les instruments transposés

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Cellostiane
Messages :51
Enregistré le :lun. mai 15, 2006 5:45 pm
Localisation :Taverny (Région parisienne)
Contact :
les instruments transposés

Message par Cellostiane » ven. juil. 21, 2006 12:42 pm

Quand j'essaye de jouer à l'unisson avec mes deux frères(ils jouent de la clarinette et du saxophone) c'est atrocement faux :shock: . On m'a dit que c'étaient des instruments transposés. Si je veux jouer avec eux un morceau, de combien de tons faut-il que je décale la partition? Si ils font un do, quelle note est-ce au violoncelle? y a-t-il d'autres instruments dans le même cas :?:
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Platon

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. juil. 21, 2006 3:24 pm

Oula.. tu abordes un sujet intéressant ! :)

Je suppose que ton frere joue de la clarinette en Sib.. ce qui signifie que lorsqu'il joue un do (lorsqu'il fait le doigté du do), on entend un sib. (il existe aussi des clarinette en la, et en mi je crois..). Je ne me souviens plus bien.. mais je crois qu'il faut changer d'armure (deux dièses en plus) pour la clarinette.. je vais me renseigner dessus et te tiens au courant (ma mère joue de le clarinette).

Pour le saxo, c'est le même principe. Il y a des saxo en Si, en mi, et d'autres encore je crois.

C'est encore le même principe pour les trompettes. Je crois qu'il en existe en ré, mi.

Tous ces instruments transpositeurs font notre joie en solfège, pour les lectures à vue ! :lol: (ou plutot :? )
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo