demande d'info Violoncelle 'ecole Caussin' - Mirecourt

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Guido B
demande d'info Violoncelle 'ecole Caussin' - Mirecourt

Message par Guido B » mer. juil. 26, 2006 12:07 am

bonjour à tous,

Mes excuses, le texte français est fait avec la traduction par Altavista (website).

Peut-être pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?

En 1993, Pierre Mastrangelo, Luthier à Lausanne a délivré un certificat avec la confirmation suivante : "...portant étiquette "Jacobus Stainer 1644" est un violoncelle français, école Caussin..."

L'étiquette dans le violoncelle comprend le texte suivant dactylographié. Le texte n'est plus clair lisible. Les deux dernier chiffres ont été transféré avec la main.

"Copie d'apres
Jacobus Stainer in Absam
prope Oenipontum 1644"

Je recherche l'information suivante de cette violoncelle:
1) info sur l'origine "école Caussin"
2) age ( en 2002 on nous avait dit +- 150 ans)
3) estimation de la valeur

j'ai les photos digitales qui je peux expédier vers un adresse e-mail

Merci, Guido B, Antwerpen (Anvers), Belgique

Fabienne

Message par Fabienne » jeu. juil. 27, 2006 1:38 pm

Voici ce que dit le Vannes, dictionnaire des luthiers sur Caussin:

- François Caussin né à Rouvres la Chétive en 1794. Elève de Gaillard à Mirecourt. Fonda son atelier dans sa ville natale en 1815. S'installa quelques années plus tard à Neufchâteau où il mourrut en 1866(...). Bon ouvrier, il imita avec art les vieux crémonais et nombre de collectionneurs confondent un Amati avec une copie de Caussin. Fit plusieurs essais, notamment un violon à 8 cordes et 6 ouies qui faisait partie de la collection C.Snoeck et qui fut vendu à la Cour Impériale de Russie.(...)

- François Hippolythe Caussin, fils et élève du précédent. Né à Rouvres... en 1830 mort à Neufachâteau en 1898. Après un stage chez Gaillard à Mirecourt, il retourna travailler auprès de son père et succéda à celui-ci. Il continua à imiter les vieux italiens avec succès. ...

-Nicolas Caussin, fils ainé et élève de François Caussin. Né à Rouvres... en 1818, travailla un certain temps dans l'atelier paternel avec son frêre Hippolythe, se rendit ensuite à Paris place de la Croix Rouge n°1 mais y resta peu et retourna à Neufchâteau en 1857. Il y mourrut en 1889. Une grande partie des violon sactuellement dans le commerce furent construits par son neveu et ouvrier L.Collenot.

-Louis Collenot né à Rouvres... en 1863 mort en 1933, petit fils de François Caussin. Fit son apprentissage de 1876 à1878 chez son oncle Hippolythe, entra ensuite chez Just et Honoré Derazay, fut appelé en 1882 par Nicolas Caussin, un autre oncle et resta attaché à son atelier pendant 7 ans. Il acheva personnellement plus de 100 violons d'après le style de la lutherie crémonaise. En 1897, il s'installa à Reims et devint luthier du Conservatoire mais la guerre l'obligea à quitter cette ville, il se rendit à Paris où il entra en nov 1915 chez Caressa et Français. En 1917, il ouvrit un atelier dans la capitale et travailla aidé d'un de ses fils rue Boursault. Belle lutherie, bois bien choisi, petit format assez bombé, écoles crémonaise et tyrolienne.

Voila ce que dit le dictionnaire.
Voici mainenant ce que JE dis, n'étant absolument pas experte mais simple violoncelliste et curieuse en ce qui concerne la lutherie et l'archèterie, de plus habitant et enseignant à Mirecout. Unluthiier expert te répondrait bien mieux que moi.
La famille Caussin comprend beaucoup de luthiers qui sont tous originaires de la région de Mirecourt dans les Vosges. Une de mes élèves luthière à copié un violoncelle de Caussin mais je ne sais plus lequel!!! si cela t'intéresse, je peux lui demander de se mettre en contact avec toi car elle a réalisé un dossier sur cet instrument.
Le modèle Stainer a été reproduit par beaucoup de luthiers, c'est un modèle de violon "germanique" ou "tyrolien" au mêm titre qu'il existe des milliers d'instrument sur un odèle "Stradivarius".
Ecole Caussin signifie peutêtre que l'instrument a été fabriqué dans l'atelier Caussin mais par un ouvrier ou un apprenti.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments et je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Guido B

Message par Guido B » jeu. juil. 27, 2006 11:59 pm

Merci beaucoups Fabienne!

Sur votre suggestion:
"Une de mes élèves luthière à copié un violoncelle de Caussin mais je ne sais plus lequel!!! si cela t'intéresse, je peux lui demander de se mettre en contact avec toi car elle a réalisé un dossier sur cet instrument."

Me il apprécie si vous me voudriez mettre en contact avec cet élève .

Guido B

Fabienne

Message par Fabienne » ven. juil. 28, 2006 2:33 pm

je me mets en contact avec elle et je vous communique par mp ses coordonées.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Guido B

Message par Guido B » dim. juil. 30, 2006 10:42 pm

Merci fabienne,

Bav, Guido
Silence is the potential from which music can arise – Keith Jarret