Strasbourg : école de musique ou cours particuliers ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Noisette
Strasbourg : école de musique ou cours particuliers ?

Message par Noisette » mar. août 01, 2006 2:26 pm

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 21 ans.

J'ai appris violoncelle pendant 1 an dans une école de musique, et ensuite arrêté 4 (quoi, déjà, 4 !) ans.
Je voudrais reprendre à la rentrée, sur Strasbourg, mais entre école de musique et cours particuliers mon coeur balance !!

J'ai seulement l'expérience de l'école de musique pour avoir également fait 4-5 années de clarinette, et j'étais initialement partie pour m'inscrire à l'école de musique de Strasbourg centre, mais voilà que je commence à considérer l'option prof particulier.

Quel serait votre avis, ô violoncellistes éclairés de France et de navarre ?
Et connaîtriez-vous éventuellemnt de bons profs particuliers strasbourgeois ?

Il me semble que les cours particuliers durent 1h alors qu'en école j'ai toujours eu 1/2h d'instrument. Je ne sais pas trop non plus quelle est la place du solfège, quelle solution est la moins onéreuse ou qui fait faire le plus de progrès :D

A bientôt et merci beaucoup !!

benes

re

Message par benes » ven. juil. 27, 2007 2:25 pm

sujet déplacé

:roll:
Modifié en dernier par benes le ven. juil. 27, 2007 5:02 pm, modifié 1 fois.

JBap

Re: re

Message par JBap » ven. juil. 27, 2007 2:51 pm

benes a écrit :On peut aussi tomber sur la "pro" du philhar du coin qui doit payer son immence maison mais qui veut encore payer des cours d'équitation et de tennis à ses enfants. Elle donnera des cours particuliers relativement chers alors que sa pédagogie est proche de zéro. (Celle-ci va plus t'écoeurer de la musique qu'autre chose...)
... comme si les membres du philharmonique de Strasbourg étaient millionaires :lol:
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lorill

Message par lorill » ven. juil. 27, 2007 2:55 pm

puis remonter un sujet vieux d'un an pour répondre ca :?

JBap

Message par JBap » ven. juil. 27, 2007 2:56 pm

:lol: oui, c vrai tiens ! A mon avis il a pas vu la date
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

isabelle R

Re: re

Message par isabelle R » ven. juil. 27, 2007 3:08 pm

[quote="benes"]
En gros la motivation des profs en école de musique et en-dessous de celle des fonctionnaires au boulot. Cela est peut être dû à une frustration de ce qu'il gagnent à la fin du mois certainement ou pour toute autre raison.

Quel jugement ! et quelle généralisation abusive :?
cela va faire frémir tous ceux et celles, véritables musiciens et pédagogues, qui se donnent sans compter sur ce forum et qui, justement, travaillent en école de musique ...

benes

re

Message par benes » ven. juil. 27, 2007 4:59 pm

C'est mon expérience à moi. Je suis peut être mal tombé à chaque fois et en temps qu'adulte on devient peut être + exigeant.

Je ne peux pas dire que j'ai eu des profs hyper motivés avec qui j'ai vraiment progressé (en école de musique) si ce n'est pas le cas.

Presque chaque année j'ai pris des cours de divers instruments (violon, flûte traversière, trompette etc...dans plusieurs écoles de musique.)

Certains prof me le disaient : on en a marre, les statuts sont nuls. D'autres qui se sont tirés d'une école car on leur avait promis de nouveaux locaux (je parle du directeur de l'école et presque tous les profs ont suivis) etc... Une autre prof se plaignait : maintenant que je gagne 4000 frs on m'enlève tous les APL. (C'était juste avant l'euro)

Et les agréments que passent les profs : des diplômes qui ne sont pas reconnus sur le plan national...

Je pense bien qu'en disant cela on peut démotiver les plus jeunes profs mais savent ils seulement où ils mettent les pieds ?

J'ai vu par exemple une jeune prof de trompette (rentrée 2004) se déplacer pour un seul élève dans un village à plus de 10 km de Strasbourg.

Si dans vos départements cela se passe beaucoup mieux cela me réjouis. :)

benes

re

Message par benes » ven. juil. 27, 2007 5:14 pm

à JBap

Tu l'es ? :wink:

JBap

Message par JBap » ven. juil. 27, 2007 6:44 pm

... alsacien, à moitié :lol:

benes

Message par benes » ven. juil. 27, 2007 7:50 pm

Noisette,

Si le sujet et encore d'actualité je peux te donner les coordonnées d'un prof de violoncelle sur Strasbourg.

JBap J'espère que tu parles alors quelques mots "d'alsacien " :D

Mais en posant la question "Tu l'ai ?" je pensais à "être millionnaire..." :roll:

C'est amusant !

JBap

Message par JBap » ven. juil. 27, 2007 8:09 pm

benes a écrit : JBap J'espère que tu parles alors quelques mots "d'alsacien " :D

Mais en posant la question "Tu l'ai ?" je pensais à "être millionnaire..." :roll:

C'est amusant !
Non, je ne parle pas alsacien, mon père oui. Et je sais bien à quoi tu pensais en posant la question :wink:

L'

Message par L' » ven. juil. 27, 2007 9:56 pm

Isabelle : mille fois d'accord avec toi ! Je n'ai rencontré que des passionnés, ne comptant ni leurs heures ni leurs efforts, enseignant avec tact, joie et patience.

Benes : tu es vraiment mal tombé, crois nous !

benes

re

Message par benes » sam. juil. 28, 2007 12:55 pm

Oui c'est vrai :cry:

JBap

Message par JBap » sam. juil. 28, 2007 1:58 pm

... si je devais donner cours à 9h du matin, je serais sûrement tt le tps en retard ! :lol: mais bon, je terminerais +tard aussi

Edit : Benes, si tu supprimes tes messages alors que j'y réponds...

Pour précision, il disait que pdt des années il a eu cours à 9h du matin avec une prof qui n'est jamais arrivée en avance ni jamais en retard. Normal quoi... en tant qu'élève, d'ailleurs, si j'avais cours à 9h, je me pointerais pas 30min avant :lol:

benes

re

Message par benes » sam. juil. 28, 2007 2:30 pm

Salut Jbap,

Je supprime mes messages quand j'ai pas la conscience tranquille et que je pense être allé un peu trop loin...

Les modérateurs sont là...

Je suis incorrigible. :shock:

Accorder quelques minutes de plus occasionnellement à un élève c'est aussi lui montrer la motivation de son prof pour lui apprendre quelque chose. L'ennui peut être (pour le prof ) c'est que ça devient très vite une habitude. :cry:

J'en sais quelque chose...

8)