Cordes aigües du violoncelle plus jouées??

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :
Cordes aigües du violoncelle plus jouées??

Message par JulietteB » sam. juin 17, 2006 10:54 pm

Une question qui me vient comme ça, en travaillant ce week end. J'ai l'impression en ce moment de passer beaucoup de temps sur la corde de la et de re (parfois avec douleurs sur mes premiers pas avec le pouce sorti ...). Les petits morceaux (parfois composés par des très grands!!) qui agrémentent mes débuts en violoncelle utilisent plus les cordes I et II que les cordes graves. Est-ce tj comme ça? Pour être un peu simpliste, si on faisait une moyenne de toutes les notes jouées sur un panel "représentatif" de partition de violoncelle (c'est une gajeure), est-ce que c'est significatif? Quand le violoncelle fait l'accompagnement (basse continue) joue t'on alors plus sur les cordes III et IV?
Moi, j'ai un faible pour les sons graves!! Je monte un comité de soutien, et je m'en vais de ce pas faire ma gamme de ré. Na!!
Bonne soirée,

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. juin 18, 2006 12:50 am

Ah, Grenoble, mère patrie... :lol: pour te répondre, oui, les parties de solistes se passent + sur les cordes aigues. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un chant doit généralement se situer au-dessus de l'accompagnement. Ce n'est pas une généralité (1ère phrase du 1er mvt de la sonate en Mi mineur de Brahms par ex), mais c'est souvent le cas. Pour les concertos, c'est une simple question de puissance, l'oreille est plus sensible aux fréquences jouées sur la corde de la, donc elle projette mieux est est +capable de passer au-dessus d'un orchestre. Dans une basse continue, c'est le contraire : on a besoin de soutien à un chant, les cordes graves sont donc plus sollicitées.
Pour les morceaux de formation, on apprend à monter en position sur la corde de la, car c là qu'on en aura le plus besoin. En effet, monter sur les autres cordes est utile pour une question de couleur ou, pour des traits compliqués, pour des questions de facilité de doités.
Mais monter un comité de soutien aux cordes graves, c'est pas bête, car c à ça qu'elles sont destinées à l'origine, le soutien... :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. juin 18, 2006 12:54 am

ben JBap, t'es encore en forme à 1h00 du mat'.
Tu reviens d'un concert?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » dim. juin 18, 2006 8:00 am

JBap poste souvent en fin de soirée (tardive la soirée). Soit c'est un couche-tard, soit un fêtard, soit il bosse tard.

Quant à moi je suis debout depuis 6h40 ce matin et comme c'est calme je ne peux décemment pas fiare duvioloncelle si tôt.
Chut, JBap doit dormir

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. juin 18, 2006 10:52 am

Bienvenue Prélude, mon fils dort encore (10h51, il exagère) et je ne veux pas jouer dans la chambre en face de la sienne ... alors je surfe sur le forum.
Mais là, trop c'est trop, j'ai quarante mille morceaux à préparer pour mon stage alors je vais m'y mettre !

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » dim. juin 18, 2006 11:04 am

Une ptite étude avec les positions du pouce, ce sera un bon réveil matin :evil:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. juin 18, 2006 11:06 am

:shock: à quelle heure se couche-t-il pour encore dormir ?? :shock:
Même en me couchant à 1h du mat', je dors pas jusque là !! (jme suis couchée à 23h... et réveillée à 6h45...)

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. juin 18, 2006 3:41 pm

oulaaa t'es folle ! :wink: (enfin, en même temps je savoure mon premier week-end de vacances, alors jen profite :p )

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. juin 18, 2006 4:17 pm

amon06 a écrit ::shock: à quelle heure se couche-t-il pour encore dormir ?? :shock:
Même en me couchant à 1h du mat', je dors pas jusque là !! (jme suis couchée à 23h... et réveillée à 6h45...)
Ben c'est un ado, quoi, sur l'ordi à apprendre le langage php (et ne me demandez pas ce que c'est) jusqu'à pas d'heure et dodo toute la matinée après !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. juin 18, 2006 4:41 pm

Pour Cellosoleil => Je suis quoi moi ?? :lol: :wink:
Le language php est un type de codage sur internet (je viens de demander à mon frère lol)

Pour Solène => Tu as beaucoup de chance d'être en vacances !! (j'attend vendredi soir moi :( ), mais non, je ne suis pas folle, j'ai toujours été incapable de me lever tard !! :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. juin 18, 2006 4:54 pm

on s'éloigne du sujet là ! :D pr info, comme ça a l'air d'intéresser certaines personnes, j'étais sur le forum en attendant le coup de fil d'un pote pr sortir !

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » dim. juin 18, 2006 4:56 pm

Quoi ? Après avoir posté si tard t'es encore sorti ? mais quelle santé !

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. juin 18, 2006 4:56 pm

eh, le samedi soir, c le samedi soir !

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » dim. juin 18, 2006 5:57 pm

et les vacances c'est les vacances !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » dim. juin 18, 2006 6:51 pm

Quelle discution philosophique tous les deux !! :lol: :wink: