juste mon humble avis, je trouve ce forum très cool également comparé à d'autres, on y est bien accueilli et l'esprit est plutôt positif !
Le freepostage ou autres délires, je pense vient naturellement sur tout forum ou l'ambiance est bonne et les membres réguliers.
Après c'est vrai que les infos utiles se trouvent forcément un peu perdues dans la masse, je pense que c'est le prix à payer pour avoir un forum dynamique et convivial.
On ne peut pas également comparer avec le forum de http://www.cello.org, qui a une visibilité internationale. Si vous regarder les stats de visite sur leur forum, vous verrez qu'il y a 12681 visites par jour !! Je ne connais pas les sats de notre forum mais ça serait interessant de comparer. Donc forcément, une visibilité et une plus grande consultation amènent plus de contributions "utiles".
Pour un forum comme le notre, qui est certes assez actif, si on décide de limiter les posts "inutiles" (j'insiste entre guillemets), je pense que ça diminuera le dynamisme, et la convivialité.
Après bien sûr c'est un choix, qu'il revient aux modo de faire

Pour ma part, je n'ai pas toujours des contributions forcément interessantes, j'aime bien communiquer avec les autres membres même si je suis actif depuis pas longtemps, et ça me permet d'avoir du bon temps ici ! Sinon ça serait plus comme de la lecture encyclopédique..
voilà, c'était juste mes 2 centimes

a+ et longue vie au forum !!!!