Violoncelle et odorat

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
claire_celliste
Messages :8
Enregistré le :jeu. avr. 13, 2006 6:18 pm
Localisation :Paris
Violoncelle et odorat

Message par claire_celliste » lun. juil. 03, 2006 4:07 pm

Une fois n'est pas coutume, voici un sujet à propos de l'odeur de votre violoncelle !
Actuellement en essai de divers instruments avant achat, je suis tombée sur un cello très agréable à jouer, de belle sonorité (dixit ma prof), enfin bref, après multiples essais, enfin un possible investissement dans mes faibles moyens ! :D Seul point négatif : l'odeur !! :? A peine l'étui ouvert, on la sent (d'ordinaire, vous serez sûrement d'accord avec moi, c'est la bonne odeur du bois qui emplit nos narines !!). Alors j'ai bien sûr eu droit aux plaisanteries du genre : c'est pas ton hamster qui est tombé dedans il y a quelques semaines?? mais impossible, je n'ai pas de hamster ni souris ou assimilés, juste un chat... et c'est techniquement pas possible !!
:lol:

Personnellement je penche vers une odeur de vernis ou de colle, mais est-ce que ça va passer ?? C'est un instrument sur lequel j'ai vraiment un bon feeling, avec l'aval de ma prof en prime... et je me vois mal dire à mon luthier : bah en fait ça va pas être possible, il sent pas bon !! :roll:

Besoin donc de l'aide de vos narines pour m'aider à éclaircir ce mystère !
Racontez moi vos expériences olfactives (avec cellos, bien sûr :wink: ), si vous avez résolu les problèmes, et si oui, comment !!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. juil. 03, 2006 7:24 pm

J'ai bien compris que c'était sérieux mais je n'ai pas pu m'empécher de rire malgré tout ...
Un cello qui pue ? Est-ce possible ?
Il pue ... des pieds ? Le camembert de la petite dernière est tombé dedans ? (tout à fait possible chez Fanny) ? Des champignons poussent à l'intérieur ?
Désolée, j'ai collé mon nez sur le mien, il ne sent rien ... un vrai héros de Susskind, mon cello ! :wink:

Avatar du membre
K
Messages :128
Enregistré le :lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation :Draguignan

Message par K » lun. juil. 03, 2006 8:21 pm

Le mien non plus il sent rien. :roll:

Tu devrais peut être lui passer un coup de déo :lol:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. juil. 03, 2006 9:54 pm

Peutêtre est-ce la boite qui pue, certains étuis sont collés avec de la colle de je ne sais quoi de poisson qui sent terriblement mauvais très longtemps... :idea:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. juil. 03, 2006 11:32 pm

C'est sans doute le vernis qui sent, mais ça passe normalement avec le temps...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » mar. juil. 04, 2006 12:01 am

Marrant ca dis donc... J'avais jamais entendu parler!

Le mien ne sens rien...

Ca peut venir de la boite, du fait qu'il est peut etre resté lontps enfermé dedans, c'est peut etre aussi le vernis...

Tu peux toujours demandé discretement a ton luthier pourquoi il a cette odeur, et pa l'autre avant???

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » mar. juil. 04, 2006 1:05 am

Génial le sujet ! :D

C'est pas un problème de popotte ?

claire_celliste
Messages :8
Enregistré le :jeu. avr. 13, 2006 6:18 pm
Localisation :Paris

Message par claire_celliste » mar. juil. 04, 2006 8:50 am

Hé oui, je sais, c'est un peu particulier comme thème... mais je vous promets que c'est la vérité !!

Je comptais demander à mon luthier (je le vois demain), mais bon, on ne sait jamais hein, des fois qu'il me dise que ça va passer, juste pour se débarrasser de son cello :roll:

En tous cas ça ne peut pas être l'étui, j'y ai mis mon autre cello (de location celui là), et il n'y a pas eu de contamination !! :lol:

Le hic c'est que l'odeur est vraiment persistante, la preuve, chuis obligée de me laver les mains chaque fois après avoir joué (c'est-à-dire au moins 6 fois par jour :wink: ), parce que la main gauche sent pareil !

J'en perds mon latin aussi... C'est sûr que maintenant que vous le dites, ça rappelle un peu le poisson, mais comment ? il était en exposition quand je suis allée chez le luthier.. à moins qu'il n'ait été dans une autre boîte avant, garnie de cette fameuse colle...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. juil. 04, 2006 11:54 am

J'ai vraiment envie de sentir ton violoncelle ! Dommage que tu ne saches pas nous envoyer un échantillon via le net..
Normalement on est un peu speedé avec une odeur de colle/vernis ?
Mais cela ne ressemble pas au poisson ou à la crevette.. :x
Faut voir ce que l'ancien propriétaire a pu faire avec..

Bizarre . le mien (contemporain) sent subtilement le bois :D

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. juil. 05, 2006 11:25 am

Ouiiiiii !!!!!!!!!!!!! Ca me rappelle l'odeur de mon violoncelle quand je l'ai eu il y a un an : en fait c'est ma boite qui sent les solvants : la colle utilisée pour fixer l'habillage, je suppose.
cellosoleil a écrit :Le camembert de la petite dernière est tombé dedans ? (tout à fait possible chez Fanny) ?
Pour cellosoleil : c'est justement pour éviter une casse ou des "corps étrangers" dans mon violoncelle que j'ai acheté une bonne boite solide qui ferme à clé !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. juil. 05, 2006 11:56 am

Fany, ma FEL aussi à une odeur mais pas au point qu'il me faille me laver les mains après avoir joué, ca me surprendrait que ca vienne de là.

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. juil. 06, 2006 6:06 pm

C'est impressionant! J'en toucherais un mot a mon luthier voir ce que l'on dit... Mais ca sent vraiment a ce point?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juil. 07, 2006 8:13 am

Je viens d'acheter une FEL (je l'ai eu hier soir !!! :D ) et elle a une petite odeur, mais pas au point de partir en courant ! Je l'ai remarquée car on en parle mais sion, j'y aurai même pas fait attention!!! :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. juil. 07, 2006 8:47 am

tu as acheté laquelle, aurore?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. juil. 07, 2006 9:32 am

bh a écrit :tu as acheté laquelle, aurore?
Je ne connaît pas le nom du modèle, mais c'est une boîte noire recouverte de tissu avec intérieur bleu marine :oops: (ca vous renseigne hein !!)....
Mais connaîtriez-vous le site de FEL car je crois qu'ils n'ont pas envoyé le bon modèle, et j'aimerai bien vérifier ! (ils m'avaient annoncé moins de 2 kg... et la boîte en fait 5 kg !!! :shock: )