partitions en concert

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
partitions en concert

Message par Madame Irma » jeu. juil. 20, 2006 2:25 pm

Il m'a semblé remarqué que les solistes jouent souvent sans partition alors qu'en duos, trios, quatuors, ils ont quasiment toujours leur partition. Est-ce que vous confirmez, et si oui, comment cela se fait-il?

Pas une question existentielle, je sais... :roll:

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. juil. 20, 2006 3:40 pm

J'ai pas une énorme expérience, mais je confirmerais ! :P
Pour moi la raison est simple, mais vais-je arriver à expliquer ce que je pense ? Il n'en existe pas une infinité de pièces pour cello et orchestre, et en soliste, il a une voix à part entière, donc ça vaut le coup de s'imprégner de cette oeuvre (et donc de l'apprendre par coeur). Ceci dit, il y a des solistes qui mettent quand même leur partition devant les yeux, au cas où..

Pour les duos, trios, et autres, le violoncelle n'est pas devant le reste des musiciens : toutes les voix se valent, c'est un travail d'ensemble. Il est important de repérer sur une partition ce que font tous les autres... Je pense que si un musicien n'avait que de la musique d'ensemble, et peu à la fois, il pourrait très bien l'apprendre par coeur, mais dans l'état actuel des choses, ils enchainent les duos, trios et autres avec des partenaires différents et n'ont pas le temps de tout apprendre.. enfin, ce serait encombrer l'esprit je pense..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juil. 20, 2006 3:43 pm

Je vois. mais sur les partitions d'ensemble, ils n'ont que leur propre partie, non? Sinon chaque mouvement ferait 10 pages?

En fait je me pose la question depuis que j'ai lu une interview d'alexandre tharaud (pourtant pianiste) disant qu'il jouait toujours avec partition, et qui sous-entendait que c'était super rare.
En gros non seulement ce n'est pas existentiel mais ca me travaille depuis un moment! :lol:

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » ven. juil. 21, 2006 12:06 am

Je vois. mais sur les partitions d'ensemble, ils n'ont que leur propre partie, non? Sinon chaque mouvement ferait 10 pages?
En orchestre, c'est différent, car il y a toujours le chef qui dirige; ce n'est peut-être pas très important que chaque musicien ait la partition des autres...
Pour Alexandre Tharaud, c'est un peu spécial: il aime jouer avec partitions parce que ça le rassure (si mes souvenirs sont bons). D'autres n'ont pas cette angoisse...