le meilleur du violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Lil' Melody
Messages :82
Enregistré le :jeu. sept. 07, 2006 8:00 pm
Localisation :Lille

Message par Lil' Melody » jeu. sept. 07, 2006 8:08 pm

Alors premièrement je suis nouvelle sur ce forum, donc je fête mon premier message :)
Pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore vu citée ici la Sonate pour violoncelle seul, op8 de S.Kodaly (j'ai la version de Tatjana Vassilieva). Cela fait 6 ans que je joue du violoncelle et j'avoue que la première fois que j'ai entendu ce morceau, j'ai été complètement retournée. Voilà :)

Je pense que cela peut donner une très bonne idée de la beauté de l'instrument ^^

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 07, 2006 9:18 pm

math a écrit :plus les sonates de Brahms (mais je ne les connais pas encore, cependant j'en ai entendu beaucoup de bien)
:shock: fonce à la FNAC, la 1ère est :ola:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 07, 2006 9:28 pm

ANN a écrit :Sur mon premier disque (noir!) de cello il y avait:
rondo de Dvorak
danse des elfes et gavotte de Popper
Les 5 pièces dans le style populaire de Schumann
Je les ai écoutés en boucle pendant au moins une année!
c'est malin Ann, moi qui avait bien aimé la danse des elfes au concours rostro, je me retrouve sur le site de la fnac à chercher un enregistrement alors que:
- je n'ai toujours pas reçu ma commande précédente et je dois aller enquêter à la poste
- j'ai reçu mon avis d'impot sur le revenu et :shock:

je devrais peut-etre me mettre à fumer!

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. sept. 07, 2006 9:42 pm

math a écrit:
plus les sonates de Brahms (mais je ne les connais pas encore, cependant j'en ai entendu beaucoup de bien)

Shocked fonce à la FNAC, la 1ère est ola
La deuxième aussi :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 07, 2006 9:45 pm

:roll: genre il peut y avoir deux sonates aussi belles que la 1ère de Brahms!!

im-po-ssible! :wink:

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » jeu. sept. 07, 2006 10:03 pm

Comment ? Qu'est-ce qui est impossible ? :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. sept. 07, 2006 10:20 pm

de faire mieux que la 1ère de brahms!!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. sept. 07, 2006 10:34 pm

Lil' Melody a écrit :Alors premièrement je suis nouvelle sur ce forum, donc je fête mon premier message :)
Pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore vu citée ici la Sonate pour violoncelle seul, op8 de S.Kodaly (j'ai la version de Tatjana Vassilieva). Cela fait 6 ans que je joue du violoncelle et j'avoue que la première fois que j'ai entendu ce morceau, j'ai été complètement retournée. Voilà :)

Je pense que cela peut donner une très bonne idée de la beauté de l'instrument ^^
ohlala! quelle belle entrée en fanfare, lil' (si je puis dire...)
tu as totalement raison! quel oubli!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Audrey
Messages :8
Enregistré le :jeu. août 24, 2006 5:22 pm
Localisation :Montréal

Message par Audrey » jeu. sept. 07, 2006 10:54 pm

C'est obligé d'être du classique ? Parce que pour connaître le violoncelle il y a l'album Vivace de Claude Lamothe qui est fabuleux selon moi . Je sais aussi qu'il a fait un autre album au violoncelle électrique mais je l'ai jamais entendu, alors sans commentaire :wink:. Il y a bien entendu Jorane qui montre une autre facette de l'instrument que le classique. L'album 16 mm est le meilleur pour entendre l'instrument. Et pour finir je vous conseil fortement d'écouter Zoe Keating. Elle utilise seulement un violoncelle et une machine qui lui permet d'enregister et de passer en boucle des séquences. Elle crée des ambiances fantastiques.

Voilà trois artistes toujours vivants qui sont à découvrir dans le fabuleux monde du violoncelle !!
Maybe this is a dream and we are all at home in bed...
We don't know!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. sept. 07, 2006 11:21 pm

oui excellente remarque et merci pour les infos.Je ne connais pas tous ces noms!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Audrey
Messages :8
Enregistré le :jeu. août 24, 2006 5:22 pm
Localisation :Montréal

Message par Audrey » jeu. sept. 07, 2006 11:47 pm

Tiens tiens... je viens de penser à un autre groupe, qui font plus dans le rock mais, toujours qu'avec des violoncelles (et percussions pour rocker un peu plus :wink:). Il s'appelle Rasputina. Ne vous laissez pas effrayer par leur look, la musique est très bonne ! (http://www.rasputina.com)

Voilà les sites des autres artistes que j'ai nommé si vous voulez plus d'informations :
http://www.zoekeating.com/ (Zoe Keating)
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=151(Claude Lamothe)
http://www.jorane.com/(Jorane)
Maybe this is a dream and we are all at home in bed...
We don't know!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. sept. 08, 2006 1:11 am

Lil' Melody a écrit :Alors premièrement je suis nouvelle sur ce forum, donc je fête mon premier message :)
Pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore vu citée ici la Sonate pour violoncelle seul, op8 de S.Kodaly (j'ai la version de Tatjana Vassilieva). Cela fait 6 ans que je joue du violoncelle et j'avoue que la première fois que j'ai entendu ce morceau, j'ai été complètement retournée. Voilà :)
Je pense que cela peut donner une très bonne idée de la beauté de l'instrument ^^
Bienvenue !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur cette sonate ! J'ai eu le même sentiment en l'écoutant pour la première fois.. remarque je l'ai toujours ! :)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Lil' Melody
Messages :82
Enregistré le :jeu. sept. 07, 2006 8:00 pm
Localisation :Lille

Message par Lil' Melody » ven. sept. 08, 2006 11:55 am

merci pour la bienvenue ;) contente d'avoir pu être utile...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » sam. sept. 09, 2006 9:48 am

Non mais la 2nde sonate de Brahms est très bien aussi...
Personne ne cite les sonates de Beethoven? La 3e est magnifique, ainsi que la 4e, la 5e, la 1e et la seconde....
Chosta pour un néophyte? hm "plom plom plom plooom tagada tagada" est peut-être un peu effrayant au début... Même si il y a de super passages en harmoniques...
Sinon pour la Sonate de Kodaly, un triple hourra : on en sort pas indemne! (quand on la joue non plus d'ailleurs).
Et un joli morceau tout calme de Apocalyptica n'est pas mal, genre Fade to Black, quand ils n'avaient pas encore rajouté tous ces **** de batterie, guitare, basse... 100% pur violoncelle!
Enfin, pour d'autres instruments : la Sonate pour alto de Brahms (kesako? Mais si vous la connaissez tous!), l'adagio pour cor de Schumann, le concerto pour alto de francine aubin (non non c'est une blague! c'est la directrice du CNR de Rueil, elle crée ses oeuvres à la fin des concerts de l'orchestre du conservatoire, après genre une synphonie ou deux de beethoven, comme si c'était le couronnement de la soirée. Quel fatuité! En plus ils sont moches! Et puis encore une défendeuse des causes perdues : un ccto pour alto, non mais quoi!)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » sam. sept. 09, 2006 10:41 am

mes aïeux, on a oubliés le concerto de dvorak !! et le trio de schubert de bary lindon ?
ce qui peut être simpa aussi c'est Bumcello, un groupe avec vincent segal et son ami percussioniste dont j'ai egaré le nom :?