Tenue de l'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » sam. déc. 09, 2006 4:31 pm

JBap, bien-sûr qu'au talon le poids s'équilibre.. C'est physiquement assez impossible de garder tout le poids sur l'index, mais c'est toujours mieux d'avoir le contact sur la corde par l'index, sinon on perd de netteté et du timbre de l'instrument. Ensuite, si on veut jouer sur les couleurs, bien-sûr qu'il y a encore d'autres altérnatives :wink:

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » sam. déc. 09, 2006 10:17 pm

Le problème, que la main soit trop tourné vers la gauche (ce que fait que le petit doigt devient allongé et raide) vient à mon avis aussi souvent du fait, qu'on a tendance de mettre le pouce à plat sous la baguette. Mais la position naturel du pouce n'est pas face à face des doigts, mais tourné du 90 degrées.
(quand on regarde le dos de la main droit, les ongles des doigts montrent vers le haut, tandisque l'ongle du pouce montre vers la gauche).
Je trouve important, que le pouce touche la baguette avec le coin intérieur, juste à coté d'ongle (qui devrait être très court à cet endroit). Du nature, on n'aime pas trop cette point de contact du pouce, parce que il n'y a pas beaucoup des nerves, donc on a un sentiment d'insécurité. Mais c'est une sensation trompeuse. Finalement, quand on a pris habitude de mettre le pouce comme ca, la main reste bien plat sur l'archet, ce qui mette les doigts en condition d'être naturellement coubé sur la baguette.
À base de cette tenue d'archet, je prefere une tenue assez solide. William Primrose écrivait de son habitude pendant ses cours d'alto, d'enlever l'archet de l'élève par surprise au milieu d'une phrase, et de se facher àprès, quand l'élève avait laché son archet trop facilement.
Je ne fais pas ca pendant mes cours, car j'essaye d'être gentil, mais l'idée de Primrose n'est pas si mal, n'est-ce pas?

Broder