addition d'anti-rouleurs

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique
addition d'anti-rouleurs

Message par Darius » mer. juin 14, 2006 5:11 pm

Voici deux types d'anti-rouleurs

J'essaie la petite boule avec les ressorts (firme GEWA) depuis hier.
Cela a l'air efficace, mais pour le moment j'obtiens une quasi disparition du loup en l'associant à l'antirouleur classique (qui , seul, ne s'en sort pas pour tuer le loup).
Je n'ai pas constaté d'altération de la sonorité sur les autres notes.
Qu'en pensez-vous ?
Qui connaît ces" bouboules" (3 types : ré à mi, mi bémol à fa, mi à fa dièse
Image
Modifié en dernier par Darius le jeu. juin 15, 2006 2:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. juin 14, 2006 5:26 pm

Il faut surtout comparer le son général du cello sans et avec ces anti-rouleurs. Tout est question de compromis, il faut parfois accepter un léger loup pour que le cello continue à vibrer de toute son âme ( :wink: )... car ces antirouleurs ne sont ni plus ni moins que des brides qui empêchent certaines vibrations du cello, certaines sont parasites, mais en voulant les stopper on en bloque d'autres ! A essayer donc, avec et sans. Qq fois le loup en vaut la chandelle :P et les bons instruments ont presque toujours ce type de pb

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juin 15, 2006 9:16 am

Tout à fait exact.
Actuellement (mais çà peut changer), avec ce montage et le réglage de l'âme que m'a fait mon luthier (et on a bien pris le temps), je trouve qu'il est transformé ! à confirmer à l'usage...

Le seul inconvénient est que l'instrument semble sortir tout droit de chez... l'orthodontiste :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. juin 17, 2006 6:16 pm

:lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » mar. juin 20, 2006 7:29 pm

C'est quand même assez impressionnant. Je ne sais pas si c'est la photo mais on a l'impresssion que ça resserre beaucoup les cordes. Et vu le peu de débattement qu'elles ont après le chevalet j'imagine que si ça lache en plein concert ça tue le chef d'orchestre direct... :lol:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. juin 20, 2006 7:37 pm

C'est vrai que les cordes sont très contenues. je n'avais pas remarqué !
Et surtout je ne pensais pas que c'était possible ! :o

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. juin 20, 2006 9:26 pm

Ca force pas trop sur le chevalet ?? :?

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. juin 21, 2006 9:41 am

C'est quand même assez impressionnant. Je ne sais pas si c'est la photo mais on a l'impresssion que ça resserre beaucoup les cordes. Et vu le peu de débattement qu'elles ont après le chevalet j'imagine que si ça lache en plein concert ça tue le chef d'orchestre direct...

Mieux : tout le pupitre des violons !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. juin 21, 2006 11:27 am

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. juin 21, 2006 12:34 pm

Tant qu'il ne touche pas aux altistes ...

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » jeu. juil. 13, 2006 7:24 pm

Impressionant la tension que cela implique!! :shock:...

Sur mon cello, depuis que j'ai un nouveau chevalet, il y a toujours un leger loup, mais beaucoup moins... Et en comparant avec et sans anti-rouleur, et bien le choix était vite fait! J'ai laissé mon cello en liberté! :D

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. avr. 24, 2007 12:55 pm

tico63 a écrit :Impressionant la tension que cela implique!! :shock:...

Sur mon cello, depuis que j'ai un nouveau chevalet, il y a toujours un leger loup, mais beaucoup moins... Et en comparant avec et sans anti-rouleur, et bien le choix était vite fait! J'ai laissé mon cello en liberté! :D
je ne pense pas que ça force tant que ça, quand je le mets ou l'enlève (avec mes ptites mimines) il n'y a pas de modification de la fréquence du do et du sol, signe que c'est négligeable par rapport à la tension des cordes. seul petit inconvénient, ça marque un peu les cordes lorsqu'on le déplace, est-ce que dans le temps ça arrive à les cisailler, je vous tiens au courant!
en tout cas, pour mon cas, ça atténue (pour l'instant j'ai le vert mib, fa, alors que le louip est en fadièse) pas mal le loup en laissant les autres fréquences bien vibrer, et par rapport aux autres antirouleurs avec mousse, ça libère vraiment le son.
jeudi matin j'essaie avec un bleu (mi, fadièse) et espère que àa améliorera encore les choses.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. avr. 24, 2007 2:24 pm

ces bouboules marchent bien mais sont un peu chiantes dès que tu utilises une sourdine ...

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. avr. 24, 2007 5:42 pm

Wow... ça me fait pas trop confiance ces cordes super-tendues.. Elles ne s'usent pas plus vite? Et le chevalet supporte bien?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. avr. 25, 2007 7:49 am

Domi 17 a écrit :Wow... ça me fait pas trop confiance ces cordes super-tendues.. Elles ne s'usent pas plus vite? Et le chevalet supporte bien?
arrêtez de me faire peur, je vais des cauchemards, en voyant mon chevalet exploser en pmlein milieu d'un concert ou d'une audition :cry: