Anne Gastinel

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Intermezzo

Message par Intermezzo » mar. oct. 24, 2006 8:09 pm

nan on s'est po fait refouler ! (y avait pas intérêt !) :lol:
J'ai beaucoup aimé ce concert car totalement du 20e (ou plutot 20-21e) : Bartok, Tanguy et Canat de Chisy. J'ai trouvé ça osé, mais bon c'était le thème des concerts du week-end.. :wink:

Concerto intéressant, quoique j'ai pas totalement accroché : c'était pas AG, mais plutot l'écriture. J'ai eu du mal à le cerner. Je l'ai trouvé un peu décousu.. pas d'unité. :? Je vais essayer de le réécouter pour voir..
Moi j'ai adoré la création ! Et Bartok aussi j'ai pas mal aimé :P

Bref, pas mécontente d'avoir fait 500km pour aller le voir ! Et aller à ce concert à 5, c'était vraiment sympa ! :D
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

doudoulaura

Message par doudoulaura » mar. oct. 24, 2006 8:41 pm

Désolée de ne pas avoir fait partie de la troupe ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. oct. 24, 2006 10:10 pm

ben moi j'aurais été drôlement mécontente d'avoir fait 500km ! J'ai bien aimé Tanguy en fait, grâce au cello ; Bartok : pas mal mais sans plus ; la création :?: ... ca m'a fait penser au sketch des artistes contemporains des Inconnus : "quand je créé, j'aime me foutre de la gueule des gens".
On ne se refait pas, je suis un peu plouc et ménagère de moins de 50 ans sur les bords!! ... et j'assume complètement :lol:

J'aurai au moins fait un effort pour aller écouter du contemporain, ça "m'éduque" l'oreille et puis j'ai quand même passé un WE sympa.

Au fait, c'était effectivement blindé de monde, et on fait la queue à l'extérieur - avis à ceux qui iraient à radio France dans les prochains mois, couvrez vous!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Intermezzo

Message par Intermezzo » mar. oct. 24, 2006 11:45 pm

:lol:
Allez, c'était sympa ! :P

phil

Message par phil » mer. oct. 25, 2006 12:54 pm

Madame Irma a écrit : je suis un peu plouc et ménagère de moins de 50 ans sur les bords!! ... et j'assume complètement :lol:
j'aurais cru de moins de 30ans, tu les fais vraiment pas :D
cette année j'ai pris un billet pour aller écouter boulez diriger du Boulez, c'est + pour le personnage (qui se fait vieux...) que j'y vais, en espérant accrocher. je trouve que tanguy à côté de boulez c'est beaucoup plus "classique"?
En tout cas c'est bien de s'ouvrir, mais en sortant de ce genre de concert, rares sont les gens qui disent j'ai adoré, souvent la phrase magique est "j'ai trouvé ça intéressant" ce qui est une réponse d'intello....
au moins blandine, tu as le courage de tes opinions.
Il y a pas mal d'ouvrages de musicologie (chailley par ex) qui disent que + on avance dans le temps, + la musique se complique (de façon exponentielle). parex 1000ans pour passer de l'unisson à l'octave,...., et 30ans pour intégrer 11ème, 13ème, microtons,et rythmes barbares...
C'est donc pas étonnant qu'on ait du mal à apprécier ou même entendre la musique contemporaine.
Modifié en dernier par phil le mer. oct. 25, 2006 1:00 pm, modifié 1 fois.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. oct. 25, 2006 12:58 pm

J'ai entendu l'an dernier Boulez diriger Stravinsky, De Falla et Schoenberg. Je dois avouer que j'ai détesté le Pierrot lunaire mais ce n'est sûrement pas la faute de Boulez ...
Moi aussi, quand je n'ai pas aimé mais que, professionnellement parlant, c'était important d'entendre ça, je dis "c'est ... hum ... intéressant" :wink:

phil

Message par phil » mer. oct. 25, 2006 1:08 pm

cellosoleil a écrit :J'ai entendu l'an dernier Boulez diriger Stravinsky, De Falla et Schoenberg. Je dois avouer que j'ai détesté le Pierrot lunaire mais ce n'est sûrement pas la faute de Boulez ...
Moi aussi, quand je n'ai pas aimé mais que, professionnellement parlant, c'était important d'entendre ça, je dis "c'est ... hum ... intéressant" :wink:
j'ai la version cd de boulez dirigeant le sacre de stravinsky et du ravel et debussy.
c'est une pure merveille d'interprétation, du génie à l'état pur, on entend tout et le sacre parait sous sa baguette une oeuvre qui est facile à diriger et à écouter
:wink:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mer. oct. 25, 2006 1:20 pm

phil a écrit : En tout cas c'est bien de s'ouvrir, mais en sortant de ce genre de concert, rares sont les gens qui disent j'ai adoré, souvent la phrase magique est "j'ai trouvé ça intéressant" ce qui est une réponse d'intello....
"C'est interessant", c'est certes une réponse d'intello et ça veut aussi dire "je reste ouvert d'esprit", en tout cas c'est comme ça que je le prends.
Les opinions sont faites pour évoluer, sinon ça devient des dogmes. ;)

phil

Message par phil » mer. oct. 25, 2006 1:43 pm

Emmanuel B. a écrit :
phil a écrit : En tout cas c'est bien de s'ouvrir, mais en sortant de ce genre de concert, rares sont les gens qui disent j'ai adoré, souvent la phrase magique est "j'ai trouvé ça intéressant" ce qui est une réponse d'intello....
"C'est interessant", c'est certes une réponse d'intello et ça veut aussi dire "je reste ouvert d'esprit", en tout cas c'est comme ça que je le prends.
Les opinions sont faites pour évoluer, sinon ça devient des dogmes. ;)
bien sûr emmanuel, mais on peut aussi dire c'est intéressant parceque....
et la ce n'est pas un dogme, et c'est plus constructif ou instructif:?:
je voulais simplement souligner le courage de blandine de dire clairement je n'ai pas apprécié plutôt que de dire hmmm, c'était très intéressant n'est-ce pas ma chère qu'on sorte du carcant mozartzien...
(comme je l'ai assez souvent entendu au cours de ces concerts de musique contemporaine). :D
je te rejoins 100% sur le fait que les opinions sont faites pour évoluer, je n'aimais pas ravel bartok stravinsky, ni monteverdi il y a 10 ans, et maintenant j'adore les 3 premiers et toujours pas le dernier (j'espère évoluer). :wink: En musique nous sommes tous un peu dogmatiques (le sentiment compte dans notre jugement), mais nous changeons en fonction du temps, de notre humeur, avec certes des valeurs sures.

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mer. oct. 25, 2006 2:14 pm

Ah ok, si c'est uniquement pour se le jouer "mondain", dire "c'est interessant" n'est pas ce qu'il y a de mieux, en effet. On est d'accord. ;) :)

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. oct. 25, 2006 2:23 pm

phil a écrit :je trouve que tanguy à côté de boulez c'est beaucoup plus "classique"?
Je dirais pas ça.. c'est complètement différent. C'est un autre style..
En tout cas c'est bien de s'ouvrir, mais en sortant de ce genre de concert, rares sont les gens qui disent j'ai adoré, souvent la phrase magique est "j'ai trouvé ça intéressant" ce qui est une réponse d'intello....
Je suis pas si sûre ! Ta réponse est valable pour un public non habitué/initié à la musique d'aujourd'hui : il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de sortir d'un concert de musique contemporaine ravie ! Et parfois il m'est aussi arrivé de sortir en disant "hmm c'est intéressant", et c'était pas une réponse d'intello.. mais la musique actuelle est très différente et assez difficile d'approche.. le style de composition est nouveau ! Il faut s'y faire !
C'est donc pas étonnant qu'on ait du mal à apprécier ou même entendre la musique contemporaine.
Comme je le disais, c'ets nouveau pour nos petites oreilles.. :lol:

phil

Message par phil » mer. oct. 25, 2006 2:46 pm

Intermezzo a écrit :
phil a écrit :je trouve que tanguy à côté de boulez c'est beaucoup plus "classique"?
Je dirais pas ça.. c'est complètement différent. C'est un autre style..
Je suis pas si sûre ! Ta réponse est valable pour un public non habitué/initié à la musique d'aujourd'hui : il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de sortir d'un concert de musique contemporaine ravie ! Et parfois il m'est aussi arrivé de sortir en disant "hmm c'est intéressant", et c'était pas une réponse d'intello.. mais la musique actuelle est très différente et assez difficile d'approche.. le style de composition est nouveau ! Il faut s'y faire !
Comme je le disais, c'ets nouveau pour nos petites oreilles.. :lol:
il me semble qu'"on" a pourtant souvent reproché à tanguy et d'autres compositeurs contemporains d'écrire de façon "trop classique".
peut-être qu'un public non initié peut aussi dire simplement j'aime cette musique :wink:
comme tu le dis, c'est vrai que pour certaines musiques modernes, une analyse et une aide à l'écoute permettent d'en apprécier les subtilités souvent complexes. Par ex, robertson (orch de lyon) était venu à grenoble nous décortiquer une oeuvre de boulez, et il demandait à l'orchestre de lyon de jouer par pupitre ou des parties spécifiques, et j'avais trouvé ça très instructif, et ça passait beaucoup mieux avec cette approche.

David Abrams

C'était déjà diffusé, ce concert d'Anne Gastinel?

Message par David Abrams » jeu. oct. 26, 2006 6:53 am

Je m'intéresse beaucoup d'Anne Gastinel. Malgré tout, je n'ai pas pu aller au concert d'Anne Gastinel avec le groupe bien sympa du Forum. Il faut que j'y reste ici à New York. Mais, est-ce que ce concert était déjà diffusé par France Musique ou, sinon, ce concert, sera-t'il diffusé quand exactement? C'est possible pour quelqu'un de mettre l'enregistrement du concert ici au Forum?

véronique

Message par véronique » jeu. oct. 26, 2006 8:51 am

le concert sera rediffusé sur france musique le mercredi 15 novembre 2006 à 20 h 00
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

doudoulaura

Message par doudoulaura » jeu. oct. 26, 2006 9:55 am

C'est possible pour quelqu'un de mettre l'enregistrement du concert ici au Forum?
Etant donné que les oeuvres qui ont été jouées samedi sont pour la plupart contemporaine, il est interdit de les diffuser sur internet... :?