Youhouu ! le violoncelle comme sujet de Bac !!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
littlepea
Youhouu ! le violoncelle comme sujet de Bac !!

Message par littlepea » mer. juin 14, 2006 6:12 pm

C'est troooop drôle !!! si le violoncelle n'existait pas... Les petits jeunes, là, les S..., ils ont eu en physique, un exo sur "le son émis par une corde de violoncelle".
Et dans le sujet était spécifié : "Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire pour résoudre cet exercice."... :D
Bref, moi, ne rien en comprendre à la physique et aux chiffres... mais tous ces calculs..., c'est pas très artistique... :shock:

Aurore

Message par Aurore » mer. juin 14, 2006 6:35 pm

S'ils pouvaient mettre tous les sujets avec du violoncelle !!! Ca nous donnerait au moins envie de boser ! :lol: (mais faut pas rêver ! :? )

solène

Message par solène » mer. juin 14, 2006 8:43 pm

En section musique, on a des cours de physiques spécifiques : on étudie les f"quences des sons en gammes naturelles et tempérées, les cordes vibrantes et les tubes sonores (cf les cordes et les vents/orgue), l'amplificateur. J'ai trouvé ça intéréssant de se rendre compte de la maniere dont fontionnent les sons...

variationsrococo

Message par variationsrococo » mer. juin 14, 2006 8:46 pm

Tu as de la chance d'étudier ça Solène! C'est compliqué ?

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. juin 14, 2006 11:52 pm

Je ne pense pas que ce soit plus dur que la physique que l'on étudie normalement... Et à la limite, je trouverais cela plus facile pour nous musiciens, car on a une vision très concrète des choses...
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

JBap

Message par JBap » jeu. juin 15, 2006 12:08 am

... ben justement, les images instinctives que l'on a sont souvent fausses ! Pour avoir fait cette section j'ai trouvé le programme assez compliqué. Bon il est vrai que je n'ai fait que l'année de terminale alors que le programme est spécifique depuis la seconde et que ma prof était particulièrement nulle :P

variationsrococo

Message par variationsrococo » jeu. juin 15, 2006 12:34 am

Existe-t-il un petit bouquin pas trop compliqué là-dessus ? (parce que moi et la physique...)

lorill

Message par lorill » jeu. juin 15, 2006 9:18 am

les livres, je les connais pas, mais tu peux déjà lire ces pages : http://perso.orange.fr/lutherie/acoustique.html

Kentincelliste

Message par Kentincelliste » jeu. juin 15, 2006 11:09 am

solène a écrit :En section musique, on a des cours de physiques spécifiques : on étudie les f"quences des sons en gammes naturelles et tempérées, les cordes vibrantes et les tubes sonores (cf les cordes et les vents/orgue), l'amplificateur. J'ai trouvé ça intéréssant de se rendre compte de la maniere dont fontionnent les sons...

De mon temps c'était au programme des Term S spé. physique (mais je faisais pas encore de cello). C'est également au programme de la troisième année de licence de physique.

Jérémy

Message par Jérémy » jeu. juin 15, 2006 11:52 am

En musicologie, on a un cours d'acoustique (enfin... un cours d'une heure par semaine pendant la moitié de l'année...), ou on voit la formation de la gamme parfaite, les caractéistiques d'un son, les différents principes de vibrations...
Ce cours est tellement sommaire que, pour l'examen écrti, je suis arrivé à 9h15, et je suis ressorti à 9h45!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

variationsrococo

Message par variationsrococo » jeu. juin 15, 2006 12:56 pm

les livres, je les connais pas, mais tu peux déjà lire ces pages : http://perso.orange.fr/lutherie/acoustique.html
Merci Lorill!

solène

Message par solène » jeu. juin 15, 2006 7:19 pm

En effet c'est le même programme que les SPE physique en section S. JBap moi c'etait en 1ere que le prof etait nul, mais cette année on en avait un vraiment bien.. et j'ai presque tout compris(pour une fois !).. je veut bien scanner mes cours à ceux que ça interesse, mais je pense que c'est très difficile à comprendre sans les explixations orales... sinon ça doit pouvoir se trouver sur internet je pense.
et il y a un livre très bien fait de Jean-Marie CHOUARD (ou d ou un t a la fin je ne me souviens plus je l'ai pas sous la main). Il y a deux parties; dans la premiere il interview une chanteuse, un violoniste, un chef d'orchestre et un compositeur; Ligeti, sur leurs sensations/travail par rapport à la musique. Dans la deuxième partie, il explique et traduit ce que les musiciens ressentent, scientifiquement.

celloNico

Message par celloNico » ven. juin 16, 2006 9:21 pm

Ouais c'était cool ce petit sujet, ça m'as bien motivé pour la suite moi...
Ben littlepea tu nous diras combien t'as eu pis moi aussi mais seulement si j'ai une bonne note :wink:

solène

Message par solène » dim. juin 18, 2006 6:34 pm

http://youtube.com/watch?v=la5cYBWCFpQ&search=violon c'est pas sorcier explique tout ça aussi :P[/url]

variationsrococo

Message par variationsrococo » dim. juin 18, 2006 9:19 pm

C'est toujours bien "C'est pas sorcier", très pédagogique :D