Comment ne pas serrer le pouce sous le manche?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Laurence
Messages :6
Enregistré le :mar. déc. 27, 2005 7:52 pm
Localisation :Gironde
Comment ne pas serrer le pouce sous le manche?

Message par Laurence » mar. juin 13, 2006 1:00 pm

Merci pour tous vos conseils et encouragements.

Bravo pour le "piano vertical", c'est une très belle image que j'essaie de garder en tête quand je travaille ma main gauche.

Ce soir je fais "ma" gamme en essayant de bouger le pouce de bas en haut, je crois que je n'ai pas fini de rire.

Fany tu as raison, je suis fière d'avoir pris la décision d'apprendre à jouer de cet instrument que j'adore, et je ne le regrette pas un instant. Mais c'est vrai que tous ceux à qui je l'annonce me regardent avec des yeux grands comme des soucoupes!!!

Si vous avez des enfants et que vous voulez qu'ils apprennent la musique, faites leur choisir leur instrument. Je vois une telle différence de motivation entre maintenant et le temps où je devais travailler mon piano...
Ce que j'adore dans le cello, en dehors du son magique, c'est cette impression de danser avec la musique avec la main de l'archet. J'ai fait beaucoup de danse et je retrouve la même sensation. Juste un ré et un sol en corde à vide et en rondes, avec l'accompagnement de mon CD, et je m'éclate!!

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Re: Comment ne pas serrer le pouce sous le manche?

Message par Intermezzo » mar. juin 13, 2006 1:23 pm

Laurence a écrit :Juste un ré et un sol en corde à vide et en rondes, avec l'accompagnement de mon CD, et je m'éclate!!
:lol: Il t'en faut pas beaucoup ! :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » mer. juin 14, 2006 12:37 am

fany a écrit :Bonjour à toi Giraire ! Quelle heure est-il à Nouméa ?
Bonjour Fany
Ton message était émis à 12h02, il était donc 21h02 du même jour moi.

Bonne journée pour moi, il est 9h35, bonne fin de nuit pour toi.

Avatar du membre
Katica
Messages :143
Enregistré le :lun. juil. 24, 2006 5:25 pm
Localisation :Ile de France

Message par Katica » lun. juil. 24, 2006 6:26 pm

Bonjour les Passionnes! :lol:
J'ai lu avec plaisir ce forum.
Je suis professionnelle avec un bon base technique.
Quand j'enseigne la position de la pouce et de technique de ne pas le serrer, je conseille (j'ordonne plutot :oops: ) de prendre le bras droit comme la manche du violoncelle (en position pour jouer!) et d'essayer, en première position, tirer vers le corp les doigt qui jouent, sans faire pression avec la pouce.
En fait, le technique de la main gauche et, d'utiliser le poids de bras et le mettre toujours sur le doigt qui joue! Cet un mouvement continu: d'enlever le poids en le mettent sur le prochain doigt qui va jouer.
J'espère bien que vous avez compri ce que je voulais dire. Je ne suis pas française et c'est pas evident d'expliquer une chose comme ça sans le faire sentire.
Si vous avez autres questions, n'hésitez pas! :wink:

catoumitee
Messages :1
Enregistré le :dim. août 21, 2005 6:25 pm

pouce tendu

Message par catoumitee » mar. août 01, 2006 11:01 pm

Bonjour,
Je suis un jeune prof de violoncelle de 25 ans et la meilleure solution que j'ai trouvée pour détendre le pouce de la main gauche de mes élèves, c'est de les faire jouer en leur mettant un flocon de céréale (genre Corn Flake) sur le bout du pouce. Si le flocon casse, c'est que c'est trop tendu. Essayez-le ! Il faut cependant beaucoup de temps avant d'être capable d'aligner plus que deux notes sans que ça casse !

Avatar du membre
math
Messages :146
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 10:18 am
Localisation :Paris 18

Message par math » jeu. août 03, 2006 10:06 pm

J'ai encore mieux mais il faut être prêt à souffrir: aujourd'hui je me suis par accident retourné l'ongle du pouce (bon, visiblement ce n'est pas grave puisqu'il n'il n'a pas noirci ni rien, je vous passe les détails). Ca fait très mal quand on appuie avec, donc j'imagine que ça vous ôte toute idée de serrer le pouce. J'ai pas encore essayé je verrai ça demain (j'ai préféré ne pas jouer aujourd'hui) je vous en dirai des nouvelles! (Les enfants, n'essayez pas de faire la même chose à la maison! :wink: )
Un jour je serai Tortelier.... ben quoi, tout le monde à le droit de rêver, non? ;) http://www.youtube.com/watch?v=t7dZLfqa ... =tortelier