tarifs des cours privés

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. août 21, 2006 4:54 pm

ethan06 a écrit :Casser les prix des cours comme le font certains c'est à la fois dévaloriser l'enseignement de la musique et faire de la concurrence déloyale.
n'exagérons rien ... ce n'est pas parce qu'une personne en Bretagne et une en Belgique donnent des cours pas chers du tout que le système va s'effondrer.
Par ailleurs, Octave comme Jérémy, via leurs posts et une rencontre en chair et en os ne me donnent pas l'impression de dévaloriser la musique...

Si on suit ton raisonnement, les gens qui font du soutien scolaire bénévolement enlèvent le pain de la bouche aux profs payés par Acadomia et compagnie? Peut-etre (même pas honte) ... mais je pense surtout que les gamins qui vont au secours populaire n'iraient pas à Acadomia...
ethan06 a écrit : D'ailleurs n'est-ce pas être moral à bon compte ? Trop facile de se rejouir en son for intérieur d'être l'ambassadeur de la musique auprès des gens qui n'ont pas d'argent en ne leur demandant que 12 euros et de le crier sur les toits !
il vaut encore mieux être moral à bon compte qu'être immoral... Et je trouve qu'accuser Octave et Jérémy de se vanter de leur philantropie est franchement mesquin.
ethan06 a écrit : Une telle attitude pour humaniste qu'elle se veut, témoigne d'un manque flagrant de réalisme, voire confine à l'irrésponsabilité. L'enfer est pavé des meilleures intentions qui soient.
.
heu, n'exagérons rien, on dirait qu'on parle de tuer père et mère...
ethan06 a écrit : Démocratiser tous azymuths : l'actualité montre suffisamment où cela peut mener.
je ne vais pas prendre le mors aux dents avant de te demander de préciser ta pensée...

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. août 21, 2006 5:19 pm

Eh ben dis donc Bh, tu es en super forme là :D :D :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. août 21, 2006 5:30 pm

c'est parce que j'ai mangé pleiiiin de nutella pendant les vacances : du bon lait pour penser et me dépenser :lol:

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » mer. août 23, 2006 8:20 am

Peut-être faudrait-il commencer par réconcilier la pratique amateur avec la pratique professionnelle. Si la musique peut vivre c'est parce qu'il y a des musiciens qui y consacrent leur vie alors qu'ils pourraient gagner leur pain autrement. En même temps sans la passion et l'intérêt des amateurs (bien plus nombreux) la musique jouée par les professionnels trouverait-elle un écho?

Avec des moyens encore modestes j'essaie à travers la constitution d'un orchestre permanent de permettre aux professionnels et amateurs de jouer ensemble en misant sur ces deux motivations. Le défi pour les professionnels consiste à élever le niveau des amateurs, et celui des amateurs de jouer du grand répertoire en concert. Les pupitres pour l'instant ont déjà presque tous leurs chefs respectifs (confirmation à la rentrée). Ce sont des professionnels même s'ils ne sont pas de grands concertistes internationaux, ou du moins pas encore. En attendant d'avoir plus d'amateurs (4 ou 5 pour l'instant) je peux déjà compter sur une base solide pour démarrer un projet musical (et d'ailleurs on a déjà donné un concert de façon un peu informelle). Je vous tiendrai au courant des résultats de notre "entreprise" et si l'expérience est fructueuse, je vous encourage à la tenter.

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. août 23, 2006 9:20 am

Kantus a écrit :
Je vous tiendrai au courant des résultats de notre "entreprise" et si l'expérience est fructueuse, je vous encourage à la tenter.

Kantus
volontiers car ca m'intéresse, dans l'abstrait, maintenant ; dans la pratique, potentiellement dans qq années!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. août 23, 2006 12:44 pm

Kantus a écrit :Peut-être faudrait-il commencer par réconcilier la pratique amateur avec la pratique professionnelle. Si la musique peut vivre c'est parce qu'il y a des musiciens qui y consacrent leur vie alors qu'ils pourraient gagner leur pain autrement. En même temps sans la passion et l'intérêt des amateurs (bien plus nombreux) la musique jouée par les professionnels trouverait-elle un écho?

Avec des moyens encore modestes j'essaie à travers la constitution d'un orchestre permanent de permettre aux professionnels et amateurs de jouer ensemble en misant sur ces deux motivations. Le défi pour les professionnels consiste à élever le niveau des amateurs, et celui des amateurs de jouer du grand répertoire en concert. Les pupitres pour l'instant ont déjà presque tous leurs chefs respectifs (confirmation à la rentrée). Ce sont des professionnels même s'ils ne sont pas de grands concertistes internationaux, ou du moins pas encore. En attendant d'avoir plus d'amateurs (4 ou 5 pour l'instant) je peux déjà compter sur une base solide pour démarrer un projet musical (et d'ailleurs on a déjà donné un concert de façon un peu informelle). Je vous tiendrai au courant des résultats de notre "entreprise" et si l'expérience est fructueuse, je vous encourage à la tenter.

Kantus
bravo, super initiative, les amateurs doivent jubiler de jouer avec des pro, j'en ai fait l'expérience cet été en stage où ma prof de cello jouait du malher à mes côtés, on éprouve une jouissance inégalée, dommage que je ne puisse me joindre à vous...

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » mer. août 30, 2006 2:43 pm

Eh ben quelle polémique !!! Pour information je ne suis pas la seule à pratiquer ces tarifs à Rennes et je considère que tant que je n'ai pas mon DEM ce serait anormal de pratiquer les même tarifs qu'un prof à DE ou avec des diplômes de CNSM ou autre. De plus je ne fais aucune pub pour donner des cours, c'est le bouche à oreille qui marche très bien pour moi. J'ai mis une fois une annonce dans ce style "Elève du conservatoire donne cours de violoncelle" dans un journal, je n'ai pas mis les prix et pourtant j'ai quand même eu des personnes à appeler, finalement je n'ai pris qu'une élève. Et je connais plein de profs qui donnent des cours particuliers, il y a de la place pour tout le monde, je ne pense faire de concurrence à aucun prof particulier. Au contraire on se passe les bons plans... C'est pour moi une passion de transmettre mon amour de la musique et je veux que chacun puisse y avoir accès.

Avatar du membre
Rach
Messages :116
Enregistré le :jeu. août 17, 2006 3:51 pm

Message par Rach » jeu. août 31, 2006 9:29 pm

Ben moi j'ai mon violoncelle la semaine prochaine (j'en jubile de bonheur!!) mais j'me dis que la progression risque d'être lente si j'peux me permettre seulement 2 cours par mois :s bouh

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. sept. 01, 2006 9:58 am

Rach a écrit :Ben moi j'ai mon violoncelle la semaine prochaine (j'en jubile de bonheur!!) mais j'me dis que la progression risque d'être lente si j'peux me permettre seulement 2 cours par mois :s bouh
Je ne crois pas. Si tu travailles tous les jours, tu progresseras vite. Le plus dur c'est de se motiver quand le cours est loin !
Mais avec du boulot régulier, tu vas avancer, tu verras.

Avatar du membre
Rach
Messages :116
Enregistré le :jeu. août 17, 2006 3:51 pm

Message par Rach » ven. sept. 01, 2006 10:12 am

Ca me rassure :) au pire je sais que si j'ai des problèmes, j'aurai toujour de bon conseillers ici :wink:

lune
Messages :58
Enregistré le :dim. mai 28, 2006 5:40 pm

Message par lune » lun. sept. 04, 2006 11:38 am

[quote="Rach"]Ben moi j'ai mon violoncelle la semaine prochaine (j'en jubile de bonheur!!) mais j'me dis que la progression risque d'être lente si j'peux me permettre seulement 2 cours par mois :s bouh[/quote]
Je suis bien d'accord avec cellosoleil!
Si ça peut te rassurer, moi aussi je n'ai "que" deux à trois cours par mois..(question de temps et stt d'argent), et cela ne m'empêche pas de progresser, et plutôt assez vite. Mes amis en sont témoins!
Cela demande de la rigeur et un travail régullier.
Inutile de jouer un jour trois heures d'affilée, et puis plus rien pdt uen semaine! 10 minutes par jour, tous les jours, seront nettement plus rentables... (bon, ok cellosoleil, 1/2h voire 1 heure, c'est mieux...mais bon, on se comprend!) :wink:
Voilà, donc surtout pas de découragement (la progression n'est pas régulière, il y a des hauts et des bas)
Et si tu as des questions de débutantes, n'hésite pas!
A bientôt.
ps: tu es nimoise?...si oui, et bien moi aussi!