Cours de lutherie

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
pitchou86
Messages :3
Enregistré le :mar. juil. 18, 2006 3:46 pm
Cours de lutherie

Message par pitchou86 » ven. juil. 21, 2006 2:10 am

Bonjour ! Encore moi, la québécoise qui commence le violoncelle !!! J'aimerais suivre un cours de lutherie en France (pourquoi en france ? heh bien pcq j'adore ce pays et que ma tante habite la bas (elle vit en bretagne a PLoneour Lanvern, proche de Quimper) et que ce serait génial de mélanger études et voyage)

Je me demandais:

1- Peut-on prendre des cours chez un luthier (du genre travailler pour lui et apprendre sur le pouce) et combien cela peut-il couter ?

2- Y a-t-il une école de lutherie proche de chez matante (plonéour lanvern, ou bretagne)

3- Avez vous entendu parler de l'école de lutherie proche de paris ? C'a ma tout l'air d'être assez réputé... combien cela coûte il ?

Merci

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mar. août 01, 2006 12:46 am

Bonjour!! Bien sur que l'on peut prendre des cours de lutherie. Ben tu peux au minimum faire un stage! Aprés, si cela est possible en Bretagne, je ne sais pas! L'école de lutherie réputée est a Mircourt! Mais c'est en alsace.


Va regarder ici

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. août 01, 2006 8:26 am

tico63 a écrit :L'école de lutherie réputée est a Mircourt! Mais c'est en alsace.
Ah non, c'est dans les vosges lorraines :

Image

Jean-Luc
Messages :100
Enregistré le :dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation :91

Message par Jean-Luc » mar. août 01, 2006 1:44 pm

Bonjour,
pour info, stages de lutherie à Fertans ds le Jura -

http://www.bois-lutherie.com/index.html

Cdt

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mer. août 02, 2006 10:30 am

Oups!!!! Bon en meme temps, c'était pas tres loin! On va dire que c'était pour situer a peu prés!! ;)

Avatar du membre
Nawa
Messages :493
Enregistré le :lun. juin 05, 2006 7:56 pm
Localisation :Draveil-Essonne

Message par Nawa » jeu. août 03, 2006 11:04 pm

je répond surment super à la boure mais ça peut peut être aider quelqu'un quand même... J'ai fait mon stage de troisième en entreprise chez un luthier, genre le stage qui est barbant pour le chef d'entreprise normalement... :? mais je suis tombé sur un luthier qui n'a fait vraiment travailler. Il m'a dit que la meilleure façon c'était d'aprendre chez un luthier même. Maintenent j'ai 17 ans (enfin bientôt) et depuis ma troisième (age de 13-14ans) j'ai travaillé chez un luthier presque toutes mes vacances, j'y ai appris beaucoup!! Je pense qu'il existe des luthiers qui prennent des apprentis, j'en connais un mais je le reconnande pas trop il n'est pas très très sérieux, mais je pense qu'il doit en exister d'autre...sur Paris mais pas rue de Rome en tout cas. Là bas tu peux y faire plus qu'un stage de 2 semaines!!
"Nous sommes tous dans le ruisseau mais certains regardent les étoiles" Oscar Wilde

barok.cellistine
Messages :3
Enregistré le :mar. juil. 25, 2006 12:58 pm
Localisation :en france mais lieu indéfini pour le moment

réponse à pitchou86

Message par barok.cellistine » ven. août 04, 2006 9:10 pm

Salut!
Proche du coin ou ta tante habite, il y a peut-être possibilité d'être prise comme apprentie chez un luthier. Il me semble que Blivet luthier qui travaillait, il y amaintenant une dixaine d'année, dans le même atelier que l'archetier Tepho à Quimper, c'est retiré vers Rosporden pour se consacrer à la fabrication d'instrument. La réparation n'était pas son domaine de prédilection. Peut-être acceptera t'il de te former, mais je ne peux pas te l'affirmer. Voici ses coordonnées:
Blivet Jean-Louis
Creunen 29140 ROSPORDEN
02 98 59 91 95
Au pire, il pourra te donner l'adresse de confrères sur la région, enfin je l'espère pour toi.
Bonne chance pour la suite de tes recherches.