humidificateur

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
humidificateur

Message par cellosoleil » mar. août 01, 2006 2:31 pm

Je ne retrouve plus le sujet où l'on en parlait !
J'ai, en prêt, un amour de cello ancien, il fait, ici, à Marseille, une température impressionnante et , même si ma maison a de gros murs, j'ai une trouille terrible d'entendre mon joli petit instrument exploser !
Je lui ai acheté un humidificateur et j'ai essayé de me débrouiller avec le mode d'emploi en anglais (t'es où, BH, t'es où ?) et le papier fourni avec, qui change de couleur quand il fait sec ...
Bon, ce n'est pas très clair dans ma tête !
Pour le mouiller, je lui fais faire trempette dans une bassine ? (le dampit, pas le cello ! :wink: )
Pour savoir s'il a besoin d'être re-mouillé, je le presse et je vois si ça dégouline ?
Sur les cinq cases du témoin, je n'en ai que deux bleues, les autres sont roses sec, je fais quoi ?
Help ! :?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. août 01, 2006 4:03 pm

Il est sacrément perfectionné ton truc, t'es sûre que tu ne confonds pas avec un test vendu en pharmacie? :P .
Le dumpit, je le trempe dans un verre d'eau et je presse dessus pour qu'il ne goutte pas quand je le mets dans l'ouie.x :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » mar. août 01, 2006 4:36 pm

Je connais pas du tout ce genre d'accessoire alors....... qu'est-ce que c'est (je sais que la réponse est contenue dans le nom de la chose) et comment savoir si on en a besoin?????????
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » mar. août 01, 2006 6:24 pm

On peut aussi passer le dampit sous le robinet d'eau froide, et l'essorer après dans un torchon ou une serviette éponge pour que ça dégouline pas.

C'est dampit, pas dumpit. et ça veut dire à peu près " humidifie -le !"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. août 01, 2006 6:43 pm

Fabienne a écrit :Il est sacrément perfectionné ton truc, t'es sûre que tu ne confonds pas avec un test vendu en pharmacie? :P .
Alors la barre bleue ça veut dire que ... ... ...
Nooooooon !

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. août 03, 2006 10:12 am

Attention en retirant le dampit de l'ouïe du vioncelle: il faut le faire délicatement (doucemnt) pour ne pas abîmer l'orifice (l'ouïe).

Par ces chaleurs (Marseille), il faut sans doute réhumidifier le Dampit tous les jours ou presque, tu verras , il va vite sécher.

La tigette avec les couleurs, cela ne me semble pas très fiable

Il n'y a pas de contre indication à ,jouer avec le Dampit en place.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. août 03, 2006 1:33 pm

Oui, mais attention !!!
Ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'on a forcément besoin d'un dampit !
Par exemple, il fait très chaud àCannes, mais étant près de la mer, c'est une chaleur humide, et ca serait nocif si j'en mettais un !! :?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 1:38 pm

Moi aussi je suis près de la mer, comment je sais s'il en a besoin, le petit cello mignon ?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. août 03, 2006 1:51 pm

Tu peux acheter un hygromètre, pour connaître le taux d'humidité de l'air... et demander à partir de quel taux ton cello en a besoin... :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 1:55 pm

Acheter un hygromètre ???
Ou la ... ça devient technique et onéreux, le cello par les temps qui courent !
Il n'a même pas de boîte, le pitchoun (merci BH pour le prêt !) et il lui faut un hygrotruc ? Pfou, c'est une rente la musique !
:roll:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. août 03, 2006 2:06 pm

puisque tu t'équipes, tu sais qu'il existe des boites avec un higro ou hidro truc intégré :shock: :idea: :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. août 03, 2006 3:18 pm

Nan, je n'achète pas de boîte !
J'ai même pas de cello.
Celui-ci est un prêt !
Mais c'est pas une raison pour qu'il explose, hein ? :oops:

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. août 03, 2006 3:25 pm

amon06 a écrit :Oui, mais attention !!!
Ce n'est pas parce qu'il fait chaud qu'on a forcément besoin d'un dampit !
Par exemple, il fait très chaud à Cannes, mais étant près de la mer, c'est une chaleur humide, et ca serait nocif si j'en mettais un !! :?
Tu as raison Amon06, bien sûr il peut faire chaud et humide. Je me fie aussi à l'hygromètre que j'observe depuis bientôt un an et je me rends compte que le danger de sécheresse est surtout présent en hiver avec le chauffage central. De là à dire que ton dampit sera toxique si le mets en bord de mer je ne crois pas qu'il ait tant de pouvoir que çà, ce petit bout de caoutchouc trempé dans un verre..
C'est sûr que l'excès d'humidité nuit (risque de "décollement") mais il est moins grave que la sécheresse non ? (risque de fissuration)

Je vais regarder le prix des hygromètres, je devrai bien en trouver pas trop cher (made in china ?) pour cellosoleil qui tôt ou tard aura son amour de violoncelle-à-elle-toute-seule.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » jeu. août 03, 2006 5:12 pm

Fabienne a écrit :puisque tu t'équipes, tu sais qu'il existe des boites avec un higro ou hidro truc intégré :shock: :idea: :shock:
J'en ai pas dans le mienne !! :cry: Il faudra que j'y pense dans la prochaine !!! :D (euh... dans +o u - 10ans, mais bon !! mdr)
Et c'est bien hyGromètre, j'avais vérifié dans le dico !! :roll: :wink:

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 06, 2006 11:49 pm

aah le petit bout de papier bleu-rose fournis avec les humidifio... aussi précis que le thermomètre à viande, les prévisions économique de jean-marc sylvestre ou celles de Nostradamus quant à l'équipe de france... juste de la déco!! (ou presque. C'est pas comme le papier pH)
t'as l'humidificateur classique vert avec de la mousse jaune dedant?
Tu le passes sous l'eau froide, jsuqu'à ce que la mousse devienne molle, tu l'essuie, et tu le met dans le cello.
Comment savoir s'il faut le mettre ou nom? Simple! Deux réponses : il faut TOUJOURS le mettre parce qu'il fait chaud, et il faut TOUJOURS le mettre parce qu'il fait chaud. Surtout les anciens vlc (enfin les vieux, puisqu'un cello est ancien qu'il soit de 1785 ou 1985)
Quant aux hygromètres de boites... cf à propos du bout de papier. Le mien indiquait 60% dans une appart' archi sec, et 40% en pleine hiver par temps de pluie. Ô bruit doux de la pluie, par terre et sur les toits...
voilàààà!!!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.