déprime

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
déprime

Message par cellosoleil » mar. juil. 04, 2006 1:49 pm

Grosse déprime.
Je bosse un joli petit morceau (fin de premier cycle, le premier qui ricane ...), je me réjouis de commencer à le jouer à peu près juste et en rythme. Puis, je prends un cours avec une amie musicienne et là, elle me parle musicalité. C'est ce que je voulais bien sûr et c'est passionnant de comprendre pourquoi il y a deux doubles là, quelle note est importante, quelles notes ne sont que broderie ... donc où il faut ralentir l'archet, modifier la pression, mais tout à coup je réalise que je n'y arriverai pas. Que je ne peux pas jouer ce que j'entends dans ma tête. Il y a un monde entre les deux que je ne franchirai pas. Oh, je peux le jouer, jouer les notes, mais ça ne m'intéresse pas. Envie de brûler, pas le cello, non, la partition et de me mettre au point de croix !
Help !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. juil. 04, 2006 2:08 pm

Le point de croix, c'est très joli mais pour les yeux, nous ici on cause violoncelle pour les oreilles principalement. Avant d'exprimer quelque chose il faut que tu joues juste et en mesure. Après petit à petit tu réussiras à "chanter" ton morceau comme tu le sens... ne te décourages pas si vite, je te soutiens.... de tout mon coeur.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. juil. 04, 2006 2:29 pm

sympa les mots de réconfort, pour tous , en toute humilité.
merci

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. juil. 04, 2006 2:39 pm

franchement Yanne, je trouve que tu te débrouilles comme un pied. Moi qui te parle, hier, j'ai acheté la partition du concerto de Dvorak, et je l'ai joué entre la fin du bureau et le diner, juste, en rythme et musicalement -les doigts dans le nez.
Et ceci, malgré la chaleur abrutissante.


... En vrai ... j'ai eu cours et j'ai :
- fait des choses pas terribles pour mon (1/2) morceau de Goltermann
- joué un bout de Bach et pour la 1ère fois, on m'a parlé musicalité (polyphonie et voix de basse), très interessant intellectuellement mais idem que toi, je ne suis pas très sûre de ce que je vais en faire, pratiquement.

Mais je dois manquer d'ambition parce que jouer juste et en rythme ca me paraitrait déjà top.
Et penser musicalité tant que je ne connais pas mon morceau quasiment par coeur, j'ai du mal.

Tu ne nous ferais pas une crise des 2 ans?*
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... hlight=ans

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. juil. 04, 2006 3:34 pm

Je n'avais pas lu ce post, voilà qui est fait, intéressant.
J'aurai aussi juste 2 ans de cello en septembre (je triche j'avais déjà joué étant petit) et je refuse de faire une crise, j'ai juste fini celle de 40..
8) 8)

Pour me rebooster, je lis et relis de temps en temps les conseils de Ethan Winner dans l'article "in the express lane" trouvé sur sur le site "internet cello society"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. juil. 04, 2006 4:04 pm

Darius a écrit : Pour me rebooster, je lis et relis de temps en temps les conseils de Ethan Winner dans l'article "in the express lane" trouvé sur sur le site "internet cello society"
j'avais pas trop aimé ... mais je ne sais plus pourquoi :shock: (l'âge, sans doute)

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » mar. juil. 04, 2006 4:22 pm

Ni le violoncelle, ni le répertoire ne m'ont jamais fait déprimer. Non, ce qui me fait déprimer, ce sont les violoncellistes ... :oops:

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. juil. 04, 2006 5:26 pm

Jean-Charles.Cello a écrit :Non, ce qui me fait déprimer, ce sont les violoncellistes ...
Un conseil : cesse-donc de les fréquenter.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. juil. 04, 2006 8:07 pm

D'abord merci à Fabienne pour ses mots gentils.
Bien sûr que je mets la barre trop haut ! Je la mets haute partout et je n'ai pas l'habitude que ça résiste si vous voulez en savoir un peu plus sur Cellosoleil !
Mais très honnêtement, jouer juste et en rythme et uniquement ça, ça ne m'intéresse pas ! Quand on me dit que c'est bien et que j'entends parfaitement que ça ne chante pas, j'ai envie de mordre !
Mais oui, vous avez raison, c'était trop tôt pour la musicalité, je n'ai pas encore le morceau comme il faut dans les doigts.
Je ne fais pas la crise des deux ans, non ! Je suis lucide depuis le début et je fais des crises existentielles régulières ... mais là, ça faisait longtemps ! :?

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. juil. 05, 2006 10:42 am

Yanne,

Oh la la !! Tu vas quand même pas te mettre au point de croix. Remarque, on fera des "round robin" au lieu de faire des duos musicalement très incorrects....

Je ne sais pas si ça te remonteras le moral ce que je vais te dire.... Mais bon, j'essaie quand même. Monique m'a dit un jour : "il faut au moins 10 ans pour savoir jouer du violoncelle".

Il y a 2 ans, il te restait 10 ans. Aujourd'hui, il ne t'en reste que 8. Ensuite, tu auras ta vie entière pour améliorer ta musicalité.

PS : Euh, pour moi, c'est plutôt peut être 20 ans, et encore, je ne suis pas certaine d'arriver à quelques chose de bien. Mais bon, je m'amuse, c'est déjà ça ! Et puis, dans deux ans, lors de ma crise des deux ans, un peu en retard, tu auras à me remonter le moral !
:wink:

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » mer. juil. 05, 2006 11:08 am

Prélude a écrit :
Jean-Charles.Cello a écrit :Non, ce qui me fait déprimer, ce sont les violoncellistes ...
Un conseil : cesse-donc de les fréquenter.

Qu'ils cessent eux ! :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. juil. 05, 2006 12:19 pm

Ben quoi, les soirées point de croix, c'est sympa ! :lol:
Je dois reconnaître que depuis que ce fichu instrument est entré dans ma vie, je ne fais plus grand chose d'autre, comme loisir, s'entend !
10 ans pour jouer du violoncelle ! Mais je serai vieiiilllle ! Bon, Tico trouve certainement que je le suis déjà, alors ... un peu plus, un peu moins !
Voilà pourquoi j'ai fait faire de la musique à mes gosses, pour qu'ils ne pleurnichent pas "j'aurai dû commencer avant" ...
Bon, je m'y remets après-demain, on verra bien !

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. juil. 05, 2006 5:24 pm

C'est sur que pour ceux qui veulent rapidemment se faire plaisir avec de la musicalité, c'est dur... Je crois faire partie de ces gens là.

Ce que j'ai fait dès le début, c'est de prendre des pièces plus simples (que je pouvais avoir rapidemment dans les doigts..) de musique de chambre.. des ensembles (n'importe lesquels.. arrangés le plus souvent, histoire d'etre avec des potes et de se faire plaisir !). Et là (sans prof), on fait énormement de progrès et d'effort de musicalité car obligés de s'écouter tous ensembles. En plus on se fait plaisir, et on n'est pas les yeux dans les partochs !

Voilà.. je sais pas si ça peut t'aider dans ta déprime :roll: , mais c'est ma méthode en tout cas...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » mer. juil. 05, 2006 11:22 pm

cellosoleil a écrit :10 ans pour jouer du violoncelle ! Mais je serai vieiiilllle !
Bonjour,
Quand je déprime comme toi je me dis que c'est un privilège que de pouvoir pratiquer cet instrument.
De plus on a la vie devant soi... (d'accord c'est évident !) et prenons ce qui nous est donné.
En ce qui concerne tes "gosses" tu as raison de les pousser, j'en sais quelque chose avec mes quatre devenus grands.
Au travail.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juil. 06, 2006 1:35 pm

Merci; merci.
Oui, Prélude, je sais que tu as raison, la musique de chambre, avec des morceaux faciles, c'est l'idéal pour se faire plaisir.
Pour l'instant, je n'ai pas l'occasion de jouer autrement qu'en duo et c'est toujours techniquement suffisamment dur pour que je sois accrochée à mes notes ! Mais je vais reconsidérer la question pour l'an prochain.
J'ai joué une fois en trio (cinq mois de cello !!!) et ce fut à la fois beaucoup de bonheur et beaucoup d'adrénaline.
J'envoie à qui veut en mp le récit de ce concert-là, rigolade assurée ! :lol: