Strasbourg : école de musique ou cours particuliers ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. juil. 28, 2007 5:45 pm

et oui!
je dépasse régulièrement le temps de cours des élèves qui généralement ne s'en plaignent pas .
Le jour où je dois partir à l'heure - pour une répé ou un concert par ex :wink: - ils me regardent d'un air ahuri voire outragé, et j'ai droit à un "déjà" suspicieux!
( l'air de dire: ben dis donc les fonctionnaires, c'est bien ça...)
pour certains, si je dépasse, c'est:
"n'oubliez pas qu'il a tennis, danse, devoirs, anniversaire, anglais,école demain, dormir, manger, week-end, sortie scolaire, orchestre, chorale, FM, piano, flûte, synthé, théâtre, classe de neige, de mer, de nature, kayak,communion, retraite,mariage, compéte, judo..."
j'en oublie? sûrement
tiens j'entend jamais: pourra-t-il sortir à l'heure parce qu'on ira au concert ce soir... :roll:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

Message par benes » sam. juil. 28, 2007 6:03 pm

Je crois qu'il faut faire peut être la différence entre "cours privés" et cours en école de musique.

J'ai fais les 2.

Pour les profs en école de musique les élèvent "viennent tout seul"

, je veux dire par là que ce n'est pas aux profs de trouver les élèves.

Pas la peine d'investir dans de la pub pour mettre des annonces...

Que les élèves soient présents ou absents le professeur en école est payé. Ce n'est pas le cas lors de cours privés.
Le prof en cours privé à l'obligation "d'être performant". (+ que l'autre) Comment dire ? : c'est son fond de commerce, sa réputation est en jeu. Les élèves on les obtient surtout par le bouche à oreille.

Pour parler du temps passé avec un élève :

J'ai des élèves que me fatiguent plus en une 1/2 heures que d'autres en 1h30 avec qui on passe un moment vraiment très agréable.


:roll:
Modifié en dernier par benes le sam. juil. 28, 2007 9:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. juil. 28, 2007 6:35 pm

benes a écrit :Je crois qu'il faut faire peut être la différence entre "cours privés" et cours en école de musique.

J'ai fais les 2.

Pour les profs en école de musique les élèvent "viennent tout seul"

, je veux dire par là que ce n'est pas aux profs de trouver les élèves.
de moins en moins vrai!
demonstrations scolaires, année "decouverte", passage dans les classes de fm, beaucoup d'actions sont menées ..en plus des cours réunions auditions concerts stages pour "sensibiliser" tous les publics...et remplir nos classes.

de moins en moins vrai aussi: élève absent= payé quand même.
Certaines structures municipales défalquent les abandons en cours d'année de ton salaire si tu es auxiliaire; et si tu es titulaire à temps fixes, tu es prié de remplacer ce temps par des" actions de sensibilisation".Motif: le travail fictif est illégal....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

re

Message par benes » sam. juil. 28, 2007 9:52 pm

Donc ça ne s'arrange pas d'après ce que tu dis !

Moi je suis + libre même si je prends 2 élèves le dimanche matin.


Fini les réunions pédagogiques, les auditions etc...

tout ce chi chi :x

De toute façon pour ce qui nous attend à la retraite...

Faut pas rêver... 50 euros de plus par mois pour la retraite que celui qui n'a pas bossé ?



:roll:
Modifié en dernier par benes le dim. juil. 29, 2007 8:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cel47
Messages :2172
Enregistré le :dim. juil. 08, 2007 1:07 am
Localisation :Lot et Garonne

Message par cel47 » sam. juil. 28, 2007 10:51 pm

J'ose me méler de la conversation :oops:

Pour ma part (en tant qu'élève) je trouve bien plus intéressant de prendre des cours dans une école !

D'abord il y a la rencontre avec les autres élèves, ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite les profs sont tout autant disponible, voir plus qu'en privé. Il n'y a pas cette relation à l'argent.

Benes quand tu dis 50 euros de plus il faudrait revoir les grilles de salaires, et les minimums sociaux du retraité qui n'a jamais travaillé ! et là je sais de quoi je parle !c'est mon métier (enfin pour l'instant) ':wink:

C'est vraie que pour les profs qui enseignent en école associative c'est pas le pied. les status ne sont pas les mêmes, et les avantages non plus. Et c'est bien dommage car le travail est bien evidemment le même.

Mais quand même c'est vachement grattifiant pour un élève qu'il soit enfant ou adulte de pouvoir se "produire" même à ses tout débuts. Alors OUI aux auditions.
Et si une audition est réussit cela met ausssi le prof en valeur. C'est quand même un part de sont travail qu'il présente.

Et puis évoluer dans une école cela permet autant aux élèves qu'aux profs de partager plein de nouvelles choses

Pour ma part je n'aurais jamais oser demander à apprendre le violoncelle si je n'avais pas rencontré la prof.
Et je n'aurais jamais découvert piazzola si je n'avais pas rencontré la prof d'accordéon...et j'aurais raté quelque chose de trés chouette.

Et mon fils n'aurait surement pas eu l'occasion d'intégrer un orchestre symphonique à 10 ans si cet orchestre ne faisait pas parti de l'école. Et il n'aurait pas non plus rencontré ses copains et copines de pupitre avec qui il forme une vraie bonne équipe.

Orchestre qui par ailleurs à déjà fait une mini tourné en italie et à pour prochain projet les USA. et sa sans la structure d'un école ou d'un concervatoire c'est NEANT.

Maintenant je suis peut être une exception qui fait que j'apprecie vraiment l'école de musique dans laquelle mes enfants et moi prenons nos cours.

Et si cette école fonctionne si bien c'est bien grace à ses profs qui font tant de chichi, avec leurs projets, leurs auditions etc..:wink:

Avatar du membre
Malkichay
Messages :14
Enregistré le :lun. nov. 27, 2006 11:16 pm
Contact :

Message par Malkichay » dim. juil. 29, 2007 6:08 pm

profs qui font tant de chichi
N'oublions pas les Catharinas Bella... :wink:

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

re

Message par benes » dim. juil. 29, 2007 8:26 pm

Salut Malky,

Bisch du daKor mit mir oder net ?

De JBap siner fotter ich a Ealsasser, over er rett net Ealsasich !

Oh gott vetekel Ich glaub ver verre uns Henloare !

Wos hech denn du fur a Avatar ?

Sammer net dess bech du ?

:roll:


benes

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. juil. 30, 2007 12:12 am

j'ai un tintin écrit en alsacien, mais c nul, ça s'écrit pas l'alsacien :lol:
J'ai un peu pigé le début, mais pas qd tu parles de moi
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. juil. 30, 2007 1:14 am

pour un germanophie qui vient de quitter les bancs de l'école ca doit pouvoir le faire.c'est très rapprochant!
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Avatar du membre
Malkichay
Messages :14
Enregistré le :lun. nov. 27, 2006 11:16 pm
Contact :

Message par Malkichay » lun. juil. 30, 2007 8:45 am

<mode alsacos on>
De JBap siner fotter ich a Ealsasser, over er rett net Ealsasich !

A Schànda ! Wia drürig ! M'r sahn net wàs m'r verliara ! :cry: Elsassich, s'esch "fun", wia d'Junga saawe !

Jetz soll m'r franzesch redda ! :wink:
<mode alsacos off>
j'ai un tintin écrit en alsacien, mais c nul, ça s'écrit pas l'alsacien
Si ! Un gros effort a été fait pour standardiser l'écriture...Ecrire, c'est sauver une langue. Comme en musique ! Que de trésors on a dû perdre, car non écrit ! :cry:

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

Message par benes » lun. juil. 30, 2007 9:27 am

Bonjour JBap

:wink:


Ton Tintin en alsacien ça doit être une rareté ?

Il est ancien je suppose.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. juil. 30, 2007 10:42 am

Nooon... il doit avoir 10 ans, mon père l'a reçu à un noël, je crois que c'était une opération commerciale en Alsace :lol: (c'est "les bijoux de la castafiore")
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

re

Message par benes » lun. juil. 30, 2007 11:07 am

Donc pas une pièce de collection...
:cry:
(ou pas encore ?)