Concert : votre pire gaffe !

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Aurore

Message par Aurore » ven. juin 16, 2006 8:47 pm

C'est le chef qu'on regarde non normalement !! :twisted: :wink: (j'ai la facheuse habitude de plutôt regarder les violonistes en face lol)

JBap

Message par JBap » ven. juin 16, 2006 8:51 pm

Oulà alors là, ça dépend de plein de paramètres, la position même des cellos ds l'orchestre (entre les 2nd violons et les altos ou complètement sur la droite), la position d contrebasses (g fait une session avec Eschenbach qui a l'habitude de placer les ctbasses en ligne derrière l'orchestre), la configuartion de la scène... de mon expérience, derrière moi g déjà eu d'autres violoncelles, les hautbois, les bassons, les cors...!

Jérémy

Message par Jérémy » ven. juin 16, 2006 9:35 pm

(oui, mais bon, vu les effectifs réduits de l'orchestre de l'ULB... enfin, le suis le seul homme dans le pupitre des violoncelles)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellosoleil

Message par cellosoleil » ven. juin 16, 2006 10:22 pm

Jérémy, t'arrêtes de regarder mon string ? :wink:

Jurenk

Message par Jurenk » sam. juin 17, 2006 7:59 pm

Pour revenir au sujet initial, je vais SANS PARLER DE STRING (et pourtant), vous raconter une gaffe que j'ai faite hier soir meme a la salle des fetes de Lille. On jouais une romance de Dvorak pour violon solo et orchestre; et il y a une serie de croches, qu'on commence en arco et qu'on continu en pizz.... Je suis resté en arco un peu trop longtemps...

ANN

Message par ANN » dim. juin 18, 2006 12:38 am

prélude de la 5è;examen ("médaille "à l'époque); par coeur évidemment.
Fugue.
je "rate "la bretelle une fois.
retour au point de départ!
je rerate la bretelle une 2è fois.
Re-retour à la case départ.Panique intérieure mais extérieur zen.
Manifestement je tourne en rond sans m'arrêter cependant.
Je me demande quand je vais sortir de ce labyrinthe.
Jury médusé, suspendu à la prochaine sortie de bretelle...
Miracle: je trouve la sortie je ne sais comment et je termine le prélude comme si de rien n'était.

Sauf qu'il a duré 3 fois plus longtemps...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

solène

Message par solène » dim. juin 18, 2006 3:28 pm

mdr c'est génial ! mais j'ai l'impression que c'est un vrai calvaire pour la memoire des violoncellistes ce prélude !! en tout cas chapeau de t'en etre sortie ;)

teneas

Message par teneas » lun. juin 19, 2006 5:09 pm

j'aimerais juste dire -bon moi des gaffes en concert , j'en ai pas trop trop -mais mon frere il s'est pris le violon d'une voisine de pupitre sur la tete , je sais meme pas comment ça s'est passé , j'immagine que c'était entre le bis et la fin des morceaux "expres pour le concert ", et qu'elle a du relever son violon du bras auquel il pendait , bref , mon frere à de la chance ... il se fait frapper par les violons... d'ailleurs je me demande si c'était vraiment sans faire expres qu'elle lui a mis le coup , parcequ'elle en avait vraiment marre ...

primo

Message par primo » lun. juin 19, 2006 5:42 pm

deux histoires l'une lors d'un concert (passion de J S Bach plus de souvenir du nom du Saint )mon voisin de pupitre s'endort et se met a ronfler pendant mon continuo ,plus moyen de jouer ,tellement je riais ,et le public aussi ,natur engueulade du Chef Allemand après et convocation a la direction ,le lendemain c'etait moins drole .......deux, concert musique de chambre ,cello piano ,salle surchauffée ,entre deux mouvements de sonate ,je veux prendre mon mouchoir pour m'éponger ,hors j'avais confisqué de la petite monnaie ,lors du voyage ,car mes(sales) gosses jouaient avec et m'énervaient ,donc toutes les pièces tombent de ma poche ,roulent et rebondissent dans la salle ,grand silence dans le public sauf une personne qui déclare très haut (tien on la déjà payé ( bonjour la concentration )un moment de honte ne passe pas si vite que ça oops:

Cellostiane

Message par Cellostiane » lun. juin 19, 2006 6:25 pm

Bon, je suis légèrement HS mais une fois j'ai oublié de venir à l'audition! Je suis arrivée deux heures plus tard pour mon cours... La prof ne s'est pas fachée, mais c'était vraiment limite!
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Platon

lilla mu

Message par lilla mu » lun. juin 19, 2006 10:34 pm

un jour on faisait l'accompagnement musical d'une piece de théâtre. Et depuis un bout de temps on voyait un papillon de nuit qui volait dans les projecteurs, se brulait les ailes, tombait plus ou moins, jusqu'a ce qu'il vienne se poser sur le violoncelle de tico. La il se met a marcher, l'air de rien. on le voit s'approcher dangereusement des f, et bien sûr ce qui devait arriver arriva, le papillon est tombé dans le violoncelle : un simple faux pas ! J'ai su retenir mon fou-rire un moment, mais il a exposé au moment le plus tragique de la pièce (une pièce de racine, Bérénice je crois). Il y a eu un gros blanc chez les acteurs et un regard noir du chef d'orchestre ! :roll:

tico63

Message par tico63 » lun. juin 19, 2006 11:05 pm

Oui!!!!!!!! :lol:

C'était trop énorme! Le papillon est jamais ressorti de mon ex-violoncelle, il doit toujours y etre!

Ce fut un moment! incroyable! Mais qu'est ce qu'on était mal! En plein concert, pendant une tragédie en plus, juste quand on ne jouait pas!

Mémorable :D

Je me souviens une fois, concert du nouvel an, ma corde lache et j'ai du me raccorder entre 2 morceaux! Tout le monde m'attendais, et la, PAF, c'est le dramen la corde lache! Le chef, joyeusement, "BONNE ANNEE"... Et moi je suis sorti, j'ai couru pour aller changer de corde, et je suis revenu un morceaux plus tard! Celui la va rester lontemps de souvenir!

LuthAuxPies

Message par LuthAuxPies » mar. juin 20, 2006 9:04 pm

Moi même je me souviens pas trop de grosse gaffe, mais Xavier Gagnepain m'en a raconté une à mon examen, parce que j'ai rpésenté mon second morceau, qu'il avait été le premier à exécuter en concert vers l'âge de 15-16 ans, et il racontait que la deuxième fois, il l'avait fait en présence du compositieur, George Delerue, et au milieu du morceau, il lui est arrivé une chose qu'il ne nous souhaitait pas xD : sa corde de do a complêtement laché.
En gros il a joué ce morceau... 1 fois et demi :P

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mar. juin 20, 2006 11:19 pm

Perso je n'ai pas de souvenir de gaffes faites en concert. Mais je me souviens d'un vent mis au chef par la premiére violon.
La scéne : tout le monde s'installe, on s'accorde, le chef arrive et s'approche pour serrer la main de la violoniste qui le regarde sans bouger. La main du chef se referme dans le vide et il se rend à son pupitre pour commencer a diriger.

Prélude

Message par Prélude » mer. juin 21, 2006 12:53 pm

thibaut_63 a écrit :La main du chef se referme dans le vide et il se rend à son pupitre pour commencer a diriger.
Un grand moment de solitude.