addition d'anti-rouleurs

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. avr. 25, 2007 2:16 pm

Meu non, c conçu pour.. mais franchement à moi ça ne me fait pas confiance..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

SuperSebos
Messages :11
Enregistré le :ven. mars 30, 2007 7:34 pm
Localisation :Paris

Message par SuperSebos » mer. avr. 25, 2007 2:27 pm

JBap a écrit :Il faut surtout comparer le son général du cello sans et avec ces anti-rouleurs. Tout est question de compromis, il faut parfois accepter un léger loup pour que le cello continue à vibrer de toute son âme ( :wink: )... car ces antirouleurs ne sont ni plus ni moins que des brides qui empêchent certaines vibrations du cello, certaines sont parasites, mais en voulant les stopper on en bloque d'autres ! A essayer donc, avec et sans. Qq fois le loup en vaut la chandelle :P et les bons instruments ont presque toujours ce type de pb
100% d'accord avec jbap (incroyable...), la recherche du son sans "loup" tu le grain du son, on finit par être drogué au son lisse, car de près, quand on perd l'habitude, le grain du son dérange et on arrive plus a jouer sans anti rouleurs, on n'ose plus "revenir a la source". D'expérience, le violoncelle sonne toujours beaucoup quand il est tout nu :wink: :wink: , et si vraiment le roulement est trop fort, mieux valent les solutions les plus légères!

SuperSebos
Messages :11
Enregistré le :ven. mars 30, 2007 7:34 pm
Localisation :Paris

Message par SuperSebos » mer. avr. 25, 2007 2:28 pm

SuperSebos a écrit :
JBap a écrit :Il faut surtout comparer le son général du cello sans et avec ces anti-rouleurs. Tout est question de compromis, il faut parfois accepter un léger loup pour que le cello continue à vibrer de toute son âme ( :wink: )... car ces antirouleurs ne sont ni plus ni moins que des brides qui empêchent certaines vibrations du cello, certaines sont parasites, mais en voulant les stopper on en bloque d'autres ! A essayer donc, avec et sans. Qq fois le loup en vaut la chandelle :P et les bons instruments ont presque toujours ce type de pb
100% d'accord avec jbap (incroyable...), la recherche du son sans "loup" tu le grain du son, on finit par être drogué au son lisse, car de près, quand on perd l'habitude, le grain du son dérange et on arrive plus a jouer sans anti rouleurs, on n'ose plus "revenir a la source". D'expérience, le violoncelle sonne toujours beaucoup quand il est tout nu :wink: :wink: , et si vraiment le roulement est trop fort, mieux valent les solutions les plus légères!
Je me cite, car je viens de me relire, et j'ai oublié un E qui fait très mal..."tu le grain d son..." ouille

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. avr. 25, 2007 2:55 pm

Tu peux aussi corriger ton message en cliquant sur le bouton "éditer", dans l'en-tête de ton message, lorsque tu es connecté.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. avr. 25, 2007 3:05 pm

D'acc avec vous 2 (hé c la journée..). Mais comme JB a dit, les loups sont assez courants sur les bons violoncelles et c'est franchement injouable certaines fois. Personellement j'ai mis mon loup sur la corde de do, moins jouée et du coup j'ai un son très libre sur presque toutes les fréquences :D .
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

cardon
Messages :36
Enregistré le :jeu. mai 31, 2007 7:11 am
Localisation :savoie

anti-rouleur

Message par cardon » lun. juin 04, 2007 6:54 am

bonjour,
sur les conseils de mon luthier je mets tout simplement la sourdine en espèce de cahoutchouc noir qui en jouant prend sa place, ce n'est pas garanti à 100/100, il y a une amélioration et le son n'est pas trop perturbé
ciao
violoncelliste amateur

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. juin 25, 2007 10:26 am

Le super remplaçant que j'ai eu samedi m'a fait enlever l'anti-rouleur et m'a montré comment apprivoiser la bête.
Il faudrait peut-être un réglage de luthier par dessus, mais la différence de son est notable, la 4ème position sur la corde de sol sonne notamment beaucoup mieux.

J'aime bien les remplaçants :D
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. juin 25, 2007 4:45 pm

Madame Irma a écrit :Le super remplaçant que j'ai eu samedi m'a fait enlever l'anti-rouleur et m'a montré comment apprivoiser la bête.
Il faudrait peut-être un réglage de luthier par dessus, mais la différence de son est notable, la 4ème position sur la corde de sol sonne notamment beaucoup mieux.

J'aime bien les remplaçants :D
d'accord t'aimes bien les remplacants mais il t'as dit quoi pour le loup ne nous laisses pas dans l'ignorance moi ca m'intéresse de savoir comment faire!!!allez partager ton secret !!! :roll: :( :)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. juin 26, 2007 12:19 am

Ok que des fois on met un anti-rouleur plus par réflexe, et que du coup le son perd de résonnance, mais sur certains violoncelles, c'est franchement injouable..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mar. juin 26, 2007 6:49 am

lolec a écrit :ne nous laisses pas dans l'ignorance moi ca m'intéresse de savoir comment faire!!!allez partager ton secret !!! :roll: :( :) [/color]
moi aussi, ça m'intéresserait de connaitre cette méthode (afin de faire une pich'nette dissuasive à un loup qui montrerait le bout de sa truffe)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Katica
Messages :143
Enregistré le :lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation :Ile de France

Message par Katica » mar. juin 26, 2007 4:55 pm

Vous pouvez essayer de mettre un bouchon (un vrai d'un bon vin :) ) dessous le cordier (le truc noir qui tient les cordes). Il ne faut pas trôp le serrer.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. juin 26, 2007 7:27 pm

Katica a écrit :Vous pouvez essayer de mettre un bouchon (un vrai d'un bon vin :) ) dessous le cordier (le truc noir qui tient les cordes). Il ne faut pas trôp le serrer.
oui mais d'aprés le remplacant adorable que madame Irma fréquente il y a un truc!!!....allez madame livrez nous votre secret!!!... :cry: :?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. juin 27, 2007 12:31 pm

lolec a écrit :
Katica a écrit :Vous pouvez essayer de mettre un bouchon (un vrai d'un bon vin :) ) dessous le cordier (le truc noir qui tient les cordes). Il ne faut pas trôp le serrer.
oui mais d'aprés le remplacant adorable que madame Irma fréquente il y a un truc!!!....allez madame livrez nous votre secret!!!... :cry: :?
j'avais entendu qu'en serrant un peu le violoncelle entre les jambes, ça pouvait atténuer le loup?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. juin 27, 2007 1:39 pm

Oui, moi aussi je l'avais entendu.
Le truc du remplacant, c'est bcp + de pression tant de la main gauche que de l'archet - ca empeche de loup de s'echapper, si je puis dire. Bon, ce n'est pas miraculeux : selon les jours, il est plus ou moins prononce; mais le gain en sonorite sur les autres notes vaut le coup, je trouve.
Quand j'aurai fait faire un reglage, je posterai a nouveau.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. juin 27, 2007 3:28 pm

Madame Irma a écrit :Le super remplaçant que j'ai eu samedi m'a fait enlever l'anti-rouleur et m'a montré comment apprivoiser la bête.
Il faudrait peut-être un réglage de luthier par dessus, mais la différence de son est notable, la 4ème position sur la corde de sol sonne notamment beaucoup mieux.

J'aime bien les remplaçants :D
Elle est amoureuse !!

Eh, alors, explique- nous : comment apprivoise-t-on la bête ? Moi, ça m'arrangerait de le savoir : mon anti rouleur préféré étant d'accrocher mon embout de pique entre les cordes sol et ré sous le chevalet :wink: tu te rappelles ?