais bien saisi qu'elle était cette partie.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. août 07, 2006 5:51 pm

c'est le "bout de bois" à l'intérieur du violoncelle. Quand tu regardes dedans, tu dois trouver un peu à droite en dessous du chevalet l'ame, qui te permet, lorsqu'elle est bien réglée, de faire sonner au mieux ton biniou..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Pevets
Messages :19
Enregistré le :mer. juil. 19, 2006 4:26 pm
Localisation :Saône-et-Loire

Message par Pevets » lun. août 07, 2006 5:56 pm

O.K., merci.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » lun. août 07, 2006 9:05 pm

De toute facon, pour savoir si elle est tombé, t'as juste a secoué le biniou!!! :D Je rigole naturellement... :roll: ;)

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » mar. août 08, 2006 5:39 pm

et si tu compare l'ame d'un alto et l'ame d'un cello tu vois tout de suite une différence...surtout quand t'as une ame d'alto à la taille de celle d'un violoncelle dans ton biniou depuis au moins...hum 3 ans et que le luthier s'en rend compte et la change :roll: !!!! Tu la fais régler de quelques centimétres et ouwouuuuuuuuu magie...un nouveau violoncelle à explorer!!!
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. août 31, 2006 12:43 pm

Tiens, c'est marrant, c'est arrivé à une amie à l'académie il y a quelques années (elle avait un violoncelle 1/2 et une ame de violon...) c'est peut-etre une pratique courante???
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » jeu. août 31, 2006 1:10 pm

le mien c'est pire c'est un entier!! mdr Je me demande.. il est vrai que j'ai jamais eu de chance avec les ames, mon premier violoncelle était un 1/2 et avait une ame de violon, mon second est un entier avec une ame d'alto :? peut être que pour les ptits violoncelles c'est une pratique courante...le son est telement orrible sur certain qu'autant ne pas lui donner trop de puissance!!mdr
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » jeu. août 31, 2006 3:14 pm

Nawa a écrit :le son est telement orrible sur certain qu'autant ne pas lui donner trop de puissance!!mdr
Vrai, et pour ça je suis bien content de n'avoir pas commencé tout petit parce que j'avais déjà un son potable rien qu'avec l'instrument (mais bien sûr le pire c'est les petits violons avec leurs cordes si courtes et fines... brrr), même si commencer tard a d'autres inconvénients, n'est-ce pas Nawa? ;)
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. août 31, 2006 3:25 pm

Il existe heureusement de bons instruments de petite taille :wink: (et hélas des casseroles grandeur nature :P)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » jeu. août 31, 2006 3:38 pm

lol
Fabienne c'est exacte!!! avant que je passe du demi à l'entier mon prof m'a ait essayer un super cello 3/4...magnifique c'est celui qu'il avait quand il était petit !!! trop de la chance...et puis bon j'ai gardé le mien pour passer directement à l'entier ça valait plus la peine et dans les entiers que j'ai essayé... :roll: gloups indecrivable!!!!
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde