Spiccato

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. juin 28, 2006 7:57 pm

Alors, où sont passés les profs et les pros ??? :(

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. juin 28, 2006 9:17 pm

Peeeeersoooonnne ne m'aime !
:? :( :cry:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. juin 28, 2006 9:17 pm

Ils bossent dur :wink:
Pour le spiccato, il fait trop chaud :P ce soir...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. juin 28, 2006 11:09 pm

Compliqué à expliquer par écrit, mieux vaut prendre un cours dessus, ou demander à... vous savez qui :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 29, 2006 11:01 am

vous savez qui et vous savez où va t'en faire qq pages.Alors n'hésite pas.

et puis pour continuer à parler par enigmes, le spiccato, suffit pas d'en avoir envie pour y arriver...c'est tout ce que je peux dire pour l'instant!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. juin 29, 2006 3:08 pm

benje préfère encore travailler toute seule que de lire les grands discours de vous savez qui qui ne m'aident pas vraiment puisque quand je suis sur l'ordi j'ai pas le cello a coté... :?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 29, 2006 3:13 pm

ANN a écrit :vous savez qui et vous savez où va t'en faire qq pages.Alors n'hésite pas.

et puis pour continuer à parler par enigmes, le spiccato, suffit pas d'en avoir envie pour y arriver...c'est tout ce que je peux dire pour l'instant!
Cela dit Ann, et c'est une remarque sérieuse, ma prof l'an dernier m'avait en gros 'le vibrato, ca viendra quand vous en aurez vraiment envie / besoin'.
Et de fait, même si j'essayais un peu de le travailler quand même, c'est venu à mon retour de 3 semaines de vacances sans cello : j'avais tout oublié mais je savais vibrer (on se comprend : vibrato débutant, hein!)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 29, 2006 3:29 pm

Oui, le vibrato, c'est venu "tout seul", c'est vrai. Le prof m'a montré, j'ai essayé toute seule dans mon coin et ... pof ... ça a marché.
Le spiccato, c'est pas un truc qui se fait au feeling, je le crains.
Bon, tant pis, j'ai cours demain, je vous tiendrai au courant ... Mon prof a dit "on va essayer" il va peut-être trouver que finalement, c'est trop tôt !

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. juin 29, 2006 3:38 pm

Ben pour le sautillé, c'est vrai que c'est dur a expliquer... On en a beaucoup parlé déja, et j'avoue que c'est trés long de tout lire sans péter un cable!

C'est dur, ca il faut pas se voiler la face... Et meme avec du travail ca vient pas tout de suite...

Je peux essayer de vous donner quelques conseils, sachant que j'y arrive, mais je controle pas encore vraiment parfaitement...

Déja, 1ere chose que je trouve importante, il faut etre le plus détendu possible... Votre main surtout! Ensuite, c'est le mouvement de la main qui est important... Il ne faut pas forcer pour faire sauter l'archet, il doit rebondir tout seul, nous, on guide et on régule, tout dans la détente...

Ensuite, le mouvement de la main ne doit pas etre de droite a gauche, mais plutot de haut en bas, du moins dans l'idée... Et aprés, ben faut chercher... Vous pouvez essayer de faire un trémolo sur ré par exemple, et chercher ou l'archet rebondu naturellement...

C'est dur a expliquer comme ca... J'espere que vous comprenez un peu... Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierais d'y répondre...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 29, 2006 4:16 pm

qq pistes supplémentaires:
- chercher le point d'équilibre de la baguette; c'est le plus souvent à cet endroit que l'archet sautille.
-- comme le dit Tico, ne pas chercher à faire décoller volontairement l'archet; au contraire: penser à bien l'installer dans la corde, coups d'archet très courts;
- imprimer progressivement une vitesse de détachés en restant détendu jusqu'à l'épaule, le poignet restant arrondi et libre, l'archet encore une fois très court et très "à la corde".
- c'est un peu un mouvement de "au revoir" des bébés qui ne parlent pas encore ou un "tourner la mayonnaise" comme dirait Gagnepain, qui le tient de son "maître Brizard".Mais ce n'est pas QUE ça comme mouvement.

Les pros du coin, si inepties il y a , vite une correction!

A propos, bh, bien sûr il faut l'envie d'abord,
et puis, rien n'est jamais pareil d'un élève à l'autre, alors qui nous dit que cellosoleil n'y arrivera pas très vite?

Cellosoleil, je veux des nouvelles de ce spiccato!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. juin 29, 2006 4:30 pm

Merci ANN d'avoir confirmer mes 1eres idées!! Pour ce qui est du point d'équilibre, je suis assez d'accord avec toi... Aprés, ca dépend vrément de l'archet, (pour le mien, c'est un peu plus a la pointe), mais globalement, c'est entre le point d'équilibre et le milieu... Vous n'obtiendrez rien au talon ou a la pointe!

Il y aussi quelque chose a travailler pour ce qui est du contact et de l'appui... mais la aussi, c'est a vous de chercher... Tout cela se ressent!

Tenez nous au courant, que l'on puisse apporter des précisions, d'autres conseils auquels nous ne pensons pas sur le moment!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. juin 29, 2006 4:40 pm

Tico, je sens qu'à nous 2 on va y arriver! :mrgreen:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 29, 2006 5:59 pm

Merci c'est très gentil
Une info pour la débutante que je suis : sautillé et spiccato, ce n'est pas pareil, non ? Ce qu'explique Tico, ça a l'air d'être le sautillé, non ?
Et pourquoi il me vouvoie le Tico ? Je ne suis pas si vieille, promis !

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 29, 2006 6:14 pm

cellosoleil a écrit :Merci c'est très gentil
Je ne suis pas si vieille, promis !
c'est du respect ! tu pourrais quand même être sa mère non ? :P :P

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 29, 2006 6:25 pm

Sa grand-mère tant que tu y es !
Tu veux ma photo, hein ?